Définition et principes de gestion

Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme la troisième cause d’érosion de la biodiversité au niveau mondial, après la destruction des habitats et la surexploitation des espèces.

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la Convention sur la diversité biologique, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, une espèce exotique envahissante est une espèce introduite par l’homme en dehors de son aire de répartition naturelle (volontairement ou fortuitement) et dont l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatives.

Les espèces dont l’aire de répartition naturelle évolue sans intervention humaine, en raison de la modification des conditions écologiques et du changement climatique, ne sont pas considérées comme des espèces exotiques envahissantes.

L’introduction d’espèces nouvelles sur un territoire est un phénomène ancien. Le phénomène s’est accéléré avec la mondialisation de l’économie, le développement des transports et des flux de marchandises. La France n’échappe pas à ce phénomène qui touche tous les types d’écosystèmes terrestres, d’eau douce ou marins. Les espèces exotiques envahissantes se rencontrent dans tous les groupes taxonomiques : micro-organismes, champignons, plantes, animaux invertébrés et vertébrés…
Toutes les espèces introduites ne deviennent pas envahissantes. Seules quelques unes prolifèrent jusqu’à menacer les espèces indigènes, les habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes.

Les principes de la gestion des espèces exotiques envahissantes

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes repose sur trois grands types d’interventions graduées :

  • la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes,
  • la veille permettant une alerte précoce suite à la détection de l’apparition d’une nouvelle espèce sur le territoire afin de déclencher une réaction rapide,
  • la gestion des espèces déjà installées et largement répandues.

Une stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes a été publiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2017.

Elle fournit un cadre national d’actions pour renforcer et structurer l’action collective sur ces espèces (qu’elles soient réglementées ou non), en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés et en partageant les connaissances et les bonnes pratiques.
Cette stratégie sera déclinée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus :
Site du Ministère de la Transition écologique
Site du Centre de ressources des espèces exotiques envahissantes

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet