Demande de dérogation à l’interdiction de destruction, de capture, transport y compris en vue de relâcher dans le milieu naturel et de destruction de spécimens d’Esturgeon européen Acipenser sturio

La présente consultation concerne une demande de dérogation à l’interdiction de destruction, capture et transport d’individus en vue du relâcher déposée par l’association MIGADO (Migrateurs Garonne Dordogne). Cette demande concerne l’espèce protégée suivante : Esturgeon d’Europe Acipenser sturio. Cette demande est formulée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Actions.

La consultation est terminée depuis le 30 décembre 2017

Cette action vise à soutenir la dernière population de l’espèce par le déversement en milieu naturel de juvéniles issus de reproductions assistées qui vont être réalisées de 2018 à 2022. Les commune concernées par les lâchers éventuels d’individus à différents stades sont localisées dans les départements de Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne et Charente-Maritime.

Les différentes opérations prévues par le porteur de projet sont les suivantes.

  • Prélèvements de tissus sur les spécimens vivants en captivité à Saint-Seurin-sur-l’Isle.
    Dans le cadre du suivi de routine, divers prélèvements de tissus seront effectués : morceaux de nageoire, échantillons sanguins, ovocytes… Ce matériel est transporté vers les laboratoires adéquats. Les spécimens peuvent faire l’objet d’un marquage.
  • Capture et Transport des larves nées en captivité à Saint-Seurin-sur-l’Isle vers des piscicultures pour l’élevage.
    L’élevage des larves nées en captivité à la station de Saint-Seurin-sur-l’Isle, sera confié à des piscicultures après un appel d’offre réalisé par MIGADO. Ce transfert, réalisé par MIGADO, se fera au stade de 6 à 8 jours pour les larves. Elles seront élevées jusqu’à 90/100 jours dans la pisciculture retenue.
  • Destruction d’individus nés en captivité.
    Les spécimens souffrant de pathologie grave, ne pouvant plus s’alimenter normalement seront euthanasiés.
  • Transport en vue de relâcher dans le milieu naturel.
    Les opérations consistent à relâcher les larves issues de la reproduction en captivité. Selon le succès de la reproduction, les effectifs relâchés pourront varier. Les spécimens seront lâchés annuellement aux stades de développement :
    • larves (entre 6 à 8 jours avant le début de leur éclosion) jusqu’à 1 000 000 de spécimens. Ces larves seront issues des reproductions à venir
    • juvéniles (de 3 mois) jusqu’à 100 000 spécimens. Ces larves seront issues des reproductions à venir
    • juvéniles (de 1 à 7 ans) jusqu’à 700 individus. Ces juvéniles seront issus des reproductions à venir ou du stock présent sur la station de Saint-Seurin-sur-l’Isle.

Le public a été invité à prendre connaissance des documents joints. Les observations ont pu être transmise jusqu’au 29/12/2017 inclus :

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine, Rue Jules Ferry 33090 Bordeaux
  • soit à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet