Affectés dans les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), les contrôleurs et contrôleuses des transports terrestres veillent, lors d’opérations de contrôle sur route et en entreprise, au respect des différentes réglementations européennes et nationales applicables au transport routier de marchandises et de voyageurs.
Leur mission vise à préserver la sécurité routière, garantir une concurrence loyale entre les entreprises de transport, veiller au respect des conditions de travail, protéger le patrimoine routier et contribuer à la limitation des atteintes à l’environnement.
Assermentés et commissionnés, les contrôleurs et contrôleuses réalisent un travail d’investigation pour repérer les infractions et les caractériser dans les procès-verbaux qu’ils (ou elles) transmettent au Procureur de la République.
Il s’agit d’un métier stimulant, qui recouvre des activités diverses, suppose de la pédagogie et s’inscrit dans un collectif de travail, avec des partenaires et interlocuteurs variés.
Si vous souhaitez vous aussi vous investir dans les missions de régulation des transports routiers, tentez votre chance en vous inscrivant au concours de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable classe supérieure, spécialité contrôle des transports terrestres (SACDDCS-CTT).
Informations pratiques sur la session 2025 du concours