Du 13 au 20 février 2023
Observation
Je suis opposée à ce projet ce pour plusieurs raisons :
- écologiques : les efforts politiques, l’argent publics pour les transports devraient se concentrer sur le développement du feroviaire. Surtout que les lignes sont existantes.
- la difficulté réside dans la concentration des emplois sur Bordeaux métropole et l’éloignement des résidence principales, il en découle des bouchons sont sur la rocade. Les trois voies ne réduiront pas les temps de trajets domicile - travail puisque la rocade est saturée bien qu’à trois voies.
- économique : Vinci et Eiffel ne respectent pas leurs engagements, comme l’a récemment rapporté la cour des comptes, en pratiquant des péages ultra onéreux. Comment perdre encore plus d’argent pour aller travailler… Surtout qu’il s’agit d’une taxe indirecte (non proportionnelle au revenus du foyer) est donc par nature injuste, inégalitaire, accentuant la paupérisation d’une partie de la population.
D’un point de vue ethique tant sur le plan humain qu’environemental l’acuité des tensions constatées ces dernières années, je ne comprends pas l’intérêt autre que mercantile qu’il peut y avoir derrière ce projet.
GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Concernant les mobilités, sachez que des ateliers environnement et mobilités ont été organisés dans le cadre de la concertation (sur inscription via le site www.A63nord.fr), les comptes-rendus de ces ateliers sont disponibles sur le site de la concertation.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
L’équipe projet.
Observation
Je ne souhaite pas la mise d’un péage car la plupart de mon personnel travaille sur le bassin et vient à Pessac travailler.
L’instauration d’un péage est une source d’inquiétude car il représenterai des frais deux fois par jours et 5 fois par semaine.
De plus cela risque de surcharger les autres routes comme la nationale
Voilà pourquoi je suis contre
PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. Concernant le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Je suis totalement contre ce projet de péage.
Nous avons fait le choix par obligation d’aller vivre à la campagne car nous sommes dans l’incapacité de nous loger sur bordeaux.
Un péage serait encore une sanction financière pour les gens modeste qui n’ont d’autres choix et viendrait également automatiquement engorger les routes secondaires déjà saturé.
Non au péage.
Merci.
SAUGNAC ET MURET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Bjr,
Non à ces travaux sans aménagement acoustique de la D1010 et en particulier sur la durée des travaux (Sans planning contraint comme la rocade …) qui sera le délestage évident…pas besoin de simulation, Waze fait déjà le détour en cas de bouchon !!!
Cette départementale est une périphérie parisien aux heures de pointe : on ne s’entend pas parler ds le jardin riverain !!
Merci la campagne reposante !
Péage ; NON, là aussi, c’est la garantie du délestage sur la D 1010, ou alors il faut rendre la D1010 contraignante : ajout de radars, ronds points, feux rouges or ce n’est ds aucun des budgets !! On a pensé à sa rentabilité égoïstement , je ne vous félicite pas !
Votre prix de péage, on en reparle après 5 ans d’inflation ? Et surtout avec des amortissements sur 250 ans comme pour les autres autoroutes de France.
CESTAS RÉJOUIT
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
C’est la seule route pour aller à Mios, hors de question de nous faire encore payer.
Taxez plutôt les camions en transite !
MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Rendre payant la portion d’autoroute empruntée par les habitants du val de l’Eyre (exemple : SALLES) contribue à davantage accentuer la baisse d’un pouvoir d’achat déjà mis à mal : nous vivons dans ces zones reculées pour la majorité parce que nos revenus nous permettent pas de vivre près des grandes villes (Bordeaux et la CUB), nous sommes déjà lésés par le coût de l’essence + usure véhicule pour nous rendre à notre travail quotidiennement, nous sommes excentrés de tout (médecins, hôpitaux, lieux culturels, travail), rendant difficile l’organisation de notre vie au quotidien, nous sommes à ce jour devant le risque d’être à nouveau pénalisés au portefeuille, pourquoi ne pas taxer uniquement les poids lourds qui transitent ? Oui pour des aménagements afin de fluidifier le trafic et réduire les accidents mais non pour la mise en place d’un péage (ou avec prise en charge par l État des frais des résidents des villes impactées), non pour une participation des contribuables des villes concernées ( ou faible pro rata avec publication en amont d’un estimatif prévisionnel de la hausse d’impôts ).
Cordialement
SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer.
Concernant les poids-lourds, le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet
Observation
Toutes les solutions rendant payantes cette extension entraineront de facto une forte augmentation de la circulation sur les voies gratuites que sont la D1010 et la D1250. Voies qui sont incapables de supporter ce trafic, et dont les riverains auraient à subir des nuisances sans fin…
Les bourg de Biganos, Marcheprime et Cestas n’ont pas les aménagements pour permettre un tel trafic.
D’autre part les extension ne prévoient que trois voies, alors qu’il en faudrait quatre, la place ne manque pas sur le trajet envisagé, le foncier est déjà acquis en grande partie.
CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Bonjour,
Pour ma part, le scénario 2 en concession est l’idéal même si il génère un coût.
Le temps perdu dans les bouchons représente également un coût conséquent même si je comprends que l’on ne soit pas tous dans la même situation.
Une alternative est peut-être possible : faire supporter la majorité du coût du péage sur la partie descendant sur le pays basque et en priorité le transport routier responsable également de cette situation.
Cdlt
SAINT AUBIN DE MEDOC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due aux seuls PL, en effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Concernant le péage PL, le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession, car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Si on doit mettre un péage pour avoir 3 voix alors restons sur 2 voies.
BELIN-BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Le fait de passer cette section à péage va engendrer un report du trafic sur les routes départementale D5 et D1250, ce qui se produit déjà lorsque la section de l’A63 arrive à saturation, de nombreuses voitures ET camions sortent au niveau de la commune du Barp et empruntent les routes départementales dans le sens aA660/A63 vers Bordeaux, et aussi dans le sens inverse.
MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Je souhaite l’aménagement de l’A63 à 3 voies
Ce morceau d’autoroute doit rester gratuit pour ne pas engorger le réseau secondaire et faire plus de risques d’accidents
AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
Pas d’accord…..toujours plus de camions.
Encore moins sur un péage…..repenser le grand contournement ou le ferroutage
PESSZC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
Concernant le fret, les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Non au péage nord….il n’y a aucun motif pour faire encore payer…t’axons plutôt les poids lourds
33170
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Il semble totalement incroyable que l’on souhaite encore ponctionner les particulier alors que l’on ne traite pas le problème de fond à savoir mettre les camions sur les rails. Cela ne necessiterait AUCUN investissement et réduirait de facon drastique le trafic. Il est URGENT de penser au futur. D’autres pays l’ont fait, soyons modernes, pensons autrement que toujours construire des routes, nos enfants nous remercieront.
Bonne journée
BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
Contre tout péages !!!!
BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je souhaite l’extension de cette voie en mise en 2*3 voies sans péage.
En effet, beaucoup de poids lourds empreintes cette voie ce qui limite à une voie les véhicules léger.
De plus, souvent cette autoroute se trouve saturée pour aller sur le bassin d’Arcachon.
Un élargissement est donc nécessaire et très utile.
Bonne journée
AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
Concernant les PL, la congestion n’est pas due qu’à eux seuls. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour. Si un élargissement de la voie est au centre du débat. Il serait bien également de réfléchir à protéger les riverains des nuisances sonores induites par l’autoroute. En effet je réside à Gradignan, Allée Paul verlaine et les nuisances sont importantes d’autant plus qu’aucun mur anti bruit n’est installé lorsque l’autoroute débouche sur la rocade.
Bien cordialement.
GRADIGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les scénarios 2 et 3 prévoient 5 km d’écrans acoustiques et 3 km de merlons (cf. pages 52 et 61 du dossier de concertation) afin de protéger les riverains des nuisances générées par l’axe. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre la 2X3 voie avec péage sur l’A63.
C Marien
GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
bonjour,
je suis totalement défavorable à tout passage de ce tronçon de route payant. Aussi je suis contre les scénarii qui inclueraient une telle éventualité. Les travaux de mise à 2*2 voies ont été largement financés par nos impots locaux et nationaux donc pas de passage à un cout supplémentaire.
merci de prendre en compte ma participation à cette concertation.
cordialement,
ARVEYRES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
En tant que riverain de l’autoroute A63 je suis favorable au passage à 2x3 voies. Les nuisances sonores de cet axe routier sont de plus un plus importantes, la mise en place de protection acoustique est devenu indispensable. Le scénario 3 est pour moi la solution minimale acceptable.
Lors de mes trajets quotidiens pour me rendre sur mon lieu de travail j’emprunte l’autoroute de l’échangeur 25 à l’échangeur 23. Si je ce trajet devient payant mon coût de déplacement sera plus élevé. De plus l’impact sur les voiries secondaires pour les riverains sera dramatique du point de vue du trafic et de la détérioration de la sécurité. La présence de poids lourds si elle apparait limité à 18% a un effet beaucoup plus nuisible sur l’environnement (pollution de l’air, bruit de roulage, pneus qui éclatent, klaxon …). La différence de vitesse et de masse, le manque de concentration des chauffeurs dans cette zone de ralentissement sont extrêmement accidentogènes. La plupart des camions transitent par l’agglomération de Bordeaux et n’ont aucun intérêt à encombrer l’A63 nord. Je sais que ce problème est quasiment insoluble mais il représente pourtant le nerf de la guerre sur ce projet.
CANEJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les scénarios 2 et 3 prévoient 5 km d’écrans acoustiques et 3 km de merlons (cf. pages 52 et 61 du dossier de concertation) afin de protéger les riverains des nuisances générées par l’axe.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Cela permettrai de fluidifier le traffic véhicule /poids lourd .
CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre la mise à 2x3 voies de l’A63 avec péage sachant que la partie sud de l’A660 à déjà été aménagée grâce au financement de la COBAS, donc des impôts auxquels je contribue.
Il reste donc le scénario 3 : aménagement sur 7km.
Meilleures salutations
GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je suis absolument opposée à la création d’un péage sur cette partie de l’A63. C’est vraiment de la délinquance légalisée. Cette autoroute doit rester gratuite car elle sert de rocade pour de nombreuses personnes, circulant très régulièrement, voire quotidiennement entre Bordeaux et Arcachon.
Pour financer les travaux de passage à 2x3 voies, un péage pour les poids lourds est envisageable car ils utilisent à eux seuls une voies sur les deux. Sans poids-lourds, pas besoin d’ajouter des voies. L’autoroute est l’outil de travail des poids lourds, ce serait donc complètement normal que les entreprises de transports de poids lourds financent l’ajout de voies supplémentaires car celles existantes sont monopolisées par leurs camions.
GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
La congestion n’est pas due aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Concernant le péage PL, le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession, car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour, réalisant depuis plus de 7 ans des trajets en voiture entre Cestas et La Teste-de-Buch, j’emprunte quotidiennement à la fois l’A63 et l’A660 aux heures de pointe mais à contre-courant donc plutôt dans le bons sens. Malgré cela, je suis totalement contre les options 1 (absence d’aménagement) et 2 (péage) et favorable à l’option 3 (2x3 voies entre la rocade de Bordeaux et le sud de l’échangeur 25 de l’A63).
La question de l’option 1 ne se pose pas : la région bordelaise est déjà en retard face à l’augmentation du trafic. Il est absolument nécessaire d’améliorer le flux (exemple très concret de l’aménagement de la voie rapide au sud du Bassin d’Arcachon en remplacement de ronds-points ayant permis aux conducteurs de gagner 10 bonnes minutes de temps de trajet → solution prouvée extrêmement efficace). Le TER n’arrivera pas à combler cette absence d’aménagement.
L’option 2 est sans aucun doute la pire (il est préférable aucun aménagement qu’une solution à péage) : cela ne résoudra pas et ne fera que reporter le problème de bouchons sur les voies secondaires des villes avoisinantes (Lacanau de Mios, Marcheprime, Le Barp, Cestas Pierroton, Labirade, Bourg, Gazinet, Pessac, Canéjan, etc.). Cela se constate très concrètement lors des journées d’accidents sur l’A63 qui rendent impracticables ces axes secondaires, non seulement pour les navetteurs (où le temps perdu y est probablement plus important) mais surtout pour les résidents de ces communes dont les déplacements sont mis à l’arrêt (exemples des noeuds à Marcheprime, Le Barp ou Cestas Bourg et Gazinet notamment). Il est inimaginable de voir cette solution en période estivale, période durant laquelle le trafic est beaucoup plus dense par l’arrivée des touristes étrangers et français empruntant ces grands axes vers l’Espagne ou le Bassin d’Arcachon et les accidents plus fréquents (très souvent dûs aux conducteurs n’ayant pas l’habitude de prendre ces autoroutes). Concernant les poids-lourds, gros contributeurs des bouchons sur l’A63, plutôt que de penser à des solutions de péage, toujours dans le but d’amélioration du flux, une solution de type contrôle par radar/caméra de non dépassement de ces derniers pourrait largement réduire les bouchons mais également le nombre d’accidents. De plus, un aménagement de l’A660 via péage n’est pas nécessaire, le flux et la sécurité y étant corrects. Le fait de de privatiser cet axe déresponsabilise grandement l’Etat.
Enfin, la solution 3 (à défaut d’avoir un aménagement 2x3 voies sur une plus longue portion de l’A63) est clairement la plus cohérente. Dans un sens comme dans l’autre, il s’agit de cette zone où les ralentissements et bouchons sont les plus importants : sortie de rocade pouvant même aller jusqu’à impacter le flux et la sécurité de la rocade extérieure et entrée de rocade (pouvant se sentir jusqu’à l’échangeur 24 voire jusqu’à la jonction de l’A660 pour les jours d’été). Cela permettrait aussi de réduire drastiquement le nombre de poids lourds à l’arrêt sur les bandes d’urgence lors de journées à fort trafic. Il n’est clairement pas choquant de voir les contribuables financer ce projet.
Bien cordialement, un girondin fier et tenant à sa région.
CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Concernant les PL, la congestion n’est pas due qu’à eux seuls. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Enfin, en ce qui concerne l’A660, le péage serait bien plus faible que sur l’A63 elle-même si le scénario 2 était retenu (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63), les travaux des échangeurs de Cesarée et La Hume sur A660 ayant été financés par la COBAS.
L’équipe projet.
Observation
Je ne comprends pas le sous-jacent de ce projet qui s’annonce comme un nouveau grand projet inutile. La seule solution cohérente avec les enjeux énergétiques climatiques et économique du territoire consiste dans un usage renforcé des mobilités durables et en premier lieu du train. Les ressources mobilisées dans le cadre de cet éléphant blanc, ne le seront qu’au détriment de l’investissement nécessaire dans les infrastructures ferroviaire et le matériel roulant. Aussi il convient de ne rien faire. S’agissant de cette autoroute qui n’est que l’incarnation d’une ère passée. La situation actuelle de saturation occasionnelle et d’une opportunité à saisir afin d’encourager le report modal via la régulation par la congestion.
LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Concernant les mobilités, sachez que des ateliers environnement et mobilités ont été organisés dans le cadre de la concertation (sur inscription via le site www.A63nord.fr), les comptes-rendus de ces ateliers sont disponibles sur le site de la concertation. L’équipe projet.
Observation
J’utilise l’A63 de manière hebdomadaire pour me rendre à Biganos que ce soit pour réaliser des achats ou voir ma famille et il est certain que si un péage voyait le jour au niveau de la sortie de Salles, j’emprunterai certainement les voies secondaires. Cependant il m’arrive aussi d’aller sur Bordeaux et il est vrai qu’aux abords de la rocade bordelaise, le trafic aux heures de pointes est très compliqué. Je serai donc plutôt pour la 3ème option.
PISSOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Non à la mise en place d’un péage. Prévoir un autre dispositif pour décaler le passage des camions.
GRADIGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Pour votre complète information, la congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe. L’équipe projet.
Observation
Je ne conçois pas de péage pour cette itinéraire,cela pénaliserait les résidents du bassin et beaucoup emprunteront les voies secondaires.
Pour le financement ,il serait plus judicieux de faire un portique pour les plus de 3,5t. Ainsi les contribuables, l’état et les entreprises seraient contributives au projet
VILLENAVE D’ORNON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Votre proposition de portique pour les plus de 3,5t s’apparente à l’éco-taxe PL, dont la mise en place a un temps été envisagée, puis abandonnée. Elle n’est plus à l’ordre du jour.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Scénario 1 : au vu du traffic routier, il ne serait pas raisonnable de garder ce scénario.
Scénario 2 : une socièté concessionnaire avec péage ne garantirait pas des prix au plus juste car c’est une socièté privé donc elle doit faire du profit.
Scénario 3 : est la mieux adaptée car si le scénario 2 était retenue, pour ma part, je serai contraint de prendre le réseaux secondaire.
Cordialement.
AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues. L’équipe projet.
Observation
Deux voitures, deux pare brises, des peintures voitures abîmé, des écarts pour éviter des plastiques et j’en passe, une portion refaite avec des flaques d’eau dès qu’il pleut… C’est pas trop sécurisant même en roulant à 110 km/h , mal entretenu . Je préfère payer même 1 euros par jour pour être plus en sécurité et avec une autoroute propre sans se demander à chaque fois " qu’est ce qu’il va encore m’arriver"
GUJAN - MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Travaillant sur la CUB, j’emprunte cette autoroute A660-A63 quasiment tous les jours.
Au vu des 3 propositions faites, je privilégierais la solution 3 avec le passage à 2x3 voies sur la partie Cestas-Bordeaux mais SANS péage.
Le gain de temps de trajet entre l’option 2 et 3 est dérisoire (3 min le matin) et je ne conçois pas de devoir payer pour aller travailler ou me rendre dans les centres médicaux de Bordeaux ou dans les salles de spectacle.
Cet axe Bassin-Bordeaux est au coeur de la vie de tous les jours des habitants du sud bassin et du val de Leyre.
L’autoroute ne peut être gratuite pour les locaux car ce ne serait pas "égalitaire" selon les documents fournis.
Vous parlez d’abonnements mis en place sur d’autres tronçons autoroutier et du "faible coût" pour les VL ainsi que d’une possible prise en charge par les collectivités mais il n’y a aucune garantie à cette prise en charge.
Le faible coût a plein tarif serait de 56 euros par mois par voiture.
En consultant un exemple des tarifs d’abonnement proposés par des concessionnaires d’autoroute, il est souvent question de réduction de 50% mais avec un abonnement annuel complémentaire, un nombre limité de passages à tarif réduit et des frais d’activation et de paiement de badges complémentaires. Même dans ces conditions, on dépasserait les 30€ par mois à date d’aujourd’hui, ce qui ne fera qu’augmenter d’ici à la mise en service dans 10 ans.
C’est un coût non négligeable pour beaucoup de personnes.
La mise en place du péage inciterait les habitants à prendre le réseau secondaire pour économiser et reporterait les désagréments de passage et le risque accidentogène sur les villes limitrophes dont beaucoup ont des écoles ou des commerces le long de la route nationale. Ce n’est pas acceptable.
LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Au delà des faibles gains de temps, le scénario 2 garantira à horizon 2030 une circulation fluide, améliorant la sécurité et fiabilisant les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour
J habite gujan et je travaille à St Jean d illac. Pour désengorger une solution simple existe : des lignes de bus complémentaires par exemple cestas vers St Jean d illac.
Merci
GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Concernant les mobilités, sachez que des ateliers environnement et mobilités ont été organisés dans le cadre de la concertation (sur inscription via le site www.A63nord.fr), les comptes-rendus de ces ateliers sont disponibles sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Ce projet nuit aux petites communes desservies par l’autoroute. Les loyers étant tellement cher proche de bordeaux que nous sommes obligés de nous loger dans le sud du département il est donc incompréhensible que les locaux paient des péages.
Par ailleurs si des péages sont mis en place itinéraire "bis" passant par Le Barp sera saturé ce qui engendra des problèmes de circulations importants en période estivales
SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Je suis opposé au passage à 2X3 voies vers le bassin. Il y a déjà assez de touristes l’été. Le reste de l’année il n’y a pas de nécessité la circulation reste très fluide.
Je suis aussi opposé au péage entre le bassin et bordeaux. Cela aura pour conséquence de surcharger la départementale Arcachon Bordeaux.
GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Contribution sur l’instauration de péage sur l’A660 et A63
Ma position est refus total de péage
Sur l’A660 je suis fermement opposé à tout péage sur la totalité de cet axe.
Sur l’A63 seul le scénario 3 : Aménagement à 2×3 voies sur 7 km, financé sur crédits publics recevrait mon assentiment.
Outre ma propre opposition, il est important de prendre en considération la forte opposition de la totalité des maires du Bassin d’Arcachon (COBAN et COBAS), du Val de l’Eyre, de Bordeaux Métropole, des élus du Département de la Gironde, du public qui s’est largement exprimé contre le péage dans une pétition qui atteint ce jour 30.850 signataires (1)
Il convient de noter par ailleurs que l’accès sud de Bordeaux par l’A10 est sans péage à partir du péage de Virsac, soit 20 km. Il m’apparaît discriminatoire d’imposer un péage aux résidants du Bassin d’Arcachon et aux résidants du Sud Gironde sur une distance quasi identique pour rejoindre Bordeaux. Je note que l’accès nord de Bordeaux est à 2x3 voies et que les difficultés de circulation sont très importantes avec blocage total de la circulation sur les mêmes créneaux horaires que sur A63/A660.
Il conviendrait enfin d’interdire strictement tous dépassements aux véhicules de plus de 3,5T (mesures non respectées actuellement par de nombreux PL) et maintenir la limitation de vitesse des PL à 80 km/h
A défaut, si un péage était instauré j’emprunterai les réseaux secondaires et autres voies pour contourner les barrières de péages et/ou circuler sur ces autoroutes uniquement entre les barrières de péage à l’instar d’une pratique déjà fortement utilisée sur l’A 63 entre les péages de Saugnacq et Muret et Castets.
Cordiales salutations
AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
En ce qui concerne l’A660, le péage serait bien plus faible que sur l’A63 elle-même si le scénario 2 était retenu (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63), les travaux des échangeurs de Cesarée et La Hume sur A660 ayant été financés par la COBAS.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je pense qu’il manque un 4ième scenario : intégrer ce projet dans le grand projet "Grand contournement de Bordeaux" qui ressortira un jour … , et qui permettrait de sortir tous ces poids-lourds (en transit) de la rocade ; contournement que je vois par l’est et non par l’ouest sous la forme de barreaux : A63-A62, A62-A89 et A89-A10.
Bien sûr cela nécessitera une trouée dans le vignoble, mais en contrepartie établirait un réseau vers Langoiran, Créon, …
En ce qui concerne les 3 projets proposés, je préfère le scenario n°3 qui passe à 2x3 voies sur 7 km, sans péage et avec des protections sonores, le n°2 risquant de reporter beaucoup de trafic sur le réseau secondaire.
CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Le grand contournement de Bordeaux a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
La mise a 3 voix est une bonne idée. Outre de long travaux ce qui me gène est la possibilité qu’ensuite les axes soient payant. Financièrement je ne pourrais pas assumer cette charge en plus sachant que travaillant à Pessac cela m’obligerait a prendre l’axe du barp qui sera engorgé par tout ceux voulant aussi éviter le péage
BELIN BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Concernant les infractions au code de la route, les verbalisations ne sont pas de notre domaine de compétences. L’équipe projet.
Observation
Je ne souhaite pas que l’autoroute devienne payante car la circulation se deportera sur la nationale
LE BARP
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Je suis contre le projet à péages, pour le coût d’une part et l’augmentation du trafic sur les réseaux secondaires alternatifs ; à moins que l’on sache faire un tarif spécial pour les girondins …
Mais encore une fois, prend-t-on le problème dans le bon sens? Ne faudrait-il pas intégrer ce projet au Grand contournement de Bordeaux qui ressortira un jour.
Contournement que je vois à partir de l’échangeur 26, vers l’Est et non vers l’Ouest comme prévu initialement ; projet par l’est sous forme de barreaux A63-A62, A62-A89 et A89-A10. Bien sûr cela sous-entend une trouée dans le vignoble, mais en contrepartie améliorerait les axes de circulation vers Langoiran, Créon, …
Bonne réflexion
CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût, qu’il se fasse vers l’est ou vers l’ouest, le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
L’équipe projet.
Observation
bonjour
il est pas possible de faire payer les gens qui vont au travail tout les jours, ni les camions qui n ont pas d’ autre choix de circuler sur cette axe
il faudrait plutôt penser a faire un grand contournement de bordeaux avec des aires de repos pour les routiers
LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
L’équipe projet.
Observation
Pas question pour moi de payer l’autoroute sur ces quelques km. Il est déjà prouvé que les concessionnaires font de gros bénéfices au détriment des automobilistes. Je préfère changer de route ou perdre du temps plutôt que payer. On paie déjà beaucoup Trop de choses. Pourquoi pas des autoroutes ou voies rapides non payantes comme en Bretagne ? Ils sont meilleurs gestionnaires qu’en Gironde ?
BÈGLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je votes pour la mise en 3 voies entre cestas et la rocade.
Il serait impensable de faire payer les citoyens du département pour pouvoir aller travailler.
La mise à 2x3 voies est même indispensable sur toute sa longueur…
Cordialement
BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Merci de pouvoir déjà s’exprimer, mais malheureusement les jeux sont faits.
Voilà quand même ma question.
Est il possible d’interdire les camions le matin de 6h30 à 9h30 environ et le soir à partir de 17h30 à 20h30. Mais pour cela il va falloir construire de nouvelle aire de repos avec tout le nécessaire (Ombragé, table, douche, restaurant, ……) et faire payer la nuit aux chauffeurs de PL.
Comme cela le cout sera moins elevé !!! enfin il me semble.
Merci pour votre réponse
BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Des réflexions récurrentes sont menées sur l’interdiction des PL en transit au droit de l’agglomération. Ce sujet est complexe car il implique des questions juridiques (impossibilité d’entraver la circulation sur un itinéraire de transit international, impossibilité de discriminer les PL en transit par rapport aux autres…) et techniques (où stocker les PL pendant les interdictions, comment faire respecter ces interdictions, comment remettre les PL dans la circulation sans risquer un « mur de camions »). Une telle interdiction est impossible à mettre en œuvre à ce jour. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre la mise en 2x3 voies de lA63 qui ne fera qu’apporter plus de camions sur la rocade bordelaise et engorgera encore plus celle-ci.
Il est urgent de réguler le flux des camions qui passent sur notre rocade sans que cela ne serve à rien, surtout dans le cas de transports internationaux où les véhicules ne font que traverser notre pays.
Il faut mettre les camions sur des trains à Hendaye !!!
Avant ce projet inutile, il serait bon de doubler la route de lacanau au moins jusqu’à la déviation du Haillan pour réellement désenclaver le Medoc !!
Bien à vous.
Raphaël.
33160
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Avec le prix du gasoil qui augmente, les radars automatiques et les péages, prendre sa voiture devient un luxe.
Or ce sont les personnes qui vivent péri-urbain et en campagne, qui n’ont pas les moyens d’habiter à Bordeaux, qui sont contraint d’utiliser une voiture.
Je suis fondamentalement contre de nouveaux péages. La crise des gilets jaunes a bien montrer le ras le bol de la population.
De manière générale, les voies rapides à 110km/h gratuite comme c’est le cas en Bretagne, me semble être la meilleure solution.
Samuel ONFRAY
Géomètre expert à Créon (33670)
CREON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
bonjour
plusieurs remarques :
1/dans le projet 1 comme le projet 3, il n’est pas fait état de la " mise aux normes sécuritaires et environnementales de l’A660" . Il ne s’agit donc pas là, par déduction, de mesures urgentes , voire nécessaires..de surcroit ces mesures ne sont ni détaillées ni chiffrées. peuvent-elles à elles seules justifier un péage pour cette A660 , comme dans le projet 2?
2/On ne voit nulle part de projection à long terme sur un éventuel contournement de l’agglomération bordelaise, qui deviendra indispensable un jour forcément et à fortiori de lien avec les aménagements de l’A63…on remarquera que sans les camions qui ne font que transiter, en polluant et compliquant la circulation , il n’y aurait pas de problème …
3/ l’évolution actuelle se fait vers une conurbation bordeaux -arcachon…le projet 2 conduirait de facto à un péage " intra-urbain"…un peu comme si la rocade bordelaise était à péage …
4/ il manque un scénario, le scénario"4" qui serait identique au 3, mais sans péage, le coût de 290 millions d’euros étant pris en charge par les collectivités et l’état . Nul doute qu’il aurait la faveur de tous…
A comparer au coût de 2.5 milliards d’euros de la route du littoral à la réunion, de quelques kilomètres, toujours pas en service , et qu présente déjà des problèmes avec nouveaux travaux estimés à 900 millions…
cordialement
GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le coût de la mise aux normes environnementales sur l’A660 s’élèverait à 22 millions d’euros HT. Si le scénario 2 était retenu, sachant que les travaux des échangeurs de Cesarée et La Hume sur l’A660 ont été financés par la COBAS. le péage sur l’A660 serait bien plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63).
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
Le scénario 4 que vous suggérez supposerait que l’investissement total soit intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Je suis pour la mise à 2x3 voie sur 7 km entre le rocade et Cestas sans péage.
MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Des temps de trajets extraordinairement rallongé par les embouteillages quotidien de l’A63 à compter de la sortie de CADAUJAC. Je mets 45-50 minutes pour effectuer mon trajet le matin, la ou j’en fais 20 à 25 en milieu de journée… Il est capital d’adapter cette portion de route à l’usage qu’il en est.
SAINT SELVE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je refuse de payer l’autoroute pour un voyage quotidien domicile-travail. Les coût des trajets en raison du prix de l’essence est déjà trop élevé.
Je ne pense pas qu’ajouter une voie fluidifiera le trafic. La corrélation entre nombre de voies et densité du trafic n’est pas démontrée. L’entrée sur la rocade sera probablement plus problématique, (plus de flux, une entrée moins fluide).
AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Au delà des faibles gains de temps, le scénario 2 garantira à horizon 2030 une circulation fluide, améliorant la sécurité et fiabilisant les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable à la mise à 2x3 voies depuis la rocade de Bordeaux mais sans péage autoroutier.
LE TAILLAN MEDOC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Il faut maintenir la gratuité et réaliser les travaux de mise à 2x3 voies. L’axe est très accidentogene de la sortie arcachon à la rocade de Bordeaux. Saturée toute l’année, ces travaux sont urgentissimes. L’état doit prendre en charge ces travaux et éviter encore une concession au privé.
CENON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable a un Maintien en l’état
PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je ne souhaite pas être soumis à des frais de péage quels qu’ils soient pour aller travailler alors que je vis sur le territoire et que je subis déjà les nuisances du trafic poid lourds dont une grande partie d’entre eux ne sont qu’en transit dans notre region.
LE BARP
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
2x3 voies sur toute la longueur du trajet indispensable
Sous concession ( bien négociée !)
Possibilité de tarif préférentiel pour usagers quotidiens trajet domicile travail par abonnement comme sur Bordeaux-Langon par exemple
BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Le passage à 2 fois 3 voies est inévitable pour avoir de bonnes conditions de circulation. S’il doit y avoir péage il faut le placer du côté de Salles pour que le trajet Arcaachon Bordeaux reste gratuit.
Quel dommage que l’Ecotaxe n’est pas été conservée, elle se justifiait particulièrement sur cet axe !
ANDERNOS LES BAINS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Si le scénario 2 était retenu, sachant que les travaux des échangeurs de Cesarée et La Hume sur A660 ont été financés par la COBAS, le péage sur l’A660 serait bien plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63). La concession intégrerait des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660.
L’équipe projet.
Observation
Je suis chauffeur taxi j’empreinte la A63 au quotidien, même en période calme il y’a énormément de circulation il faut absolument une 3ieme voie afin de laisser les camions sur la droite le nombre d’accidents et énorme notamment en période estival ou même l’été dernier des personnes on perdu la vie sur cette autoroute il y a la place de l’élargir et la circulation et charger jusqu’à la sortis de Arcachon
BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
La proposition de réaliser 2x3 voies uniquement entre la rocade de Bordeaux et Cestas me semble la plus adaptée.
LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Habitant à Gujan-Mestras et travaillant à Gradignan, il est impossible pour moi d’envisager la mise en place d’un péage.
Néanmoins, une solution doit être trouvée pour fluidifier la circulation en particulier entre 7h et 9h.
La mise en 2x3 voies jusqu’à Cestas serait un bon début mais jusqu’à l’embrenchement avec la sortie Arcachon serait bien plus efficace.
GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Le scénario 2 permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je souhaite que cette voie supplémentaire soit faîte car aujourd’hui l autoroute est très encombrée.
Cela facilitera le trajet Domicile Travail et en période de vacance cela va désengorgé l auto-route.
BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
La réflexion est importante .
Néanmoins la solution de 2x3 voies si cela engendre l’installation d’un péage sur la portion encore gratuite de l’A63 ne m’intéresse pas.
Je ne veux pas devoir payer encore plus pour aller au travail, et si je veux contourner cela sera sur la nationale.
Ce n’est pas judicieux .
Je préférerais que la mise a 2x3 voies soit réalisée par l’état sur une petite portion à la sortie/entrée de la rocade, cela fluidifiera l’arrivée sur la rocade.
Cdt
BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour
Je ne suis contre de payer une autoroute pour me rendre au travail quotidiennement et je ferais comme l’ensemble des automobilistes je passerais par la nationale. Cette nationale deviendra vite un problème et pour les automobilistes et pour les riverains avec un trafic intense avec des infrastructures sont inadaptées.
Je suis pour la réalisation d’une 2x3voies sur le dernier tronçon gratuit pour l’automobiliste.
Hausse du carburant, hausse des péages et paiement des vignettes écologiques qui oblige les particulier changer de voiture régulièrement. Stop.
Bien cordialement
SANGUINET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet
Observation
Je trouve totalement inadmissible de vouloir faire payer ce tronçon par les usagers du Bassin et autres résidents plus excentrés mais qui seraient concernés alors que l’état n’a jamais rien fait pour éviter que les camions du sud de l’Europe qui passent par milliers sur cette voie gratuitement ce qui est injuste soient mis sur des trains à Biriatou .
GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due aux seuls PL, en effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Concernant le péage PL, le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession, car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer.
Enfin, en ce qui concerne les usagers quotidiens, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
La présence de péage sur ce tronçon serait une DOUBLE PEINE pour les habitants :
1- Report encore plus important du trafic sur les axes secondaires. C’est déjà le cas tout l’été avec les bouchons systématiques du début de l’A63 depuis la rocade. Ce sera encore pire et beaucoup plus systématique en cas de la présence de péage sur le trajet.
2- Devoir payer un péage pour ce déplacer autour de chez nous.
Je suis partisan de la solution 1 : 2x3 au frais de l’état et sans péage.
Mais s’il devait y avoir une solution de 2x3 sur toute la longueur avec péage alors il faudrait A MINIMA prévoir une solution de gratuité pour les habitants locaux sur les tronçons créés. Car on en viendrait à être doublement perdant en vivant ici alors que la solution est pour faciliter grandement le passage des poids lourds et des vacanciers.
Merci d’avance.
CANEJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place en fonction de la fréquence des trajets, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Le scénario 1 ne correspond pas à un aménagement aux frais de l’État mais à l’absence d’aménagement. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Je considère qu’il n’est pas nécessaire au regard du trafic routier d’effectuer des travaux coûteux sur cette portion de route
GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis pour la mise en 2x3 voies de l’autoroute A63 qui mène à Bordeaux. Je suis taxi à Anglet et je viens régulièrement à Bordeaux. Vu le nombre croissant de camions, il devient très difficile de circuler. Merci
ANGLET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Pour votre complète information, la congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
L’équipe projet.
Observation
Je suis pour un aménagement partiel sans péage
LUGOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Le goulot d’étranglement se fait entre la rocade et Cestas le matin et le soir.
Le projet d’élargir juste cette portion (scénario 3) permettrait de désengorger le trafic tout en gardant l’A63 gratuite.
Il est impossible de rendre cette portion payante car beaucoup de gens sont dans mon cas et prenne l’autoroute pour se rendre au travail tous les jours ou presque. Cela engendrerait un cout considérable pour les travailleurs dans cette situation alors que ce n’est pas nécessaire
AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Vous écrivez que l’éco-taxe poids lourds n’est plus d’actualité, pourtant elle a été réintroduite dans la loi en 2021 pour les régions volontaires à partir du 1er janvier 2024. Votre ministère est en train d’élaborer des ordonnances en ce sens : https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220902870.html
Pourquoi ne pas envisager une écotaxe poids lourds sur les grands axes gratuits de Nouvelle Aquitaine et en particulier sur l’A63? Cela permettrait financer le développement du fret et du RER métropolitain par des baisses de tarif, pour favoriser le report modal des voyageurs et des marchandises, et diminuer la congestion sans travaux.
BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Extension à 2*3 voies non payante jusqu’aux sorties bassin d Arcachon.
Bien cordialement
CANÉJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Dans votre tableau récapitulant les contributions, on peut voir que l’immense majorité des gens sont surtout opposés au péage… mais très peu font référence à l’environnement. Une telle cécité collective est déconcertante. Il faut qu’on se réveille maintenant.
N’y a-t-il pas une grave crise environnementale en cours?
Ne sommes nous pas en pleine transition écologique?
L’Etat français n’a-t-il pas été condamné par le tribunal administratif de Paris pour inaction climatique?
On sait que les lobbies de l’industrie automobile poussent au développement du réseau routier et l’industrie qui construit ces routes est en évidemment complice. Le développement des routes se fait toujours au détriment du développement de moyens de transport alternatifs, or c’est de cela dont a besoin pour sortir de cette crise environnementale. J’ai pris l’A63 quotidiennement pendant des années jusqu’à ce que l’année dernière j’achète un vélo électrique pour faire les 15km de mon trajet domicile travail (Cestas/Mérignac), par tous les temps. Et ça se passe très bien, c’est vraiment écologique, sain et économique.
Pour respecter les engagements de la France en matière de transition écologique, il faut que les décideurs résistent à cette tentation et à cette habitude nocive de construite des routes encore et encore. SVP Rentrez dans l’histoire et ayez le courage de laisser l’A63 comme elle est actuellement !
CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Concernant les mobilités, sachez que des ateliers environnement et mobilités ont été organisés dans le cadre de la concertation (sur inscription via le site www.A63nord.fr), les comptes-rendus de ces ateliers sont disponibles sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis pour le choix de ne pas payer. Trop de charges pour aller travailler. Nous avons dû nous éloigner de Bordeaux pour nous loger donc si vous rajouter encore une charge en plus ce ne sera plus tenable financièrement.
MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Je m’oppose à la mise ne concession. Pour une question de tarif, je vais à bordeaux "régulièrement" (plus d’une fois par semaine), je ne me détourne que très rarement du trajet principal même si effectivement cet axe est régulièrement saturé.
Si cette portion devient payante, je prendrai (à moins d’une urgence) systématiquement les axes secondaires… renoncerai d’ailleurs peut-être à me rendre à Bordeaux.
BISCARROSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Je suis totalement contre un péage, ça voudrait dire de mettre en prison les habitants du bassin, ne plus avoir le droit de sortir de chez nous sans devoir payer.
C’est un projet complètement inapproprié
GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Cette autoroute est complètement bouché depuis des décennies. La faute aux nombreux camions qui se multiplient d’année en année. Non seulement la 2 × 3 voix est une très bonne idée sur la 63, mais le fait de mettre les camions sur des trains serais encore plus écologique et, cela faciliterait la circulation sur l’autoroute.
PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Contre un élargissement de l’autoroute et évidemment contre un nouveau paiement.
L’utilisation de la voiture individuelle doit être restreinte au maximum. Il faut développer le train et diminuer son coût. Je m’étonne que malgré cet impératif écologique et encore plus ds cette région avec les catastrophes climatiques de cet été, ce genre de question se pose encore pour certains.
Toute facilitation du routier est un appel d’air pour toujours plus de circulation
PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
Aménagement complet à 2x3 voies avec péage.
GRADIGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour, je ne suis pas favorable à la mise en place d’un péage et ne suis absolument pas convaincu du réel gain d’un aménagement partiel sur les 7 km entre la rocade et Cestas.
Oui il y a des bouchons, mais c’est le cas de toute grande ville de nos jours.
Soit une solution est trouvée pour faire une 2x 3 voies complète sans péage et financée par l’état (axe très touristique et emprunté pendant les périodes de vacances), soit il faut laisser en l’état en 2x 2 voies.
CANEJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit. L’équipe projet.
Observation
Je me rends au moins deux fois par semaine pour aller garder mon petit fils sur biganos ou mios.
Je ne souhaite pas avoir à payer pour des familiales et ne pas emprunter les axes secondaires plus de kilomètres, plus de temps pour arriver à destination saturant ainsi les axes secondaires ,par la communes du barp ou de marcheprime.
Par contre je suis d accord pour faire payer les camions.
CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer.
D’autre part, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Si l’autoroute A660 devient payante ainsi que l’A63, le trafic va se détourner sur la RD 250. Cela promet une circulation pire que l’actuelle.
LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Je suis contre le passage à 3 voies : car de toute façon les bouchons seront toujours present au bout car il y a l’entrée sur la rocade et à mon sens il y aura toujours un entonnoir au bout qui va retentir sur l’autoroute.
CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Je suis pour l’aménagement de 7 kms de Cestas à la rocade car un péage depuis mon domicile serait ingérable
GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Il sera impossible pour ma mari et moi de payer le péage pour aller travailler en sachant qu aujourd’hui on paie plus de 700€ d’essence par mois. Le marché de l’emploi sur le bassin et notre fonction ne nous permet ps de travailler proche de notre domicile.
33470
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.