Du 20 au 26 mars 2023
Observation
Je suis favorable à l’élargissement de l’A63 â 2x3 voies mais je suis totalement opposé à la mise en place de péage.
SABS SABS - CESTAS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Mieux vaut aucuns aménagements que d’avoir un péage de plus, on en paye déjà assez
FLORIANE DAL ZOVO - CANEJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Dépenser de l’argent public dans un projet totalement opposé à l’air du temps me paraît démesuré. Car dans 20 ans, la même question se posera pour passer à 2*4 voies car le trafic aura augmenté… Je vote donc pour la première solution, aucun aménagement. Par contre, il serait souhaitable que les crédits soient mis dans le RER métropolitain. Je l’utilise chaque jour entre Pessac et Biganos mais le service n’est ni assez fréquent ni assez fiable. Par ailleurs, il faut construire de grands parkings à étage sur le bassin d’Arcachon. Le parking de Biganos, par exemple, est plein très tôt le matin, ce qui encourage le report sur la voiture. Je souhaite donc que l’argent du contribuable soit utilisé afin de bâtir une alternative crédible à la voiture. Soyons en avance sur notre temps (contrairement aux trains…) !
Pour la question des poids lourds, l’investissement dans le ferroutage n’est certes pas rentable à court terme mais il améliorera grandement la fluidité du trafic.
PIERRE C - MERIGNAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
Pour moi, la question de la mise à 3 voies est mal posée.
Je pense qu’il faut plutôt empêcher les véhicules en transit d’entrer sur la rocade.
Une solution comme à Montpellier, ou à Reims, où on a séparé le trafic local du trafic de transit me parait à rechercher.
On a ajouté un axe (A709, A344) sans sortie locale, en séparant ainsi le trafic.
Jacques Fayet
JACQUES FAYET - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Votre proposition pourrait s’apparenter au grand contournement de Bordeaux. Ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre un nouveau péage.
MARIE-PIERRE SANCHEZ - BORDEAUX
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
SCENARIO 1
JL P - 33260
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je suis favorable au projet d’élargissement à 2x3 voies sur les 35km, cela permettra de fluidifier le traffic, améliorer la sécurité car les ralentissements sont fréquents et dangereux.
Tous les usagers fréquents y seront gagnants, malgré le péage, car le temps perdu est très impactant pour la région.
Bon courage.
ALEXIS MONTADOR - SEIGNOSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Le fait de rendre payant l’autoroute va reporter la circulation sur les axes secondaires parallèles à cette dernière.
Ceci va engendrer plus de problèmes de circulation intra urbain, et les risques d’accidents associés.
Les modes de transports alternatifs à l’utilisation de son véhicule personnel ne sont pas optimums à ce jour pour permettre aux gens de changer de solution de transport.
ALINE BLANC - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Bonjour,
A l’heure où le pouvoir d’achat est l’une des priorités des français, il me semble inconcevable de rendre payant la route reliant Bordeaux à Arcachon alors qu’elle est aujourd’hui gratuite.
Cela va aussi bien pour les personnes qui l’empruntent pour travailler, que pour les loisirs.
De plus, les derniers rapports de la cour des comptes pointent les cadeaux scandaleux faits aux entreprises dans le cadre des concessions d’autoroute. Si travaux il y a , ils doivent être réalisés par l’État.
Rendre payant la portion d’autoroute augmentera aussi les bouchons au niveau des accès à l’autoroute et des axes secondaires car beaucoup de personnes se reporteront sur les axes secondaires pour ne pas payer le péage.
M C - QUINSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
D’autre part, sachez que dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
Enfin, en ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Nous allons payer des impôts supplémentaires pour la LGV Toulouse
Et maintenant il va nous falloir payer pour rentrer chez nous.
Pour améliorer l’environnement et la sécurité il serait préférable de mettre tous les poids lourds, qui traversent notre département, sur le réseau ferré. Cela serait une action efficace aussi pour désengorger l’A63
PATRICE ROUX - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
Notre village est loin de tout, et est très mal desservi par les transports en commun, nous sommes loin de tout. Donc nécessité pour nous de rejoindre Bordeaux pour rejoindre des zones de commerce, les professionnels de santé spécialisés
Donc il nous faut utiliser la voiture pour tout, et je ne souhaite pas que l’autoroute soit aménagée d’un péage car nous utilisons cet axe toutes les semaines avec 3 enfants en étude sur Bordeaux.
Ou alors vous rendez gratuits les transports en commun (bus, train)
L’ouverture d’une halte TER sur la commune de Lugos est aussi un sujet à finir d’approfondir.
Je refuse de payer pour prendre l’autoroute pour aller à Bordeaux !
LAURENCE MOEYAERT - LUGOS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Je vote pour le Scénario 3 : Aménagement à 2x3 voies sur 7 km, financé sur crédits publics et non par les usagers. Dans ce scénario, seule la section la plus congestionnée entre la rocade bordelaise et le sud de l’échangeur 22 passerait à 2x3 voies. Le coût du projet, estimé à 55 M€ HT.
VÉRONIQUE GIRAUDEAU - AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour et merci pour l’organisation de cette consultation.
Je me permets de souligner deux informations/arguments :
1. Une des causes de ce débat est le trafic de poids lourds, dont il est rappellé à juste titre que 80% sert à du trafic de transit entre le Nord et le Sud de l’Europe. Ce type de trafic ne profite en rien au territoire. Il est de surcroît est assuré par des entreprises de transport non françaises (dumping social dénoncé par la profession du transport routier).
Impact physique, écologique, économique, social, esthétique et de sécurité routière très négatif pour notre territoire et nous usagers.
Des solutions durables de report modal pour ce trafic de transit devraient être envisagées en priorité pour résoudre ce problème.
2. Le numéro de mars 2023 de la revue Epsiloon (vulgarisation scientifique) publie un dossier sur le béton, qui constitue une des sources importantes de dégagement de CO2. Conclusion du dossier : le seul "béton vert" c’est celui qu’on ne produit pas. Les alternatives techniques existantes sont peu performantes et/ou difficiles et coûteuses à produire.
Je ne m’étendrai pas sur les conséquences financières de la mise en place d’un péage sur l’A63, dont nous subissons déjà les hausses régulières depuis 10 ans sur la partie entre Salles et Bayonne.
En conclusion, je ne saurais trop qu’adhérer au scénario A (on ne fait rien) tout en soulignant la nécessité d’un débat public formel sur la problématique du trafic de transit poids lourds sur l’A63 qui me semble être l’enjeu central prioritaire de ce débat.
Je vous remercie pour la bonne prise en compte de cet avis.
DAVID MENDIBURU - BAYONNE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
En ce qui concerne le bilan carbone et les gaz à effet de serre, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour,
Je suis en faveur du "Scénario 1 : aucun aménagement. Ce scénario repose sur l’hypothèse que le développement d’alternatives à la voiture individuelle permettrait d’améliorer la situation malgré le fait que les territoires desservis par l’A63 connaissent une forte croissance démographique."
Mais il ne faudrait pas que ce soit une hypothèse ! Nous rencontrons de plus en plus de difficultés avec le mode de transport par voiture individuelle (épuisement des énergies fossile, production d’électricité, etc.) alors pourquoi essayer de continuer à développer ce mode de déplacement ? Pourquoi ne pas développer d’autres mode de transport (train, bus, covoiturage ou autre ?)
EH EH - CAMBLANES ET MEYNAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Scénario 3 : Aménagement à 2x3 voies sur 7 km, financé sur crédits publics et non par les usagers. Dans ce scénario, seule la section la plus congestionnée entre la rocade bordelaise et le sud de l’échangeur 22 passerait à 2x3 voies. Le coût du projet, estimé à 55 M€ HT.
EMILIE LEGRAND - CESTAS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
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Je souhaite que l’autoroute reste gratuite.
ISABELLE BIAU - MIOS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Le tracé actuel à été payé avec de l’argent public issus de nos impôts , nous utilisons ces tronçons pour aller travailler , pour aller faire nos courses . Ce serait parfaitement injuste de nous faire payer une seconde fois .
De plus habitant la commune de Le Barp c’est sur il y aura une augmentation du trafic vers notre commune pour éviter le péage, beaucoup de désagréments une qualité de vie dans notre commune qui va se dégrader et une dangerosité accrue pour nos enfants.
Certes ce tronçon est saturé et finit par être dangereux car énormément de de poids lourds passe par notre région , ils ne font que traverser ils passerons eux aussi assurément par nos villages pour éviter le péage .
Il serait plus judicieux de régler ce trop plein de trafic poids lourds vers l’Espagne peut-être avec du ferroutage ? cel
AGNES POUEY-PIN - LE BARP
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Si le scénario 2 était retenu, des interdictions PL en transit pourraient être mises en place sur le réseau secondaire concerné. Les chiffres du report de trafic à horizon 2030 en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en pages 68 et 69 du dossier de concertation.
Enfin, les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je trouve que le plus important serait le développement les solutions alternatives sur cet itinéraire (Solution 1).
Quand les voitures sont déjà desservies par deux itinéraires (A63 et D1250), quand il y a ZERO itinéraires pour les transports doux (voie verte/piste cyclable). Dans ce contexte je trouve abérrant de prioritiser les nouveaux infrastructures pour les voitures !
En plus l’élargissement du A63 traiterait les symptômes, sans apporter un vrai solution :
- ça causerait un trafic induit en encourageant les gens de prendre leurs voitures pour le trajet Bordeaux-Bassin, du coup on retrouvera la même situation avec une autoroute plus large. Voir l’exemple de la rocade bordelaise, qui reste bouché même après le passage de 2x3 voies.
- le vrai problème c’est que la rocade bordelaise, ainsi que les rues d’Arcachon à l’autre bout de cet itinéraire ne peuvent pas absorber plus de trafic ! Une autoroute A63 plus large acheminerait encore plus de trafic, rendant les bouchons de la rocade encore pires. Les conducteurs seraient toujours coincés, juste sur une autoroute plus large.
Concernant la Solution 2, la mise en place d’une péage sur cette section augmenterait de 50% le prix du trajet, qui représenterait un surcoût important pour les gens qui font la navette chaque jour. Ces gens prendraient alors la départementale, empirant la situation dans les bourgs.
Comme solution je propose de renforcer la fréquence du RER métropolitain pendant les heures de pointe (matin et soir pendant la semaine ainqu qu’en week-end pendant la période estivale) en proposant des trains plus longues (les trains du weekend sont vraiment bondés). En proposant une service ponctuelle et comfortable inciterait les gens de prendre le train plutôt quel leur voiture. Ca serait une solution plus écologique et beaucoup plus économique que la construction d’une autoroute.
Terminer en priorité la liaison cyclable Gazinet-Biganos pourrait divertir également une partie du trafic. En effet les VAE, vélos et EDPM permettraient aux les habitants du banlieue (Cestas, Toctoucau, Pierroton) de rejoindre Bordeaux, en soulageant le premier tronçon du A63.
BARNA KERESZTES - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Dans le cas du scénario 2, le montant du péage serait de 0,04 € TTC/km. Et sachez que les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Enfin, en ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
J’emprunte l’axe toute l’année et les problèmes de congestions sont surtout présent lors de la période estivale.
Le vrai problème c’est l’utilisation de l’axe par les camions qui n’apportent rien.
Mettons les sur des trains avec du fret ferroviaire pour réduire l’utilisation de l’axe.
Non à la mise en place d’un péage, des projets de vie ont été fait avec ces règles du jeu, les changer en cours de route pour tous ces habitants n’est pas possible.
VALENTIN MORREEL - GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
D’autre part, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Non à la 2x3 voies payante jusqu’à Arcachon
PASCAL ROZOY - ARCACHON
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
le passage à 2x3 et un péage supprimeront ils la surcharge quotidienne de la rocade et le nœud rocade A 63.
La réflexion se situe sur une vision plus importante au niveau transport et contournement des grandes villes.
Le passage de 2x3 voies n’est pas une solution qui résoudra le problème d’embouteillage.
Grand contournement de bordeaux est une version qui améliorerai certainement le problème.
Je suis contre ces projets de mise à 2x3.
CM CM - LE BARP
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable. L’équipe projet.
Observation
Non pour la 2 fois 3 voies
Non à un cadeau à Vinci et compagnies
MARTINE DALIGAULT - 40600
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues. L’équipe projet.
Observation
Scénario 1 : aucun aménagement. Ce scénario repose sur l’hypothèse que le développement d’alternatives à la voiture individuelle permettrait d’améliorer la situation malgré le fait que les territoires desservis par l’A63 connaissent une forte croissance démographique.
NICOLAS ROUSSET - GUJAN-MESTRAS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Projet intéressant qui ne règlera pas le problème de l’engorgement de la rocade qui est à l’origine de la formation des bouchons quotidiens à la jonction d’introduction de l’A63 sur la rocade extérieure. Ni l’engorgement de la rocade intérieure en amont de l’autoroute A62 le matin.
Une autre alternative est de réduire le trafic poids lourds empruntant l’A63 et la rocade comme évoqué dans votre analyse de la situation actuelle (1,5 voies le matin et le soir). Cette solution à forte valeur environnementale nécessite soit de développer le cabotage (bateau) entre les pays du Sud et le nord de la France Europe, soit de ré-développer le trafic ferroviaire marchandise à un niveau d’il y a 30 à 40 ans. L’investissement dans la LGV permettant d’augmenter le traffic sur l’axe nord sud. Bien sûr, pour cela il faut une vrai volonté politique et du courage écologique face au mur de la SNCF et dockers.
A noter qu’en terme de dimensionnement de voirie la circulation d’un PL équivaut au passage de 1000 VL. Je ne retrouve pas cette proportion dans les tarifs de péages proposés. Sûrement dû au pouvoir de blocage relatif des transporteurs routiers % aux VL.
Comme vous l’aurez compris je suis absolument contre les solutions 2 et 3 pour les raisons développées précédemment.
Je retiens donc la solution 1.
ARNAUD THÉVENOT - 33150
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
Concernant les PL, la congestion n’est pas due qu’à eux seuls. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
D’autre part, les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
Enfin, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Je pense que l’on se trompe de cible.
Il ne faut pas élargir l’A63, il faut la détourner. Faire un grand contournement par l’est depuis la sortie de SALLES jusqu’à St ANDRE DE CUBZAC.
Avantages :
- On élimine tout le trafic en transit de la rocade de Bordeaux
- On facilite l’accès de tous les salariés qui se rendent ou quittent Bordeaux tous les matins et tous les soirs sur l’A10
- Idem sur l’A63
- Pas besoin d’élargir l’A63 de la rocade à la sortie de SALLES et donc pas de dépenses publiques
- On concède la construction et l’exploitation du grand contournement à une société privé (Comme dans les Landes et le Pays Basque) et donc pas de dépenses publiques.
Pas possible ?
- Pourquoi à Montpellier ont ils eu le droit de doubler l’A9 ?
- Les vignobles ? les vignerons supplient l’état de leur donner des subventions pour arracher des vignes !
La métropole Bordelaise est en train de s’asphyxier à cause de la circulation. Il est temps d’agir et d’arrêter le bricolage.
M Z - GRADIGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable. L’équipe projet.
Observation
OK pour 2X3 voies mais SANS péage !
NATHALIE MARTY - 33470
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit. L’équipe projet.
Observation
La mise à 2x3 voie de l’A63 est une aberration écologique : depuis plus de 20 ans toutes les études universitaires entre autres, en Europe et dans le monde, prouvent que les extensions de ce type génèrent un accroissement de la circulation en nombre de véhicules et en fréquence.
Le fret ferroviaire, afin de supprimer le mur de camions d’origines aussi improbables que la Lettonie, le Maroc, la Roumanie…. qui parfois ne font que transiter sur le territoire, est une solution majeure à la circulation sur cet axe.
Pour les migrations pendulaires entre le bassin d’Arcachon et l’agglomération bordelaise, l’amélioration des cadences et des trains pour le sud bassin permettrai une meilleure attractivité, la création d’un ligne à voir étroite ou de type tram pour le nord bassin sont des pistes également.
L’aménagement du territoire peut aussi se faire à l’inverse, à savoir sortir du "tout tourisme" et imaginer des implantations d’emplois autres sur des territoires autres que l’agglomération bordelaise : sylviculture et transformation du bois, maraichages, circuits alimentaires courts, élevage et production laitière… des activités à pratiquer de manière respectueuse de l’environnement, bien sur !!
Changer les modèles et les représentations du territoire au lieu de prendre les problèmes par le petit bout de la lorgnette.
BÉATRICE LAFOURCADE - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
La mise en 3*3 voies, comme dans les landes, ne solutionnera pas la surfréquentation des poids lourds sur cet axe.
Le péage aggravera les phénomènes de bouchons .
La seule solution durable, économique, et écologique consiste au ferro-routage, indispensable à la circulation sur cet axe, et qui rendra le flux sur 2*2 voies suffisant.
Je suis opposé à l’aménagement complet, sur 35 km de l’A63 par mise en concession, qui enrichit le seul concessionnaire
Je suis peu favorable à la mise à 2x3 voies partielle financée sur crédits publics, sur 7 km entre le sud de l’échangeur 25 et la rocade.
Je suis très favorable à une option de ferro-routage qui est la seule crédible pour la préservation de notre planète, et qui rendrait cet axe à ses usagers.
JEAN-CHRISTOPHE ARTUS - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Concernant le péage dans le scénario 2, nous vous précisons qu’il n’y a pas de mise en place d’une barrière de péage supplémentaire, la perception du péage étant prévue en « free flow », c’est à dire sans arrêt au moyen de portiques placés entre chacun des échangeurs.
D’autre part, les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
Enfin, dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
L’équipe projet.
Observation
Je suis contre toute tentative de mise en place de nouveaux autoroutes à péage. Le tronçon Bordeaux Arcachon est surchargé principalement pendant la période estivale et ne nécessite pas de mise à 2 fois 3 voies permanente. Si vous affinez un peu les causes des ralentissements, vous constaterez le rôle joué par les ronds-points.
Engager des travaux pour un axe de circulation saisonnier et y instaurer un péage annuel est pour moi du racket.
GERARD STOFFEL - BASSENS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion ne s’observe pas uniquement en période estivale. En effet, la congestion sur la section au nord de la bifurcation avec l’A660 est due à la fois à 18 % de poids lourds, et à des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe. Ainsi, la mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
A mon avis il est inutile de mettre à 3 voies l’A63, cela ne va pas dans le sens de la réduction des émissions de CO2
Il faut passer les camions sur des trains et cela libérera l’autoroute ! Interdire la traversée de la France en camion…
MA MBI - LA TESTE-DE-BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le bilan carbone et les gaz à effet de serre, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
J’emprunte tous les jours l’A63 pour aller travailler, matin et soir. Je n’habite pas à côté de mon lieu de travail, parce que je ne peux pas financièrement. J’ai dû me reculer pour pouvoir acheter un logement, avoir un bout de terrain. Il n’y a pas de transport en commun, ou beaucoup trop long et compliqué quand on gère en plus nos enfants à déposer dans les écoles. Il est inadmissible de devoir regler un peage tous les jours pour aller travailler, le prix du carburant a flambé, on a du temps de trajet pour aller travailler tous les jours parce qu’on ne peut pas se permettre d’habiter plus près de nos lieux de travail (et il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un nouveau travail !!!), et en plus on voudrait nous rajouter un péage ! J’habite Cestas Rejouit. Si un péage est mis en place, il y aura encore plus de véhicules sur les autres axes, gratuits eux, et déjà bien encombrés, comme la route du Barp à Cestas, et ce sont ces axes là qui seront vraiment congestionnés, avec nuisances sonores, et dangers sur la route.
Ils n’ont qu’à mettre en place ce qui était prévu à un moment donné, faire payer les nombreux poids lourds étrangers qui empruntent et abîment nos routes, sans dépenser d’argent, sans participer financièrement. Ça permettrait de belles rentrées d’argent, quand on voit tous les jours les files interminables de camions immatriculés ailleurs que en France…
CEL B - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer.
Concernant les poids-lourds, le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Mes projets personnels et professionnels vont m amener d ici 1 à 2 ans à m’installer à Salles pour travailler à Pessac.
L une des principale raison de l embolisation de l a63, c est le transport routier, très largement international.
Si réaménagement de cet axe, il ne doit pas se faire sur denier public, encore moins par une concession privée qui est une perte financière à long terme pour l état, mais par taxation de ce transport routier.
De plus, vues les sommes à engager, il me semble plus pertinent de développer les alternatives au véhicule personnel : renforcer le futur RER, liaisons bus entre les villes alentours et les gares RER, électrification des haltes de covoiturage (bornes de recharge), systèmes d auto partage,…
Je m exprime donc en faveur du scénario 1.
FREDERIC GABRIEL - MERIGNAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Le fait de faire payer uniquement les camions internationaux n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Enfin, sachez que dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
L’équipe projet.
Observation
L’aménagement en 2x3 voies depuis Salles me parait indispensable compte tenu entre autres du trafic poids lourds très important sur cet axe , il n’est pas rare de voir la file de droite complètement saturée uniquement par les poids lourds. le temps perdu en bouchons ainsi que la pollution et les nombreux accidents générés par une circulation en accordéon doivent être évités ou du moins diminués. Une circulation fluide empêche les crispations et énervements jamais les bien venus Enfin le cout quand c’est sans péages est public et est donc supporté par l’ensemble des contribuables Alors que dans le cas de la concession seuls les utilisateurs locaux et automobilistes en transite participent au financement.
PIERRE PIERRE 33 - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
ce projet pourrai permettre de diminuer les embouteillages entre la sortie du bassin d’arcachon et la rocade, ou bien entre cestas et la rocade
LOUIS JACQUINOT - MIMIZAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,le constat flagrant s’est que toutes les familles qui se font construire, sont obligés financièrement de s’éloigner de la métropole. Vous rajouter le carburant avec un budget tout en optimisant optimiser les déplacements vers la métropole depuis notre commune rurale, il est impératif d’avoir accès à l’autoroute. De ce fait, c’est une utilisation quotidienne et en week-end compris pour accéder aux divers services d’une vie de famille. De ce fait il paraît inconcevable des raisons financières que cet accès soit payant. Je considère que cet accès gratuit est un service public et en temps que tel il doit être financé par l’argent public…Pour rappel une partie de cette manne est issue de nos divers impôts..
PATRICK DARMÉ - SAUCATS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit. L’équipe projet.
Observation
La solution N°3 est une premier pas , si il y un péage le report risque de se faire sur la D250 ..Je pense que ce sera un plus fluide dans le sens Bordeaux → Bayonne .
Mais le soir à à la jonction de la A63 et de la rocade le problème subsistera .
JEAN-NOËL FUMIERE - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour
Je me prononce en faveur de la solution suivante :
La mise à 2x3 voies partielle financée sur crédits publics, sur 7 km entre le sud de l’échangeur 25 et la rocade.
LAURENT LAHARY - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
"une ligne de plus, promis juste une ligne de plus, ça va résoudre le problème" cette stratégie appliqué allègrement outre atlantique n’a jamais marché.
Avec le traffic induit cette ajouter une voie ne changera rien. Il faut développer les alternative a la voiture individuelle pour réduire le traffic.
Il faut mettre cet argent dans le train.
VALENTIN COLLE - 24000
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
A titre personnel et pour des raisons économiques principalement, je ne souhaite pas que ce projet de mise à 2X3 voies de l’A63 aboutisse.
Premièrement, de nombreux usagers seraient contraints de se soumettre au péage et de payer quotidiennement un montant onéreux pour se déplacer, ce qui représente un coût important sur le long terme et y compris sur le court terme.
Deuxièmement, les usagers qui ne souhaiteront plus passer par l’autoroute pour des raisons financières passeront pas les routes intérieures, en l’occurrence par la départementale 1250, celle-ci sera grandement obstrué tout au long de l’année, ce qui est déjà le cas en saison estivale où il deviendra encore plus difficile de se déplacer.
Troisièmement, ce serait tout simplement une catastrophe pour l’ensemble des habitants qui arpentent cette route au quotidien.
MARINE LAMOTHE - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Allez vous faire des tarifs préférentiels pour les locaux, entreprises de transport de la cub ? Ou c’est le meme tarif pour tout le monde si un péage est mise en place évidemment.
La 2x3 voies est peut être une solution sur du court terme ! Et sur le long terme ? !
Prenons exemple aux États Unis jusqu’à 26 voies de circulation sur autoroute et cela n’a servie à rien ! Car ce n’est pas la taille qui compte et le trafic c’est encore plus dégradé.
Car une mise en place a 2x3 voies décalera de quelques minutes l’embouteillage mais ne le règlera pas. Je suis encore moins d’accord sur l’option de la voie réservé au covoiturage.
Je pense que là meilleur option serait un contournement OBLIGATOIRE pour tout poids en TRANSIT ! Donc un autre projet à mettre sur la table et pas forcément agrandir en 2x3 voies.
Je suis plutôt pour un contournement plutôt qu’un agrandissement à 2x3 voies
Je pense aussi que les villes parallèles à l’autoroute vont voir une augmentation du trafic considérable !
Car moi même il sera hors de question que je paye pour aller sur le bassin (voir ma famille,amis), donc ce sera sur les axes secondaires que je ferais la route !
Et je parle même pas des poids lourds ! Donc dégradation accélérée de la voirie ! Et plus de risque d’accident !
Cordialement
ROMAIN PERGET - SAUCATS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
D’autre part, la mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
Enfin, si le scénario 2 était retenu, des interdictions PL en transit pourraient être mises en place sur le réseau secondaire concerné. Les chiffres du report de trafic à horizon 2030 en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en pages 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
La mise en 3x3 voies sur les 35km d’autoroute est une très bonne idée, cependant elle est pénalisante pour nos trajets quotidiens domicile/travail en raison des péages…
Sur l’autoroute il y a beaucoup de poids-lourds. Je pense qu’il serait plus cohérent de faire payer les PL plutôt que les véhicules léger.
Sinon la meilleure alternative reste les 7km de 3x3 voies jusqu’à Cestas
KELIAN GARDIN - LUGOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer.
Concernant les poids-lourds, le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
2x3 oui mais combien de temps de travaux. Gratuité toujours d’actualité ?
YANNICK OLIVERES - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2x3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit. L’équipe projet.
Observation
Je ne veux pas un élargissement
JOHAN PARDO - PACE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
Habitant désormais route de Canejan à Gradignan, nous sommes malheureusement confrontés à des nuisances sonores que nous n’avions pas anticipés en déménageant.
Nous subissons en effet un bruit de fond autoroutier permanent, provenant de l’A63 ! Et bien que nous sommes à plus d’un kilomètre de l’autoroute (à vol d’oiseau), ce bruit est pourtant assourdissant, et ce jour et nuit !
Pour information, sur la base de nos expériences précédentes (i.e. dans nos anciens logements à Gradignan même), nous n’avions :
- aucun bruit en habitant rue Saint-Francois Xavier
- un très faible bruit (comparé à aujourd’hui) provenant de la rocade alors que nous habitions à 120 m seulement de l’échangeur de la sortie 16
Nous avons par ailleurs constaté qu’il y avait des murs antibruit construit côté Pessac, mais pas du côté de Gratignan.
Bref, tout projet de modification de cet axe devra prendre en compte les nuisances sonores générés par cet autoroute auprès des milliers de riverains concernés.
La meilleure solution pour régler ces problèmes sonores serait d’enterrer cet autoroute, ou tout au moins de la mettre en contrebas du niveau des habitations, comme cela a été fait sur certaines portions de la rocade.
Le minimum serait d’avoir des murs antibruit de gros calibre et montant très haut de chaque côté de l’autoroute afin d’en limiter au maximum l’impact sonore sur les zones d’habitation alentours
Je vous remercie grandement de l’attention que vous porterez au sujet des nuisances sonores liées à cette portion d’autoroute
Bien cordialement
Alexis S.
ALEXIS ALEXIS_S - GRADIGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les scénarios 2 et 3 prévoient 5 km d’écrans acoustiques et 3 km de merlons (cf. pages 52 et 61 du dossier de concertation) afin de protéger les riverains des nuisances générées par l’axe. L’équipe projet.
Observation
le projet de mise à 2*3 voies ne va pas régler le problème de Bordeaux qui est un passage obligatoire pour transporter les marchandises par camion entre le sud et le nord de l’Europe au même titre que Lyon.
L’investissement prévu pour réaliser ce projet devrait être investi pour permettre aux marchandises d’être véhiculés principalement par le FRET, ce qui éviterait les bouchons et la pollution.
PEDRO GARCIA - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable au troisième projet, et formellement opposé à une section à péage.
Merci de prendre en compte mon avis.
Cordialement
A.Dumont
ALAIN DUMONT - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
J’ai connu l’axe Bayonne Bordeaux lorsque j’étais étudiant c’est à dire il y a environ 20 ans. J’ai assisté à toutes les transformations et suis passé du gratuit au payant. Pour être honnête j’accepte le fait de payer car j’y vois un grand bénéfice en terme de sécurité ; la contrepartie et que le trafic de camions ne cesse de croître et cela devient désormais parfois compliqué surtout dans la portion Arcachon/Bordeaux qui est à 2x2 voies ; on ne sait d’ailleurs pas pourquoi puisque c’est précisément cette portion qui est la plus fréquentée. Sincèrement je viens depuis Tarnos et le tarif commence à devenir très cher en ce qui me concerne donc je serais plutôt contre le fait de voir payer en plus ; Même si le plus logique serait de faire la 2x3 voies jusqu’à la sortie 21 (Saugnac) je me contenterais d’un allongement de l’agrandissement jusqu’à la sortie 25 financé par l’administration.
SYLVAIN SORGON - TARNOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
bonjour,
Pas de péage entre la rocade et l’A660 car ceci entrainera un report de la circulation sur les départementales
merci
ALBERT POIRSON - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Si les travaux, qui vont forcément provoquer des complications pendant des mois (des années ?), n’ont pour objectif que de gagner 2 à 4 minutes aux seules heures de pointes, autant laisser les choses en l’état. Il semble que la solution la plus intéressante serait de décourager les innombrables camions étrangers d’engorger ces axes (peut-être en instaurant un péage spécifique ?)… D’autant que, si je comprends bien, la troisième voie serait d’un usage réservé à quelques catégories d’utilisateurs…
M B - 33470 GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Au delà des faibles gains de temps, le scénario 2 garantira à horizon 2030 une circulation fluide, améliorant la sécurité et fiabilisant les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
D’autre part, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. Enfin, la mise à disposition d’une troisième voie réservée aux véhicules à fort taux d’occupation serait une incitation à l’usage des modes de déplacements alternatifs. L’équipe projet.
Observation
Je suis pour le scénario 3, ou il n’y aura pas de concessions
LAURENT JEANNE - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
La mise à 2X3 voies de la rocade n’a rien arranger et devrait servir d’exemple.
A l’heure du dernier rapport du GIEC, alors que l’on doit obligatoirement aller vers des économies d’énergies, la diminution de nos émissions de CO2, la mise à 2X3 voies ouvrira, une fois de plus, au tout-automobile des possibilités supplémentaires, sans égard pour l’environnement, la réduction des Habitats, l’imperméabilisation des surfaces, le ruissellement des polluants, la pollution aérienne, et j’en passe. Il devient plus qu’urgent de repenser nos transports en commun, de les faciliter et de prévoir d’autres formes de déplacement, ou de travail.
Quant au péage, il est bien évident que ce sont une fois de plus , les "petits" qui en seront impactés. Les "grosses cylindrées" n’ont rien à faire ni de la consommation de carburant ni des qq euros en plus qu’elles devront dépenser. Il est de plus en plus aberrant que nos décideurs ne soient pas plus à notre écoute et si éloignés de nos préoccupations.
Je suis contre, absolument contre cette mise à 2x3voies.
PASCALE ALZIEU - MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’aménagement de l’A63 et de l’A660 pourrait améliorer l’intégration environnementale, avec la mise en adéquation du réseau d’assainissement, l’amélioration des conduites écologiques et le renforcement de l’intégration paysagère. L’élargissement étant réalisé par l’intérieur, la consommation et les effets sur les espaces naturels seraient limités. D’autre part, concernant la pollution, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.
Enfin, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis pour un aménagement du tronçon autoroute en 2x3 voies, sans péage. La circulation est rendue très compliquée au quotidien par des poids lourds transitant sur cette axe. sans eux il n’y aurait pas besoin de cette aménagement, ceux serait vivable.
L’autre possibilité serait d’aménager plutôt les axes secondaires qui seront sous dimensionnés si un péage se met en place.
XAVIER LAURANS - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe. L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable au scénario 2, avec péage.
ISABELLE DESPREAUX - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis pas contre la mise en place de la 3 voies mais parcontre je suis contre le ou les péages…nous sommes toujours les victimes dans cette société où il faut travailler pour payer se genre de bêtises…
Cordialement
DJEMEL BOUGUETTAF - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit. L’équipe projet.
Observation
Bonjour, dans ma présente réponse, j’ai oublié de préciser deux éléments importants :
- mon utilisation de lA63 est avant tout professionnel, car je vais voir des clients dans la zone jusqu’au Pays Basque
- je suis favorable à l’option2 mais opposée à la 3e voie réservée au covoitureage, qui va en faut revenir à la situation actuelle. En effet les camions occuperont une autre voir et il ne restera plus qu’une voie pour les VL. Et dans mon cas, il s’agit de mes déplacements professionnels en dehors de Bordeayx ou il ne peut y avoir de covoiturage. En outre, en voyant ce qui se passe sur la voie de covoiturag e de Merignac, alors qu’il y q beaucoup d’entreprises comcentrees, on constate qu’elle est néanmoins souvent vide et la voie qui reste est embouteillée !
ISABELLE DESPREAUX - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à disposition d’une troisième voie réservée aux véhicules à fort taux d’occupation, dont la longueur n’est pas encore définie à ce jour, serait une incitation à l’usage des modes de déplacements alternatifs. De plus, si le scénario 2 ou 3 était retenu, des études viendraient préciser sa mise en place (permanente ou uniquement aux heures de pointe).
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Hors de question d’avoir une autoroute sur ce trajet.
Tous les habitants du bassin n’ont pas à payer quotidiennement ce trajet qui est aujourd’hui gratuit.
Il n’y a pas plus que ça d’embouteillage.
Je trouve ça aberrant.
Encore un cadeau aux entreprises privées pour gagner des bénéfices sur le dos du contribuable.
Cordialement
Thibaud
THIBAUD MTJ - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
D’autre part, dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues. L’équipe projet.
Observation
Bonjour je ne veux pas payer l’autoroute pour voir ma famille ou pour aller à l’océan. Cela réglera pas le problème arrivé sur la rocade.
PASCAL BERGER - HOSTENS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
L A63 et l A660 sont deux axes très empruntés par les gens qui travaillent.
Mettre en place des péages au Teich, a salles et a Bordeaux va pénaliser ceux qui travaillent déjà très touchés par l’inflation. Les rencontres familiales ou pour les loisirs pourraient également être perturbées par cette modification. Les gens vont essayer d’éviter les péages, ce qui va engendrer les centres de Biganos ou du Teich, centres déjà très engorgés.
Par ailleurs le passage en 2 x 3 voies n empêchera pas l’engorgement estival lié à l attractivité touristique de notre région.
JULIE CAMPGUILHEM - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour, je suis favorable uniquement à la solution 3, le péage n’est pas envisageable pour moi qui l’utilise pour des trajets quotidiens. Les seuls blocages répétitifs que ce soit le matin ou le soir sont à Cestas.
GAELLE R. - GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Pour l’option 3
BENOIT DADIFIAN - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
J’habite la commune de la Teste-de-Buch et me rends quotidien à Cestas sur mon lieu de travail.
Le poste carburant représente un coût important de mon budget mensuel.
Si un coût mensuel supplémentaire lié au péage devait s’ajouter, je devrais certainement envisager de quitter mon emploi. Or, dans mon domaine d’activité, il m’a été plus facile de trouver un emploi en périphérie de Bordeaux que sur le bassin d’Arcachon.
J’emprunte l’axe A660 /A63. J’arrive à me rendre sans grandes difficultés sur mon lieu de travail. Je constate que sur l’A63, il y a énormément de poids lourds pour la plupart en transit. Désengorger le trafic des poids lourds serait une solution. Mais j ai du mal à admettre que les contribuables doivent en payer le prix.
D’autant plus dans le contexte d’inflation dans lequel nous sommes.
NINA NT - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
D’autre part, la congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
L’équipe projet.
Observation
J’utilise cet axe de circulation, 3 à 4 fois par semaine, dans un cadre professionnel et je constate une dégradation des conditions de circulation au fur et à mesure des années qui passent.
La problématique actuelle se situe au niveau de la présence des poids-lourds, par leur nombre et leur emprise au sol, l’équivalent de 4 à 5 voitures.
Le ferroutage, seule solution pour extraire ces engins de la route, est un échec, en l’absence surtout d’une vraie politique de substitution.
Alors, aujourd’hui on en est là, que doit-on faire ? les non-décisions d’hier pèsent sur le quotidien et le futur de tous.
Cet axe de circulation doit être réaménagé, c’est sûr, mais une question se pose, qui paie ?
Je propose de faire supporter cette facture aux seuls camions, en utilisant les portiques d’écotaxes déjà en place.
La mise en place de péages pour tous les automobilistes, aura pour première conséquence de congestionner les parallèles de l’A63 avec les nuisances associées.
OUI pour un réaménagement de l’A63, NON à la mise en place d’une concession.
Les poids-lourds, essentiellement d’origine étrangère, qui transitent sur cet axe, doivent être mis à contribution pour payer la facture des travaux.
CHRISTOPHE RATIE - LIPOSTHEY
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’éco-taxe PL a un temps été envisagée, puis abandonnée. Ce projet n’est plus à l’ordre du jour. Et le fait de faire payer uniquement les camions étrangers n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Face aux profits et à la rentabilité affichés par les sociétés gestionnaires d’autoroutes, je ne comprends pas qu’on ose encore évoquer une sollicitation des usagers au travers d’un prélèvement supplémentaire sur des impôts locaux !
C’est inadmissible et irrecevable.
Même si un retour à l’Etat gestionnaire n’est pas forcément souhaitable au regard des résultats obtenus, il serait temps que les bénéfices records de ces sociétés soient enfin employés à améliorer les conditions de circulation des citoyens.
Merci d’avoir pris le temps de me lire
Cordialement
B. L.
BERNARD LACROIX - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues. L’équipe projet.
Observation
Parmi les 3 projets, je choisi la mise 2x3 voies partielles
FREDERIC BLANCHARD - MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Etant Brocanteur PRO de CAPBRETON , et Prenant très souvent L’autoroute A 63 pour aller à Bordeaux ou au delà .. Il est grand temps de continuer à prolonger la A 63 à 2 X 3 voies entre SALLES et La Rocade de Bordeaux . Je Signal quand même qu’en partant de CAPBRETON on Paie 3 fois aux Péages de Capbreton, Castets et Labouheyre … Ceux qui viennent D’Arcachon ne Paient Rien !! C’est honteux !!
Le rétrécissement du passage en 2 voies au lieu de 3 voies au Niveau de SALLES dans le sens BAYONNE BORDEAUX est un VERITABLE DANGER !
Surtout avec ceux qui arrivent d’ARCACHON qui sortent à fond, malgré les CEDEZ LE PASSAGE… !
Il y a URGENCE !!
GERARD LARGET - CAPBRETON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Le projet de mise à 2x3 voies répond effectivement à l’objectif d’amélioration de la sécurité routière.
L’équipe projet.
Observation
Je ne souhaite aucun changement sur cette autoroute
L P - 33830
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je souhaite le troisième projet pas de péage
CLAIRE MAHUTEAUX - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Il est certain que malgré le bénéfice des 3 voies pour la fluidité du traffic, la mise en place d’un péage aurait un impact important sur le plan financier ajouté déjà à toutes les hausses du coup de la vie, mettant en périls la poursuite de mon emploi sur pessac.
AURÉLIE DUPUCH - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Je suis pour l’aménagement de la portion d’autoroute à 2 fois 3 voies. L’empruntant régulièrement, il y a de plus en plus de circulation, ce qui entraîne agacement, perte de temps, perte d’argent avec l’essence dépensée et pollution aggravée. Cette portion d’autoroute est très fréquentée surtout l’été et presque tout le temps embouteillée maintenant. Il est temps de trouver une solution.
F M - SAINT PAUL LES DAX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis pour le passage de 2 a 3 voies et que l’autroute soit payante.
Merci
SARA BABIN - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Favorable à l’aménagement complet sur 35 km
STÉPHANE PHILIPPEAU - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre la 2x3 voies de l’A63 nord. En effet l’accès à la rocade étant à 2 voies cela n’a aucun sens et provoquera encore plus d’embouteillage. La solution est surtout le contournement de la rocade entre l’A10 et l’A63 et même A62 des poids lourds dont le traffic est devenu beaucoup trop dense avec toutes les nuisances associées.
OLIVIER LE BALLE - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
L’équipe projet.
Observation
Je vote pour le SCENARIO 3 : Aménagement à 2x3 voies partiel, financé sur crédits publics.
DIDIER LOISEAU - MÉRIGNAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Ce projet est vital pour le val de l’Eyre.
Il y a un goulet d’étranglement systematique au niveau de Cestas, ce qui génère une accidentologie importante.
Au niveau du financement, il est possible de faire un tronçon gratuit entre saugnaq et cestas.
L’essentiel du trafic est constitué par la cohorte de poids lourds qui paieront le péage jusqu’à CESTAS.
Ce principe existe sur l’a42 entre miribel et dagneux.
SAMUEL BERTIN-GUYON - LUGOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
L’équipe projet.
Observation
Je choisis l’option 3 proposée car au vue du prix du foncier beaucoup de particuliers n’ont d’autres choix que de s’éloigner de la métropole bordelaise pour se loger et doivent cependant se rendre à Bordeaux ou sur la CUB quotidiennement pour aller travailler, se faire soigner…
L ’augmentation du prix des carburants grèvent déjà suffisamment le pouvoir d’achat des ménages, il serais très malvenu de faire payer une taxe supplémentaire pour ces déplacements indispensables.
Un axe de réflexion serait de désengorger cet axe de circulation en créant une taxe pour les poids lourds qui empruntent l’A63 tout en proposant parallèlement une alternative par rail plus écologique.
C G - SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Ce projet avec péage est juste inadmissible !
Quel cynisme que de que d’envisager de faire payer les habitants au profit des transporteurs routiers surtout dans ce contexte où nous connaissons une inflation galopante, un prix du carburant qui flambe et que l’ancienne route de bordeaux est déjà presque saturée à certaines heures.
Il vaudrai mieux se préoccuper de réguler le trafic des poids lourds et de les contrôler.
Entre le non respect des distances de sécurités, les vitesses excessives et stationnement sur les BAU avants et après les aires de repos les poids lourds matin et soir, ils sont le vrai problème de l’A63 !
De plus que changeront les 3 voies puisque la rocade de Bordeaux provoquera quoi qu’il en soit un important ralentissement à son approche compte tenu de sa limitation de vitesse et de sa fréquentation…
pourquoi pas limiter la vitesse à 110 km/h et surtout interdir les poids lourd aux heurs d’affluences de 7h à 9h et de 17h à 19h.
PHILIPPE AMBAUD - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Pour la même raison, le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
D’autre part, la congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
Concernant vos suggestions, sachez qu’à capacité constante, la réduction de la vitesse maximale autorisée ne va pas impacter la charge de trafic sur l’infrastructure aux heures de pointe. Et des réflexions récurrentes sont menées sur l’interdiction des PL en transit au droit de l’agglomération. Mais ce sujet est complexe car il implique des questions juridiques (impossibilité d’entraver la circulation sur un itinéraire de transit international, impossibilité de discriminer les PL en transit par rapport aux autres…) et techniques (où stocker les PL pendant les interdictions, comment faire respecter ces interdictions, comment remettre les PL dans la circulation sans risquer un « mur de camions »). Ainsi, une telle interdiction est impossible à mettre en œuvre à ce jour. L’équipe projet.
Observation
aménagement complet, sur 35 km de l’A63 par mise en concession
MIYAORI YAM - MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
Le passage à 3 voies jusque Salle serait le plus efficace et éviterait l’afflux actuel de Bordelais sur le bassin qui fait s’envoler le coût de l’immobilier
MARION SZERMENT - 33260
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis pour l’élargissement à 2x3 voies sans péage vers l’A660
JEAN-LUC VACHER - GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
Pour votre complète information, la mise à 2X3 voies concernerait seulement l’A63, de la rocade bordelaise jusqu’à Salles dans le scénario 2, et de la rocade bordelaise jusqu’à Cestas dans le scénario 3. Concernant l’A660, le scénario 2 prévoit une mise aux normes environnementales et des aménagements plus légers d’amélioration de la sécurité et de mise à niveau de l’infrastructure.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je suis pour les travaux d’aménagement de la A63.
En effet j’utilise tous les jours cette route pour aller travailler, et en période estivale c’est juste impossible d’y circuler, il y a trop de bouchons.
En conséquence je prends les petites routes, ce qui me rallonge mon temps de trajet.
Cordialement.
Nawal Mojzi.
NAWAL MOJZI - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je trouve que l’option 3 soutenue par nos élus est la meilleure car elle résoudra une partie des difficultés et n’encombrera pas les routes secondaires
MA GO - 33115
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet
Observation
Compte tenu du prix des carburants il n’est pas envisageable d’avoir en plus un péage à payer tous les jours.
Ainsi je préférerais l’option élargissement à minima sur 7 kilomètres sans péage.
Cordialement.
POLLO PACO - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Sachez que les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.