Du 27 février au 5 mars 2023
Observation
La mise en place d’un péage est inadmissible pour les locaux.
L’aménagement de voies supplémentaires ne serait utilisé véritablement que deux mois dans l’année pendant l’été mais pénaliserait des milliers de personnes toute l’année.
Durant l’été les axes secondaires seront privilégiés afin de faire des économies de péage mais le réseau routier serait saturé et les commerces des centre villes concernés veraient leur activité en pâtir.
M P - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
La mise à 2×3 voies de l’A 63 ne me semble pas répondre au problème de la sur fréquentation de cette route par les camions depuis quelques années, le ferroutage serait une solution. D’autre part un système de péage ne ferait qu’accentuer la circulation sur les axes périphériques et serait préjudiciable à la tranquillité, la sécurité et à la salubrité des villes et villages qui bordent ces axes routiers engendrant, bruit, pollution, encombrement routier et insécurité. Non à la mise à 2×3 voies dans ces conditions ! Oui à une réflexion pour réduire le flot des camions sur cet axe !
FRANÇOISE LARRAZET - LE BARP
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
En quoi tout projet payant soit par concession, soit par l’état n’est pas une réponse globale au problème de circulation.
Le fait de mettre des péages n’empêchera pas d’avoir des problemes de circulation sur la rocade bordelaise. Cet axe est actuellement le seul efficace pour les usagers de la route qui risquent si projet 2 ou 3 d’utiliser les nationales. On garde les camions sur l’autoroute et tant pis pour les automobilistes.
Les vrais sujets, légiférer sur les camions, redéployer le transport de marchandises par le rail, mettre en œuvre un pont au niveau de l’estuaire de la Garonne dans le cadre d’un projet de contournement, déployer le co-voiturage (site, aires).
Cordialement,
ARNAUD CAZARD - GRADIGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
D’autre part, les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
Concernant le covoiturage, les scénarios 2 et 3 prévoient l’aménagement d’une voie réservée aux véhicules à fort taux d’occupation aux heures de pointe et à l’aménagement de parkings de covoiturage.
L’équipe projet.
Observation
Pas de péage
VINCENT CASSE - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Pour le 2x3 voies
MATHIEU JULLIEN - CREON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Nous constatons que dans la journée cette autoroute est bloquée ou fortement ralentie dans les deux sens depuis tôt le matin jusqu’à la fin de l’après-midi avec une occupation de la file de droite en grande majorité par des camions (semi remorques principalement). Cette situation engendre déjà des reports de circulation sur les axes parallèles dont l’ancienne route d’Arcachon (je suis propriétaire d’une habitation sur cet axe à Toctoucau). Tous les matins de la semaine depuis 6h30/7h, on peut constater une file ininterrompue de véhicules (voitures et poids lourds), ce qui rend nos sorties en voiture de notre habitation très difficiles (au bon vouloir des automobilistes circulant sur cet axe).
La mise en place d’un péage va, par souci d’économies, augmenter le nombre de véhicules utilisant les axes parallèles sur des horaires où nous avions une relative accalmie et augmenter ainsi les nuisances sonores, vibratoires ainsi que les risques pour la sécurité des habitants et des utilisateurs de l’école de Toctoucau.
Cet axe est déjà emprunté tout au long de la journée par des poids lourds qui ont des difficultés à se croiser en raison de l’étroitesse de la voie de circulation (modification récente). Je suis persuadé que pour des raisons de facilité (limitation des kilomètres parcourus) et d’évitement des ralentissements sur la zone « aire de Cestas Canéjan », une forte proportion de ces poids lourds pourrait emprunter l’A63 en consentant à augmenter le kilometrage parcouru et potentiellement à augmenter le temps de parcours au détriment des habitants Ceci ne ferait qu’augmenter les nuisances que ceux-ci subissent tout au long de la journée.
La mise en place d’une troisième voie va certes augmenter le potentiel du nombre de véhicules circulant tout en améliorant la fluidité mais le raccordement entre la rocade et cette autoroute va toujours rester un goulot d’étranglement qui va nécessiter de répartir les véhicule transitant par Bordeaux sur les rocades extérieure et intérieure, ce qui n’est le cas actuellement.
Les usagers locaux se rendant à leur travail n’ont pas à être pénalisés financièrement par la mise en place d’un péage. Nous savons tous qu’en raison des prix de l’immobilier sur la métropole et ses proches communes beaucoup ont été amenés à s’éloigner de Bordeaux pour trouver des logements plus adaptés à leurs capacités financières.
Sans une prise en compte de l’ensemble des moyens de transports et surtout ceux qui ont été délaissés depuis des années malgré l’effort de quelques communes (je veux parler du fret ferroviaire entre autres pour le trafic en transit ou des transport en commun pour l’accès aux travailleurs des zones industrielles ou logistiques délaissées par ces moyens), la mise à trois voies payantes sera une rustine et pénalisera principalement les usagers locaux sans résoudre bon nombre des problèmes et en créera d’autres aux habitants qui aspirent à vivre en toute quiétude et sécurité.
Il va se passer plus de dix ans entre le début de cette concertation et la mise en service opérationnelle supposée (les retards sont inhérents à ce type de projet). Cela donne du temps pour que soit mis en place un schéma global des transports sur la région Aquitaine prenant en compte l’aspiration des citoyens à un meilleur cadre de vie,
Par ailleurs, la prise en compte des importantes transformations de notre climat nécessite d’avoir une vision élargie des problématiques et des solutions.
Pour toutes ces raisons, je suis contre ce projet dans sa solution à péage et celle à trois voies partielle et souhaite que soit mise en place une étude plus large des solutions potentielles. Sans cela, les ou la solutions mises en œuvre n’auront que des effets très marginaux et reporteront le problème peut-être même dès la mise en service comme c’est souvent le cas par manque d’anticipation, de prise de décision, d’analyse à long terme et de courage.
A votre disposition pour échanger
DIDIER CHABIRAND-GARÇONNET - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Si le scénario 2 était retenu, des interdictions PL en transit pourraient être mises en place sur le réseau secondaire concerné. Les chiffres du report de trafic à horizon 2030 en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en pages 68 et 69 du dossier de concertation.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Les travaux vont être long et bloquer les vois sur salles Bordeaux si l’entièreté est faite
Si le péage est fait, cela reviendrait cher pour les trajets quotidiens, et les axes secondaires seront plus empruntés, amener de l’insécurité.
ELSA MORIN - SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour,
Si le projet se réaliserai alors toute la circulation se reporterait sur les voies secondaires et créerai des gros bouchons et perturbations pour les riverains.
Dans mon cas, il est hors question de payer un péage pour me rendre à Mérignac pour mon travail.
Cela va faire comme les autres autoroutes, augmentation régulière alors que certaines autoroutes sont largement amorties.
Désolé mais c’est à l’état de financer la mise en 3x3 voies car nous payons largement des impôts.
Cordialement
BRUNO BONHEUR - GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
En reprenant les chiffres de la synthèse, vous indiquez que la proportion de poids est d’environ 29% sur les zones éloignées et de 17% sur les zones plus proches de la rocade. En refaisant le calcul par rapport au données de trafic indiquées : 35000 véhicules/jour en moyenne pour la zone Salles embranchement de l’A660 et 85000 en moyenne pour la zone proches rocades, cela donne une quantité de poids lourds pour chaque zone de 35000*0.29=10150 poids sur la zone Salles et de 85000*0.17= 14450 pour la zone proche rocade. Cela fait une forte augmentation qui est assez difficilement explicable par les véhicules arrivant par l’A660 et par la desserte locale empruntant ces zones.
De plus, la part prise au sol par un poids lourd est d’au moins 2.5 fois d’une voiture, les chiffres fournis sont-ils en équivalent véhicules ou en véhicules réels. si c’est deuxième valeur qui est prise en compte le nombre réel de véhicules/jours passent à 49225 pour la zone Salles et 106675 pour la zone proche rocade .
ces données donnent une vision encore plus altérée de la situation. Ceci suppose que les distances de sécurité soient respectés ce qui n’est pas le cas dans la majorité des cas.
Parmi les poids lourds utilisant cet axes 80% sont en transit, soit respectivement 8120 pour la zone Salles et 11560 pour la zone proche rocade. En regardant les immatriculations des véhicules, peu sont originaires de la région ou du département. la grande majorité est issue des pays d’Europe proches ou lointains. Bien sur, ce ne sont que des impressions mais qui sont confirmées par les observations faites lors de chaque emprunt des ces voie de circulation.
Comment ne pas envisager qu’une forte proportion ne soit pas réorientée vers des moyens ferroviaires qui permettraient un désengorgement de cette axe . Empruntant fréquemment le pont qui passe au dessus de la voie ferrée logeant Toctoucau, la fréquence des trains pourrait être largement augmentée au profit de trains de fret. De plus de nombreux embranchements vers des entreprises fortement consommatrices de transports routiers ne sont plus ou n’ont pas été utilisés depuis de nombreuses années. De plus on peut supposer que ces aménagements ont été supportés en partie par les collectivités locale donc par les contribuables
En ces temps de fortes contraintes liées au changement climatique, la prise ne compte de ces alternatives dans le projet est un impératif. Ayons une vision large des solutions et évitons encore une fois de limiter les solutions au petit périmètre géographique pris en compte.
Les différents projets ou orientations de projets proposés sont des visions étriquées du problème qui encore une fois ne propose pas une vision à long terme mais visent à apporter une solution sur des constats passés.
Je réitère mon opposition à toutes ces propositions de solutions tant que la solution ne sera pas globale.
DIDIER CHABIRAND-GARÇONNET - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
j’ai assisté a la réunion de concertation a CESTAS, et devant l’ambiance négative de l’assemblée, je n’ai pas posé de question.
Maintenant, au calme, voici ma question :
Ce projet intéresse la région nouvelle aquitaine, puis le département de GIRONDE, et toutes les communes proches de l’A63.
Or, je n’ai pas lu, ou entendu, que la région, le département ou les communes étaient dans la boucle de décision.
Je pense que ce projet devrait être porté en premier lieu par LA région, assisté du département et des communes.
Bien sur, l’état devrait apporté son soutien.
La problématique que suscite ce projet, est le financement, et de là les péages.
La solution de concession semble crisper beaucoup de personnes, et surtout ceux qui empruntent tous les jours la portion allant de la rocade, a la déviation vers Arcachon.
Cette portion pour l’essentiel serait financée, et réalisée par un concessionnaire.
L’état n’étant pas en mesure de mettre plus de 250 millions d’euros sur la table.
SOLUTION : on remplace le concessionnaire par la REGION, qui cherche un financement en parti publique et en parti privé, avec pour la partie privée, un remboursement réalisé par un péage voiture et poids lourds extérieur au département.
c’est un financement qui a déjà été réalisé pour les ponts de l’ile d’Oléron, de l’ile de ré, et de celui de Rochefort.
Voila
cordialement
Michel COUFFEAU
MICHEL COUFFEAU - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
J’utilise cet axe routier 2 fois par semaine pour aller à Biganos. Mon constat est que le trafic poids lourds est en forte augmentation. Pourquoi ne pas installer des portiques( utiliser ceux de l’écotaxe qui ne servent pas)pour taxer ces véhicules qui transitent, afin de financer les travaux et l’entretien .Pour info,même le samedi,il n’est pas rare de voir des files continues de PL en entrée et sortie de la rocade.
GILBERT CHAGNAUD - COUTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’éco-taxe PL a un temps été envisagée, puis abandonnée. Ce projet n’est plus à l’ordre du jour. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
une mise à 2x3 voies entre la rocade et Cestas est la solution que je préfère.
il ne faut pas de péage.
Merci de prendre en compte mon avis
LISA TAUZIN - CANEJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
je préfère une 3 voies entre la rocade et Cestas et pas de péage.
MATHIS TAUZIN - CANEJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Le passage à 3 voies serait une véritable solution aux bouchons quotidiens aux heures d’embauche et de sortie de travail. Travaillant sur le bassin et habitant Bordeaux, je suis impacté tous les jours par la surcharge de cet axe et la dangerosité que cela occasionne avec les nombreux accrochages.
ADRIEN MANO - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Les camions sont une des principale source de bouchons aux heures de pointe.
Une alternative à la mise en 2x3 voies serait de mettre en services les portiques ex-écotaxe pour faire payer les poids-lourds lorsqu’ils passent entre Cestas & la rocade aux heures de pointe uniquement, puis lors des départs en vacances.
Pour mes trajets domicile-travail (Pessac-Cestas), je ne prends pas l’autoroute, mais je n’ai pas de doute sur le fait qu’en cas de péage, mon itinéraire serait à son tour bouché : le péage ne ferait que déplacer le problème tout en créant des bénéfices à l’entreprise qui aurait la concession
GARD JULIEN - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Concernant l’éco-taxe PL, sa mise en place a un temps été envisagée, puis abandonnée. Ce projet n’est plus à l’ordre du jour.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
L’équipe projet.
Observation
Pas de péage..
Mise à 2w3 entre la rocade et cestas
CELINE GASPARINI - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Utilisant au quotidien la portion allant de Marcheprime à Bordeaux j’ai bien conscience qu’il soit nécessaire d’envisager des aménagements.
Je ne souhaite pas devoir m’acquitter d’un péage pour travailler ni être obligé de me rabattre sur la route nationale.
La mobilité ne doit pas encore une fois être soumises a une taxe.
Le projet numéro trois me semble donc le plus judicieux, certe à la charge des contribuables mais d’un coup bien moindre que le projet amenant a la mise en concession de l’ouvrage.
SYLVAIN ARNOULD - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je vote pour le scénario 3 sans péage afin de ne pas pénaliser davantage les citoyens qui travaillent à Bordeaux et qui n’ont pas les moyens d’acquérir un logement sur Bordeaux.
M C - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
NON à encore un nouveau projet d’élargissement/développement de voies routières, qui est une aberration à l’heure où il est vital de réduire nos émissions de CO2, dans un contexte de crise climatique et environnementale majeure.
Avec un tel projet, qui est une solution de facilité, on va nécessairement encourager encore plus de voitures et de camions à circuler, avec, entre autres nuisances (déforestation, artificialisation des sols, nuisances sonores), de plus en plus de CO2 émis. Et les bouchons seront toujours là. Alors on agrandira encore ? Toujours plus ?
Pour aujourd’hui et pour demain, pour nos enfants et nos petits-enfants, plutôt que de faire de la place aux voitures (électriques aussi) et aux camions, TOUT doit être mis en en œuvre pour réduire leur utilisation et proposer/développer/inventer des solutions alternatives.
Ces remarques ne serviront probablement à rien, la décision devant être prise déjà, pourtant je garde encore l’espoir d’un minimum de bon sens, face au destin désespérant de notre planète.
C D - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’aménagement de l’A63 et de l’A660 pourrait améliorer l’intégration environnementale, avec la mise en adéquation du réseau d’assainissement, l’amélioration des conduites écologiques et le renforcement de l’intégration paysagère. L’élargissement étant réalisé par l’intérieur, la consommation et les effets sur les espaces naturels seraient limités. Une fiche « bilan carbone » sera prochainement en ligne sur le site de la concertation.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Mon choix est le cénario 2 : Aménagement à 2x3 voies complet, financé par concession
ELIANE C - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Choix du scénario 3 , le moins pénalisant pour l usage régulier de ce trajet : pas de péage.
VERONIQUE TL - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Le projet de mise en 2x3 de la partie nord de l’A63 est clairement souhaitable.
Étant en permanence sur cet axe, l’idée d’y implanter un péage n’est clairement pas envisageable, ne serait qu’en terme de coût, mais également pour le "porte monnaie" des citoyens qui emprunte régulièrement ou non cette portion du fait de la conjoncture actuelle (diminution du pouvoir d’achat). Ce serait des frais supplémentaires pour les foyers.. Et pour éviter ceci les gens utiliseraient les axes secondaires afin d’éviter cette "taxe", qui d’ailleurs créerait un traffic plus dense (embouteillages) sur ces axes second.
De plus la mise en 2x3 fluidifierai plus rapidement le traffic en cas de gêne sur une voie (panne, accident) et donc par conséquent l’accumulation de véhicules.
Également lever les interdictions poids lourds à ce niveau, afin de réduire la file de camions interminable qui causent majoritairement bon nombre d’embouteillage aux heures de pointe. Le traffic seraient certainement pas moins dense mais il serait clairement plus fluide.
NOL FYT - SAINTES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si ce scénario était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Enfin, pour votre complète information, sachez que la congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Le projet évoqué vise à améliorer la circulation sur les autoroutes au sud de Bordeaux (A63 / A660). Si je partage le constat de saturation de cet axe, je ne partage pas du tout les conclusions qui en sont tirées, notamment au travers de certains scénarios proposés. Certes, cet axe est saturé, mais le gros de la saturation provient de goulots d’étranglement (accès rocade à Bordeaux – zone la plus congestionnée selon le dossier de concertation), arrivée sur Arcachon) qui ne seront résolus par aucun des scénarios proposés. Comme rappelé dans le dossier de concertation, une partie du problème sur cet axe provient du transit poids lourd, mais ce n’est pas un problème spécifique à l’A63, mais est lié à la position de Bordeaux (carrefour A10 / A63 / A89 / A62) et est visible à beaucoup d’autres endroits. L’aménagement de cet axe fait partie d’un réseau saturé autour du grand Bordeaux et ne peut se concevoir que dans un plan d’ensemble visant à fluidifier le trafic. Quelle pertinence sur un aménagement si dans quelques années l’on envisage le fameux grand contournement?
Un des objectifs affichés de l’aménagement est de diminuer les nuisances pour les riverains, mais comment le scénario 2 (concession / péage) pourrait réduire les nuisances. Autre le surcoût pour l’utilisation quotidienne de cet ouvrage, le report entraîné sur le réseau adjacent (ex : D1250 et D214) déjà très encombré rendra la situation invivable pour les locaux. Je déplore encore plus la concession à un organisme privé (et donc à but lucratif) en faisant cotiser les locaux, encore plus que si cela devait être fait par le pouvoir public, pour un aménagement qui les pénalise.
Le scénario 3 (aménagement d’une portion uniquement en 2x3 voies) ne fera lui que reporter le problème actuel d’entonnoir de quelques kilomètres. Cela peut être suffisant si le problème est traité plus globalement, tout comme le scénario 1, mais encore une fois, cela implique une approche globale d’un problème global, et non des actions au coup par coup, indépendantes les unes des autres.
Cordialement,
Hilaire Drouineau
HILAIRE DROUINEAU - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les scénarios 2 et 3 prévoient 5 km d’écrans acoustiques et 3 km de merlons (cf. pages 52 et 61 du dossier de concertation) afin de protéger les riverains des nuisances générées par l’axe.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
plutôt que d’augmenter le trafic routier, je pense qu’il serait plus judicieux et préférable d’améliorer les transports en commun !
La région est bien assez polluée comme ça, il faut commencer à revoir nos moyens de transport…
EMMANUELLE DELISEE - 33640
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Mettre a 2x3 voies ne va pas résoudre le problème, la rocade de Bordeaux n’est pas en capacité d’absorber le trafic. Il vaut mieux investir dans un contournement de Bordeaux où alors dans le ferroutage. Arrêtons ces investissements "pansement" !
OLIVIER BERNIER - FLOIRAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
NON aux péages
OUI à la mise à 2 X 3 voies
PASCAL ANDRAU - BISCARROSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Confer le document que j’ai envoyé :
Aménagement 3x3voies A63.odt
Cordialement.
Henri Struxiano
HENRI STRUXIANO - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Non à la 2×3 voie
Les routes sont déjà saturées et dégradées
Les camions ne vont pas rester sur la 2x3 voie et prendre le péage mais ils vont passer par les agglomérations
CLARISSE FRESQUET - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Si le scénario 2 était retenu, des interdictions PL en transit pourraient être mises en place sur le réseau secondaire concerné. Les chiffres du report de trafic à horizon 2030 en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en pages 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
C’est un grand projet qui me semble indispensable en matière environnementale et d’image ( 2 -ème ville la plus encombrée).
Cependant, je ne pense pas que gagner 5 à 10 minutes sur un trajet soit la préoccupation majeure des usagés réguliers en2023 même si c’est bon à prendre.
Dans le projet global des 35 Kms, il serait prévu une 3 eme voie réservée aux Bus, Covoiturage . Donc, ceux qui ne pourrons pas utiliser ces services n’auront d’autre choix que de rester en 2 eme file, comme aujourd’hui et de PAYER. C’est une punition collective interdite même à l’école.
L’argent ça se trouve, d’ailleurs, nous sommes assez peu taxés en France ( 48% toutes taxes comprises) .295 millions, c’est une goute d’eau dans le budget national, par contre, donner la concession à une société d’exploitation d’autoroute qui réalise des bénéfices abyssaux, c’est une nouvelle manœuvre financière.
Je dis non au péage pour Landais et les Girondins.
ALAIN SOLER - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Au delà des faibles gains de temps, le scénario 2 garantira à horizon 2030 une circulation fluide, améliorant la sécurité et fiabilisant les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
La mise à disposition d’une troisième voie réservée aux véhicules à fort taux d’occupation serait une incitation à l’usage des modes de déplacements alternatifs. La gratuité pour les usagers de cette voie n’est pas possible car contraire à l’égalité des usagers devant le péage.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable à l’aménagement partiel à 2x3 voies sur fonds publics et résolument contre une concession payante. De nombreuses personnes du bassin travaillent sur Bordeaux et inversement, il me paraît compte tenu de l’inflation sur les prix du carburant notamment d’ajouter des frais de péage supplémentaires. D’autant que le coût des autoroutes ne cesse d’augmenter d’année en année. Il serait davantage opportun de traiter le problème des camions entre la France et l’Espagne qui encombrent nos routes et créent de l ’insécurité. Le fameux grand contournement qui a été abandonné pour de mauvaises raisons environnementales ou le ferroutage qui joue les arlésiennes depuis longtemps.
CHANTAL LALIA - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
Enfin, les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Tout d’abord, je vous remercie pour cette concertation publique.
Je travaille sur Pessac et utilise l’axe autoroutier Belin Beliet /Pessac quotidiennement.
L’idée de réduire mon temps de trajet et sécuriser l’axe routier est très plaisante mais notre pouvoir d’achat ne cesse de baisser depuis plusieurs années.
Un péage qui me couterait 28 euros par mois, dans un premier temps et qui augmentera par la suite, m’ inquiete vraiment.
Le budget aller/ retour travail/domicile est un vrai frein dans la région.
L’ augmentation du prix des carburants, les difficultés de mise en place de covoiturage (horaires et lieux de travail différents entre le matin et le soir…), le peu de transports en communs ou la lenteur du réseau desservant les gares ou la métropole Bordelaise (plus de 2 heures pour se rendre dans Bordeaux centre), le peu de commerces à proximité immédiate de Belin Beliet rendent l’utilisation de la voiture vers Bordeaux ou le Bassin d’Arcachon indispensable.
Nous ne pourrons pas payer l’autoroute à chaque fois que nous voudrons aller à Leclerc Mios… . Biensur, il ne s’agit là que d’un exemple car à Belin Beliet, notre zone commerciale la plus proche est Biganos.
Donc aux 28 euros de frais supplémentaires de la semaine viendront s’ajouter les frais de sorties des week-end / vacances (alimentation, textiles, ameubleument, culture,…).
Nous serons dans ce cas obligés d’emprunter les axes secondaires, gratuits, qui seront très certainement saturés et très rapidement dégradés par le flux d’automobilistes ne pouvant pas se permettre de payer tous les mois plus de 30 euros de transport supplémentaires… .
Dans le cas de l’hypothèse 2 (2x3voies à partir de la sortie Belin Beliet/Salles), il serait pour moi important que les villes, utilisants obligatoirement ces axes vers Bordeaux ou le bassin d’Arcachon (Belin Beliet, Salles, le Barp, Marcheprime), puissent bénéficier d’une gratuité ou bien que l’option choisie soit l’option 3 (financement par l’Etat d’un tronçon 3 voies Cestas-Bordeaux).
Nous sommes venus vivre à Belin Béliet car la métrople Bordelaise était inaccessible, pour nous financierement.
Aujourd’hui, avec tous ces surcouts, nous n’arriverons plus à vivre correctement.
Merci de prendre en compte l’avis de la population,
Cordialement,
Une habitante de Belin Beliet
VL VL - BELIN BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique, ou au motif de la fréquence de leurs trajets, n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Pas de nouveau péage !!
Les bénéficiaires des diverses concessions se remplissent déjà suffisamment les poches au détriment des usagers.
Après avoir obtenu les diverses autoroutes françaises pour un tarif dérisoires, ils engrangent des bénéfices faramineux qui ne profitent qu’aux actionnaires.
Le scénario 3 ( Aménagement à 2x3 voies sur 7 km financé sur crédits publics, donc par nos impôts) est le plus acceptable.
Sinon restons à la situations actuelle (Scénario 1), je préfère subir régulièrement des bouchons plutôt que de devoir encore payer, encore et toujours plus.
PHILIPPE LANAU - 33185
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
L’équipe projet.
Observation
Je suis pour, au moins le tronçon proche de Bordeaux ( embouteillages, danger poids lourds).
Mur anti bruits sur Cestas?
Petites inquiétudes :
- accès collège cantelande en venant du bourg, en vélo : prévoir un accès vélo qui empêche de traverser au niveau du rond point d’accès à l’autoroute. C’est très dangereux, beaucoup d’élèves transitent chaque jour
- route qui passe devant le parking du Bouzet, en venant de la déchèterie : très dangereux. Ne peut on pas utiliser le petit bois attenant à l autoroute, juste en face du parking du Bouzet, pour faire une route en ligne droite pour ceux qui ne vont pas tourner ou sortir du parking du complexe sportif? Et garder la route actuelle pour les accès au Bouzet?
AURELIE TROUVE - CESTAS
Réponse
Observation
Bonjour,
Non à la mise en place d’un péage, c’est inadmissible, je ne me vois pas ENCORE payer pour aller à Leroy Merlin ou Géant (zone commerciale Pessac bersol) alors que nous payons assez !! Si il y a péage beaucoup de personnes (dont moi) allons surcharger d’autres routes comme la route d’Arcachon départementale, Pessac alouette déjà très embouteillé, Pessac centre pour aller vers Bordeaux, et surcharger cestas pierroton et toutes les petites villes menant vers le bassin !
Et toutes ces personnes habitant le bassin et qui travaillent sur la CUB?
De plus cette zone n’est pas à 130km/h !!!
Et enfin, laissez nous l’accès à notre bassin sans devoir encore payer… Je n’imagine même pas les centres de La teste ou Gujan en plein été…
MARIE-LAURE KIEFER - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour,
Le report de trafic vers les RD limitrophes est très impactant pour les riverains et les usagers, aussi bien en terme de nuisances sonores que d’accidentologie.
Je n’ai pas vu d’étude d’impact pour ces deux points dans le cas du scénario payant de l’A63.
LAURENT DELANGLEZ - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
le scénario 1 est souhaitable mais utopique, le scénario 2 insupportable compte tenu du niveau d’imposition locale déjà subi et tant que des alternatives crédibles à la voiture soient en place.
Mon choix est donc clairement pour le Scénario 3 : Aménagement à 2x3 voies sur 7 km, financé sur crédits publics et non par les usagers. Dans ce scénario, seule la section la plus congestionnée entre la rocade bordelaise et le sud de l’échangeur 22 passerait à 2x3 voies. Le coût du projet, estimé à 55 M€ HT.
Ce qui n’exclu pas la mise en place de péages à destination de ceux qui abiment et congestionnent vraiment les routes : les poids lourds. Cela contribuera à rendre le transport de fret ferroviaire plus concurrentiel et donc à son développement souhaitable.
CHRISTOPHE ROSSI - 33380 MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Le choix de lieu de vie de nombreuses familles est basé sur la gratuité de l’a63.
La pire des solutions serait la concession.
Si élargissement il y a il devrait être financé par emprunt.
Mais ne serait il pas plus logique de travailler sur les liaisons ter vers le bassin d’emploi de merignac et de la gare st jean ?
Et surtout de pousser le ferroutage Portugal Espagne paris ? À travailler en’coloboration avec le civb et bordeaux negoce, gros générateur de camions au départ de bordeaux vers Le Havre
Bref l’élargissement ne résoudra les soucis de congestion qu’un temps et il serait plus judicieux de penser un tantinet plus loin, en ligne avec les problématiques actuelles.
Bon courage c’est un sacré défi
CECILE CAZARD - GRADIGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour
Je choisis une version décongestion sur la partie la plus embouteillée sans péage pour financer ça. Trop important dans la métropole bordelaise et le bassin d’arcachon de se déplacer sans avoir à payer en supplément
Merci
MARIANNE AUBOIN - 33470
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
En 2023 nous nous devons de réfléchir sérieusement à ces projets ne permettant pas de nous préparer aux changements importants à venir. Notre ministre se préparant pour une France à +4 degrés, envisager de tels projets visant à « toujours plus » de voitures n’est pas aligné avec les enjeux des décennies à venir.
Il est temps de cesser de raisonner à court terme. L’énergie des hommes, les investissements doivent s’orienter vers des solutions permettant de nous adapter aux changements à venir et non à des maladaptations comme celle-là.
JÉRÔME LEJEAU - GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Le projet de péage sur la A63 entre Bordeaux et Arcachon représente une charge financière supplémentaire pour les automobilistes et les usagers de la route. Le coût du péage s’ajouterait aux dépenses existantes telles que l’essence, l’entretien du véhicule et les assurances.
Les automobilistes et les usagers de la route ont déjà payé pour l’entretien et la construction des routes à travers les taxes sur les carburants et les taxes liées aux véhicules, telles que la taxe de circulation. En introduisant un péage sur cette route, les automobilistes seraient contraints de payer deux fois pour les mêmes services.
Une taxe sur les poids lourds serait une solution plus équitable pour financer l’entretien et la construction des routes. Les poids lourds représentent une part importante du trafic sur la A63 et ont un impact considérable sur la détérioration de la route. Par conséquent, il est logique que ces véhicules paient une taxe supplémentaire pour compenser les coûts qu’ils génèrent.
En finançant l’entretien et la construction des routes par une taxe sur les poids lourds, les automobilistes seraient soulagés de la charge financière supplémentaire imposée par un péage sur la A63. Cela permettrait également de réduire les coûts pour les entreprises qui dépendent des poids lourds pour transporter leurs marchandises.
Enfin, une taxe sur les poids lourds pourrait être conçue pour encourager la transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement, tels que les véhicules électriques ou hybrides. Les entreprises seraient incitées à adopter des pratiques plus durables en matière de transport, ce qui profiterait à l’environnement à long terme.
En résumé, le projet de péage entre Bordeaux et Arcachon sur la A63 serait injuste pour les automobilistes et les usagers de la route. En proposant une taxe sur les poids lourds, nous pouvons fournir une solution plus équitable pour financer l’entretien et la construction des routes, tout en encourageant des pratiques de transport plus durables à long terme.
SENARD BENOIT - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Et le projet d’éco-taxe PL a un temps été envisagé, mais ce projet a été abandonné et n’est plus à l’ordre du jour.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Cette projection projet doit uniquement concernée l’A63 D’une part pour gérer les flux montants et descendants permanents de poids lourds d’autre par car l’A660 est adaptée à son flux de véhicules légers sur les horaires d’embauches donc encore plus entre ces périodes.
Cordialement
THIERRY GOUAUX - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2X3 voies concernerait seulement l’A63, de la rocade bordelaise jusqu’à Salles dans le scénario 2, et de la rocade bordelaise jusqu’à Cestas dans le scénario 3. Concernant l’A660, le scénario 2 prévoit une mise aux normes environnementales et des aménagements plus légers d’amélioration de la sécurité et de mise à niveau de l’infrastructure. L’équipe projet.
Observation
La rocade peut etre plus fluide si tous les camions ne prenez pas cette meme rocade. Il est necessaire de trouver une solution de contournement pour ces camions en nombre trop important.
Je serai pour la 2x3 voies (avec mur anti bruit) sans péage.
Pourquoi y n’y a t il pas de péage à la sortie/entrée de rocade pour l’a10 ou l’a62? Pourquoi y en aurait il a l’entree de l’a63?Je ne souhaite pas àvoir à payer chaque jour le péage pour pouvoir aller travailler à Merignac. Un rétrécissement après cestas ne fera que déplacer le problème de gradignan à cestas.
MELANIE NORMAND - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis absolument contre le projet de concession privé. Je pense que ça suffit, les autoroutes devraient être un monopole d’État, les concessionnaires s’en mettent déjà plein les poches (voir le dernier rapport commandé par notre ministre de l’économie), hors de question. Pas d’aménagement incitera peut être les bordelais à privilégier le train, sachant que ligne TER Bordeaux Arcachon est une des mieux desservie de la région (trains réguliers et confortables).
CLARA BERNAUD - LAUGNAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je suis totalement opposé à la mise en place de péages supplémentaires sur l’A63 au sud de bordeaux. Il me semble indispensable que les améliorations soient réalisées sur fonds publics.
THOMAS BESSONNEAU - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
De plus en plus d’habitants sont sur le bassin dArcachon. Les rues et les bourgs sont de plus en plus embouteillés. Faire payer l’autoroute redirigera une partie de la circulation sur la route nationale déjà surchargée et créera des conditions de circulation complexes et dangereuses pour les habitants. La décision de faire payer l’autoroute est une réflexion faite par des personnes n’habitant pas le bassin d’Arcachon et qui n’en subiront pas les conséquences.
YANNICK CLAUDE - MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
La creation de la 2×3 voies si’mpose vue le nombre de camions qui circulent sur cet axe autoroutier ou il est notable que les chauffeurs routiers ne respectent pas la limitation de vitesse qui leur est daite (80 km/h) et les interdictions de doubler….(pratiquement aucune repression de ces comportements).
La création de la 2x3 voies entraînerait la mise en place de peage payant et donc un coût supplémentaire pour les usagers. Cela n’est pas tres bienvenue par les temps actuels ou les prix de carburants s’envolent !!!! Cela entrainerait les usagers a emprunter les axes routiers secondaires gratuits et de fait une circulation tres dense sur le territoire des communes, une dégradation plus rapide des voies de circulation, une gêne plus conséquente des riverains et surtout un risque d’accident décuplé
En raison des arguments ci-dessus, la triste réalité est de mettre un veto à ce projet.
DENIS DUPIN - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Mise à 2X3 voies sur les 35 km de l’A63 et A660 financé par concession à partir de l’échangeur 25 jusqu’à A660.
Si un péage et installé entre la rocade bordelaise et l’échangeur 25, les automobilistes qui empruntent cette portion vont se rabattre sur les routes aux alentours (habitation et zone d’activité) ce qui va fortement accentuer l’engorgement de ces zones déjà compliqué.
M R - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Contre le peage
QUENTIN VASSEUR - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable au projet de mise à 2X3 voies de l’A63. Cette portion de route est trop souvent encombrée à cause de volume de véhicules qui y circulent, notamment le weekend et pendant la période estivales où se croisent les usagers réguliers, les transporteurs et les vacanciers.
GASS A. - 33300
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable à ce projet :La mise à 2x3 voies partielle financée sur crédits publics, sur 7 km entre le sud de l’échangeur 25 et la rocade
Pas une mise en concession auprès d’une société privé, privatisant de facto la route et pénalisant les usagers quotidiens
Mais la mise en 2x3 voies est nécessaire avec le traffic routiers/poids lourds sur l’axe en semaine
JULIEN ROQUEBERT - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
je suis contre un péage pour la mise à 2x3 voies.
il me semble que le trafic est fortement perturbé par les poids lourds en transit.
Les collectivitées ont pris en charge la 3éme voie de la rocade , ainsi que le passage en 2x2 vois de la nationale entre Bordeaux et Angouléme, il me parait donc juste qu’il en soit de même pour l’A63.
De plus j’ai une trés grande crainte que le trafic local se retrouve sur les voies secondaire et congestione ainsi de nombreuse communes.
YVES OLIVIER - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. Si le scénario 2 était retenu, des interdictions PL en transit pourraient être mises en place sur le réseau secondaire concerné.
L’équipe projet
Observation
Bonjour,
Dans la mesure où les péages ne sont pas modérés en France, je suis pour le scénario 3, un aménagement à 2 fois 3 voies sans péage.
Merci de la prise en compte de mon avis.
Le prix des péages en France est une honte absolue, beaucoup trop chers.
LAURENT MENINI - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
je ne souhaite pas de péage sur aucun troncon.
cdt
BOUT FRED - CAP FERRET
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre la portion payante et je ne souhaite pas la mise en place d’un péage.
CAMILLE HEMERY - 33600
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
Je prends l’A63 tous les jours pour aller travailler et le week-end pour les sorties de loisir.
Il est vrai que cela ne serais pas un mal que ce tronçon passe de 2 à 3 voies mais je ne me voie pas payer plus pour aller travailler.
Entre la voiture obligatoire (pas de moyen de transport possible pour mon trajet) et le carburant, j’estime déjà payer assez cher le droit de travailler.
Vous devriez faire payer tous ces camions en transit et laisser la gratuité aux riverains.
Il n’y a pas vraiment d’autre route directe à utiliser pour aller à Bordeaux.
Si vous décidez de faire payer les riverains, les gens choisirons les départementales et bonjour le bazar dans les villes traversées.
En espérant à ne jamais avoir à payer ce tronçon d’autoroute :)
bonne réception
Cordialement
CATHERINE DE LIMA - LACANAU DE MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Cependant, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer.
Concernant les poids-lourds, le fait de faire payer uniquement les camions en transit n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Enfin, concernant le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Je suis opposé au scénario amenant un péage sur l’A63.
Utilisant cette section au quotidien, je pense qu’il n’est pas souhaitable de faire payer les travailleurs sur leur trajet de chaque jour.
MATHÉO DASTUGUE - BELIN-BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Passez à 3 vois si vous garantissez qu’il n’y aura pas de péages…
CLARA MARTINEZ SALDANA - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
L’axe A63 étant un axe international et de desserte locale, il doit passer au minimum a 3 voies, voire 4 voies pour désengorger au plus vite cette route ! La concession est pour moi le moyen le plus rapide et efficace pour arriver à cet objectif prioritaire. Tous les utilisateurs de cet axe devront payer pour l’emprunter, un tarif préférentiel devant être négocié entre les collectivités et le concessionnaire.
VERONIQUE RENAULT REMIGEREAU - BISCARROSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Plutôt que de mettre un péage, pourquoi ne pas mettre les camions sur un train. Ce serait beaucoup plus écologique et encombrant. Les camions sont de plus en plus nombreux et aux antipodes de l écologie.
Cdt
JASMIN AMBRE - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
Régulièrement nous sommes confrontés à des arrêts brutaux au niveau des échangeurs de Canéjan, cestas et enfin sur l’embranchement de la rocade dans le sens Gradignan -Begles. Ceci dans les deux sens aux heures de pointes.
Ce sont donc bien évidemment les axes à la métropole qui posent problème et beaucoup moins vers l’A660.
Effectivement un élargissement 2x3 sans péage permettait peut être de fluidifier momentanément le trafic.
Le ferroutage pour les camions traversant cet axe nord-sud reste la solution pérenne.
Cordialement.
BRUNO DUMORA - LE BARP
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Habitante du Teich, je me rends plusieurs fois par semaine à Bordeaux, pour le travail, ou pour des rendez-vous personnels.
La solution d’un péage doit être impérativement bannie ! Pour tous les habitants du Bassin d’Arcachon, il me semble insoutenable de devoir payer à chaque fois que nous devons nous rendre à Bordeaux. Et pareil pour nos amis Bordelais qui viendrait sur le Bassin d’Arcachon. La vie est déjà difficile, si les gens doivent commencer à prévoir un budget pour s’aérer, où va le monde ! Certes, la route est parfois un peu encombrée, mais rien d’insurmontable !
Pour finir, je pense à tous les habitants de Marcheprime, les gens voudront prendre les petites routes, la ville sera envahie de bouchons, de pollution, sans compter qu’il y aura forcément des accidents.
Le péage c’est NON.
J L - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour.
En 2015, la France signait les accords de Paris sur le climat en se donnant comme objectif de ne pas dépasser une hausse de 1,5° des températures. Cette hausse des températures est due à la combustion des énergies fossiles (pétrole gaz et charbon) entraînant des émissions de CO2.
En France, le transport est le premier poste d’emission de CO2. Le transport routier étant le poste majeur d’emission dans les transports. (La voiture émet également diverses pollutions causant 40000 morts en France).
Le taux d’attrition du parc thermique par le parc électrique est faible. Les voitures thermiques rouleront encore de nombreuses années.
Avec ces données en tête, on se rends facilement compte qu’investir pour augmenter la capacité du réseau routier va à l’encontre des objectifs nationaux en matière de climat.
Il est intéressant de noter que dans les différents scénarios présentés par les porteurs de projet, aucun de mise sur un traffic stable ou en baisse. Ce serait pourtant nécessaire si nous souhaitons avoir un climat vivable dans 40/50 ans…
Je vous invite à participer à des ateliers type la fresque du climat ou la fresque de la mobilité pour comprendre plus en détail ces aspects.
PIERRE-BENOIT LASSINCE - 33610
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Concernant l’émission de gaz à effets de serre, nous vous invitons à consulter la fiche « bilan carbone » en ligne sur le site de la concertation.
De plus, sachez que l’aménagement de l’A63 et de l’A660 pourrait améliorer l’intégration environnementale, avec la mise en adéquation du réseau d’assainissement, l’amélioration des conduites écologiques et le renforcement de l’intégration paysagère. L’élargissement étant réalisé par l’intérieur, la consommation et les effets sur les espaces naturels seraient limités.
L’équipe projet.
Observation
Le projet de mise en concession va pénaliser les travailleurs qui, en l’absence de transport en commun, sont dans l’obligation d’utiliser un véhicule personnel.
D’autant plus que certains n’ont pas les moyens de se loger plus près de Bordeaux et sont déjà fortement impactés par l’augmentation du carburant.
STÉPHANIE SAVINA - SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Compte tenu de la proportion de poids-lourds empruntant et axe, le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 est une très bonne idée, voire une question d’utilité publique.
Toutefois, je ressens son utilisation via un péage comme une double peine : en effet, l’immobilier dans la proche ceinture bordelaise étant saturé et financièrement proche de l’inaccessible, j’ai opté, il y a déjà plusieurs années pour une installation à Salles. Le choix s’est fait en connaissance de cause quant aux contraintes de circulation et de coût (toujours plus important en raison de celui du carburant) lié au transport vers mon travail.
Le surcoût quotidien d’un péage serait la goutte d’eau !!
Il me conduirait, comme beaucoup d’autres je pense, à délaisser l’A63 au profit des voies de circulation secondaires, engorgeant par là-même ces départementales, générant de l’insécurité supplémentaire en traversant les localités, ….
En résumé, une hérésie !!!
33 PERROQUET - SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Je ne suis pas d’accord pour des péages entre le bassin d’Arcachon et Bordeaux. Je travaille à Pessac et je fais le trajet 5 jours par semaine. Je n’ai pas d’autres choix que d’utiliser mon véhicule personnel sans pouvoir faire de co-voiturage à cause de mes horaires de travail qui changent tous les jours, sur un roulement (théorique !!!) de 6 semaines. Mais il y a régulièrement des changements d’horaires pour diverses raisons d’organisations. De plus je ne peux peux pas prendre le train car les horaires de correspondent pas aux miens. Dernier point, économique, expliquez- moi comment en ayant un salaire au SMIC, entre le prix des carburants et des péages, peut-on encore ne pas être à découvert à la fin du mois????
CB BC - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Pour éviter le péage la nationale va être surchargée : elle n’est pas faite pour cette affluence .
Les communes traversées ne sont pas équipées et bien sur ce sera à leurs frais.
SYLVIE MARCELLE - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Scénario numéro 3
THIERRY SORE - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable à la mise à 2x3 voies de l’A63 entre la rocade bordelaise et la sortie Arcachon
CHRISTOPHE DUVERGER - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
2fois 3 voies sur 35km
REG RS - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Résidente au 235 avenue Saint Jacques de Compostelle, je suis opposée àu projet de peage pour plusieurs raisons :
- d’une part, l’A63 est beaucoup utilisée par les camions, il serait plus intéressant de prévoir du transport ferroviaire des marchandises pour fluidifier le transport sur cet axe.
- je ne suis pas convaincu que ces travaux amélioreront considérablement le transport par rapport à l’effort demandé
Des voués de contournements à l’est ou à l’ouest permetteaient de mieux fluidifier les abord de Bordeaux tout en conservant la circulation entre le nord et le sud.
- enfin, j’ai peur de l’affluence des véhicules voulant éviter le péage sur mon avenue. Mon quartier - Jauge- fait déjà l’objet d’un afflux massif de circulation l’été et lors d’accident sur l’A63. C’est une route très accidentogene, non adaptée, avec des gros platanes et donc très accidentogene.
Merci pour votre écoute,
Cordialement
Laetitia Losi
LOSI LAETITIA - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
Concernant le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
NON a faire payer encore !!! cette nouvelle voie rapide au fure a mesure des années sera tres cher nous payons asser d’mpots .
PATRICK DUPIN - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Il faut passer à 3 voies sans péage. Interdire aux poids lourds de doubler jusqu’à la sortie Arcachon.
MICKAEL LESIAK - BONZAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Concernant les infractions au code de la route, les verbalisations ne sont pas de notre domaine de compétences. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre si il y a un péage !!!
NICOLAS BETTI - LA TESTE-DE-BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Favorable à un aménagement sur crédits publics sans mise en concession.
Cordialement.
JEAN-LUC VERGÈS - MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Contre la mise à 3 voies avec peage
THIBAUT CAPDEVIELLE - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Elargissement a 2x3 voies mais sans péage.
3eme solution.
CEDRIC POTET - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
Premier point Pas de péage car nous sommes déjà en négatif à la fin du mois depuis l’année dernière !
Et si vous mettez le péage une majorité de conducteurs choisiront de passer par les villes adjacentes pour ne pas le payer et provoqueront des bouchons monumentales dans Pessac cestas canejan talence alors que c est déjà invivable actuellement de mettre 40 minutes pour se rendre à son travail.
Nous avons choisis bordeaux ce n est pas pour se retrouver sur un modèle de vie parisien.
S il y a une solution à trouver c est de dévier la circulation des poids lourds le plus à l extérieur de la CUB
Bien cordialement
ARNAUD LACASSIE - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Concernant la déviation des PL, votre proposition pourrait s’apparenter au grand contournement de Bordeaux. Ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
L’équipe projet.
Observation
Contre la mise en place de péages ! Cela ne résoudra rien, si ce n’est enrichir les sociétés d’autoroute
BENJAMIN COUMES - ST CAPRAIS DE BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Résidant depuis plus de 20 ans sur la commune de CESTAS,
Parmis les 3 scénarios possible, il me paraît difficile d’en choisir un seul ne serait ce que cohérent .
Tout d’abord l’idée péage, c’est inenvisageable. Il manquerait plus que ça..
Et a tout point de vue :
- Paiement inconcevable quotidien pour les résidents et/ou travailleurs des communes de la63
- saturation instantané du réseau secondaire
Etc
L’idée d’une mise a 2*3 voies jusqu’à la sortie 25 … Inenvisageable également .
Ce serait simplement vouloir agrandir l’embouteillage entre la rocade et la première sortie déjà présent . Toute la rocade qui se trouve en entonnoir a la sortie 25 … Pas concevable.
L’idée de rien faire est enfaite la meilleure !
Faites un vote auprès des résidents de Pessac, cestas, Canéjan, marcheprime, le barp, salles, Mios, Biganos, ainsi que toutes les communes jusqu’à Arcachon. Des résidents qui utilisent cette autoroute au quotidien !
Demandez leur simplement si ils préfèrent rester avec les embouteillages actuelles ou payer un péage avec en plus une saturation dans les réseaux, si paisible , secondaires.
Les embouteillages ne datent pas d’hier . Pas besoin de centaines de millions d’euros pour modifier cela, et surtout, surtout, de demander aux pauvres gens de ces communes de payer intégralement ces travaux.
Si le grand contournement avait été fait en 2007. Comme prévu , avant d’être lâchement abandonné… On en serait pas là .
Laissez les habitants juger par eux même svp.
Le projet 2*3 voies entier, oui ! Mais pas de péages ! ( Et encore on part sur 4 ans de travaux, youpi joie )
( Ceci dit … Peut être que ce projet nous permettra de rouler a nouveau a une vitesse convenable l’autoroute A63 ???? Car nous sommes bientôt rendu a une vitesse d’agglomération. Alors pourquoi vouloir élargir? ! )
A bon entendeur.
A.Guillaume
GUILLAUME ABELIN - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Concernant le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Je suis favorable au projet de 2x3 voies sans péages.
Défavorable à la mise en concession car cela entraînerait un déversement du flux de circulation sur la départementale qui est déjà saturée en période estivale.
AURELIE OUANDAOGO - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Bonjour,
Pour moi l 63 est déjà facteur d’un bruit constant dans l’agglomération de cestas .
si l’on augmente le nombre de voitures et de camion la nuisance sera encore plus forte.
Je souhaiterais savoir si l’installation de mur antibruit sera obligatoire pour protéger les riverains ?
Merci
BENOÎT RANSINANGUE - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les scénarios 2 et 3 prévoient 5 km d’écrans acoustiques et 3 km de merlons (cf. pages 52 et 61 du dossier de concertation) afin de protéger les riverains des nuisances générées par l’axe. L’équipe projet.
Observation
Nous avons choisi d’habiter cestas pour son positionnement ainsi que pour la facilité d’accès au bassin d’arcachon et sa gratuité.
De plus, je viens d’installer mon entreprise sur cestas pour les mêmes raisons…
Le passage en autoroute payante aurait un impact important sur le budget mensuel de la famille mais également de l’entreprise…
YANN TREGUIER - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.