Du 27 mars au 2 avril 2023
Observation
Une mise à 2x3 sur l’ensemble de l’itineraire, pour des raisons de sécurités et de fluidités s’imposent.
Utilisateur quasi quotidien de cette portion, cela est très compliqué en toutes saison.
Marc Vitry
MARC VITRY - 33470
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Il faut mettre l’a63 à 2x2 voies jusqu’à Bordeaux.
MARJORIE LOUBET - SAINT PAUL LÈS DAX
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis totalement pour le scénario 2 avec une concession. Cela permettra au. Professionnels qui utilisent cette voie de ne pas perdre de temps dans des
Bouchons systématiques en contrepartie nous payerons pour cela et c’est normal !
CLÉMENTINE CAUDRON - MIOS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
je ne souhaite pas l’élargissement de l’A63 car je crains que cela n’attire un trafic routier encore plus dense avec comme exemple l’élargissement de la rocade bordelaise qui draine de plus en plus de monde
P BLT - LA TESTE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
bonjour
nous sommes contre ce projet a péage
je suis d accord autoroute 3 vois mais sens péage
je l empreinte plusieurs fois par semaine pour raison médical car plus de médecin
il faut aller sur bordeaux
je pense que payer en plus et 2fois allée retour sur ma retraite n’ai pas envisageable
BEDEL FABIENNE - LUGOS GARE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
Par ailleurs, si le scénario 2 était retenu, les concessionnaires pourraient proposer des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens. Des tarifs préférentiels seraient possibles en fonction de la fréquence des trajets, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
En qualité de contribuable habitant Gujan Mestras, j’ai participé à l’aménagement de l’A 660 depuis l4a63 et La Testé de Buch. je ne suis donc pas d’accord pour payer si je l’utilise.
Je sui d’accord pour l’aménagement en 3x3 voies de l’autoroute, mais sans paiement.
RENEE FORESTIER - GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je souhaite que le projet consistant à mettre l’A63 en 2x3 voies de l’échangeur 25 à la rocade (Proposition 3), soit adopté.
Cordialement
G. FRANÇAIS
GEORGES FRANCAIS - SALLES
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
NON au péage.
Agissez plutôt sur les PL qui encombrent l’A63 et sur les transports en commun en élargissant l’offre (assurer toutes les correspondances à Bordeaux)
NON LA TESTE - LA TESTE DE BUCH
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe. L’équipe projet.
Observation
suis contre ce projet qui a plus longue échéance créera un appel de véhicules supplémentaires
.Seule la création du ferroutage pour les camions entre l’ Espagne et Bordeaux est la solution de l’ avenir : diminution de la pollution et amélioration de circulation des girondins..
MICHEL FORESTIER - GUJAN-MESTRAS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Habitant à Pessac Toctoucau, (que le Tram ne dessert pas), je travaille en itinérance dans les Landes, mes commerces se situent de l’autre côté de l’A63 (zone commerciale de Gradignan) ou à Biganos, je suis donc tous les jours sur l’autoroute par commodité et nécessité, ainsi que sur l’A660 vers le Bassin d’Arcachon pour les loisirs (restaurants ou autre). Je m’imagine difficilement devoir m’acquitter d’un péage tous les jours dans ma zone de vie pour le moindre déplacement. Les personnes habitant comme moi côté extra-rocade, utilisateur de leur voiture faute de transports en commun adaptés à leur activité, sont nombreuses, le prix de l’immobilier éloignant les résidences principales de la Métropole. C’est pourquoi mon choix se porte sur le scénario 3, avec la mise à 2x3 voies sur le tronçon court sans aucun péage, cet engorgement Cestas-Rocade devant être résolu.
Cordialement
VB REBELLE - PESSAC
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Cette mise à 2x3 voies du goulet existant actuellement est indispensable, l’option d’un péage est une aberration !
DOMINIQUE BESSON - BIGANOS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Favorable à la mise à 2x3 voies partielle financée sur crédits publics, sur 7 km entre le sud de l’échangeur 25 et la rocade.
Défavorable àlL’aménagement complet, sur 35 km de l’A63 par mise en concession ;
NADIA SENECHAL - GUJAN MESTRAS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Le péage serait une catastrophe pour les axes secondaires et la sécurité des résidents car cela reporterai la circulation des véhicules lourds et légers mais ne résoudrait pas le problème. Je suis entièrement contre.
En revanche, les trains sont souvent trop petits aux heures de pointe, surtout pour mettre des vélos.
Réflechissons à une solution pour que les gens puissent se déplacer plus facilement en transport en commun.
Merci de prendre en compte mon avis.
V F - CESTAS GAZINET
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Résidente à Saint Jean d’Illac et travaillant au Teich, je suis régulièrement amenée à emprunter l’autoroute A63, quasiment sur la totalité de mon trajet. Régulièrement, j’opte pour le TER en me garant à Gazinet Cestas, ce qui est plus économique, écologique et agréable.
Je fus sincèrement surprise en apprenant le projet de mise en place d’une 2x3 voies, tout en étant consciente du manque de fluidité. En effet, ce projet est une nouvelle aberration parmi tant d’autres dans le contexte environnemental actuel. Nous avons toutes les cartes en main pour comprendre qu’il est temps de développer le covoiturage et les transports en commun. Or les axes sont très peu développés, que ce soit localement sur le bassin d’Arcachon, et entre la métropole bordelaise et le bassin, entre autres.
L’actuelle concertation ne développe que trop peu le scénario numéro 1, qui est pourtant intéressant à imaginer, il y a beaucoup de progrès à faire pour développer les modes de transports collectifs. Au contraire, elle argumente les scénarios 2 et 3, le cerveau s’y attarde davantage dès le début. Bien que le principe d’une concertation soit très bonne au sein d’une démocratie, il y a un déséquilibre dans la présentation du projet, c’est dommage. Je suis évidemment pour le scénario 1, s’il y a tant d’argent prêt à être mis sur la table pour un agrandissement des voies, il est urgent de l’utiliser pour développer les modes de transports en commun, de manière accessible pour tous.
PASCALINE DOURTHE-SORIN - SAINT JEAN D’ILLAC
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les scénarios 2 et 3 prévoient l’aménagement d’une voie réservée aux véhicules à fort taux d’occupation aux heures de pointe et à l’aménagement de parkings de covoiturage. Cette voie réservée serait une incitation à l’usage des modes de déplacements alternatifs.
L’équipe projet.
Observation
je suis pour la 2 X 3voies mais gratuit sur 7 kms
YANN PROVOST - MIOS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je réside au Barp , je ne souhaite pas que suite à l’elargissement de A63 l’autoroute ait un " péage".
L a circulation deviendrait plus importante sur la N910 et poserait problème dans notre commune . N’oublions pas le nouveau collège-lycée avec ses transports scolaires , et déjà un surcroit de trafic .
Laisser les poids lourds sur l’A63 par pitié ….
GÉRARD WOHLCHLEGEL - LE BARP
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Je suis la mise à 2x3 voies de l’A63.
E C - CESTAS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable au projet 1 (pas de modification de l’A63). Je pense que ceci ne ferait que reporter le problème de quelques années . Il serait préférable d’étudier fortement le grand contournement de Bordeaux et le transport par voies ferrées de camions.
ISABELLE MINDEGUIA - GRADIGNAN
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
La circulation est normale dans le sens province Bordeaux, jusqu’à l’embranchement d’Arcachon. Dès ce moment, c’est infernal, chaque jour de la semaine et à toute heure, notemment du au fait qu’il faut doubler les camions et que les voitures doivent s’insérer. C’est ça qui crée les ralentissements. Une 3eme voie à cet endroit permettrait de tout désengorger.
Et c’est la même chose dans l’autre sens, le bouchon se crée à l’entrée de lA63, au rétrécissement à 2 voies
VIOLAINE CARDON - SORE
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Non aux travaux sur l’A63 l’argent doit être mis dans des transports en commun et du fret, c’est une hérésie de continuer en 2023 à investir dans un moyen de transport aussi polluant !!
Un objectif raisonnable serait d’investir pour diminuer le trafic au lieu de l’augmenter !
FRÉDÉRIC M. - 33130
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
L’essor démographique vers le sud Gironde et nord des Landes contraint a mettre beaucoup plus de temps pour venir sur Bordeaux.
Il y’a dix ans les premiers bouchons apparaissaient a l’embranchement de la rocade . Alors qu’aujourd’hui on bloque au barp et ralenti continuellement.
Cette prolongation de la mise à 2x3 voie est absolument nécessaire
Un citoyen concerné
SAMUEL ROCHE - BISCARROSSE
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Dans les 3 solution proposées, je préfère la solution de la mise à 2x3 voies partielle financée sur crédits publics, sur 7 km entre le sud de l’échangeur 25 et la rocade.
Actuellement, le ralentissement du passage de la 2x3 à la 2x2 voies au niveau de la sortie 26 remonte jusqu’à la rocade en cas de trafic très important. Dans l’absolu, je serai partisan d’une mise à 2x3 voies jusqu’à la sortie 24, pour être sûr de desservir toute la banlieue bordelaise avant de passer en 2x2 voies.
Cdlt,
MD
Habitant Pessac Toctoucau
M D - 33600
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit. L’équipe projet.
Observation
Pas de peage notamment sur A660
OK pour projet 3 (7km 2×3 voies au sud de la rocade).
GERARD GROSMAIRE - GUJAN MESTRAS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
La mise à deux fois trois voies de l’A63 est une fausse bonne solution car elle ne fera qu’accroitre les bouchons sur la rocade. La section à deux fois trois voies sera très rapidement engorgée. Au Nord de bordeaux avec l’autoroute A10 nous en avons un bel exemple, l’amélioration a été de très courte durée. Plus on crée d’infrastructures routières, plus la circulation automobile augmente, c’est une loi implacable depuis des décennies.
La solution est de développer les transports collectifs (trains et bus) pour diminuer le flux de voitures en structurant un véritable réseau avec toutes les complémentarités de modes (trains, bus, transports à la demande, auto-partage, etc). L’idée de grand contournement qui est portée par certains acteurs est aussi une voie sans issue. Il faut diminuer le transport par route avec une politique publique volontariste pour le fer et la voie d’eau. Le développement routier relève du court-termisme et non d’une vision stratégique pour relever le défi climatique.
GÉRARD THOMAS - PRIGNAC ET MARCAMPS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
J’emprunte l’A63 tous les jours pour aller travailler à Bordeaux. Il est hors de question que je paie l’autoroute pour me rendre au travail. J’emprunterai alors les routes alternatives à l’autoroute, comme j’imagine de nombreuses personnes dans mon cas. Les embouteillages et les risques d’accident seront alors reportés sur ces routes là.
De même, je ne paierai pas pour aller à la plage le week-end. Je ne fréquenterai plus Arcachon et ses environs, sauf à emprunter les routes nationales alternatives à l’autoroute, et retrouver les mêmes bouchons.
Je paie mes impôts, je pense que c’est suffisant.
L’A63 payante serait pour moi synonyme de dégradation de mes conditions de vie, de circulation et de mon pouvoir d’achat, déjà bien dégradé depuis un moment.
Je suis absolument opposée à ce projet d’A63 / A660 à Péage.
Je préfère le projet d’aménagement des 1ers kms proches de Bordeaux, tronçon le plus accidentogène.
NATHALIE BRESSAN - CESTAS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet.
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Je m’oppose au projet
GAELLE LANGAUD - 33620 CAVIGNAC
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
pas besoin d’une taxe supplémentaire
THIERRY GARNIER - GUJAN MESTRAS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre les options 2 et 3 et pour laisser l’A63 dans sa configuration actuelle. L’état doit plutôt chercher à déporter le trafic routier, nuisant, polluant et réchauffant, vers le ferroutage et le merroutage, lutter contre le e-commerce et favoriser le commerce et l’artisanat de proximité. Cela n’est pas proposé ( pourquoi ?), mais des mesures réduisant les nuisances de l’A63 en portion périurbaine devrait être proposée avec le scénario 1 : mur antibruit, haie végétale filtrante, couverture avec panneau solaires…
DENIS LOUSTAU - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je ne pense pas que le projet qui projette de faire payer les usagers soit une bonne chose en raison des reports à prévoir sur les routes parallèles secondaires qui ne sont pas calibrées pour cela. Cela va augmenter les nuisances pour les riverains et accélérer la dégradation de ces itinéraires (qui sont déjà surchargés en cas d’accident ou de bouchon sur l’autoroute grâce au GPS).
MARIE TUYAROT - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Il n’est pas admissible de faire payer la construction d’une autoroute en pénalisant les locaux parce que l’état n’est pas capable d’imposer le ferroutage pour la traversée de la France par les routiers !
Qu’on laisse les routiers utiliser l’autoroute pour la desserte locale/nationale.
Toutes les traversées Europe du Nord-Europe du Sud doivent passer par les voies ferrées.
Double avantage : moins de bouchons, plus d’écologie.
Et limiter les camions sur la "voie lente" ne fonctionne pas.
La nuit, ils se doublent quand même !
On a énomément de camions étrangers qui sont à la queue-leu-leu sur des kilomètres pour doubler, avec juste 5km/h d’écart !
Pas vu, pas pris, c’est insupportable !
Je dis non aux autoroutes payantes par les usagers entre Bordeaux et Arcachon/Dax.
B DNF - PARENTIS-EN-BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet
Observation
Pour avoir emprunté l’autoroute régulièrement cette année du Teich à la sortie Gradignan, je confirme que les "trains de camions", s’ils ne représentent d’après l’étude que 17 à 29% du trafic, ont néanmoins un impact très important sur la formation des congestions. Je suis totalement opposé à une concession privée pour financer des travaux qui à mon sens ne résoudront pas l’engorgement à l’entrée de la rocade, bien au contraire. Par ailleurs, il est écrit dans le scénario n°3 que le financement serait supporté par les contribuables, ce qui est déjà le cas pour les travaux déjà réalisés, notamment pour ce qui est de l’A 660.
JOËL RAULT - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
Sachez également que dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
L’équipe projet.
Observation
Nous sommes contre ce péage
Cordialement
ARNAUD BALMISSE - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Pourquoi payer juste pour mettre de l argent dans les poches des investisseurs qui ne font rien pour arranger les routes qui ellessont payantes
Pourquoi payer pour aller me faire soigner car pas de médecin indispensable pour ma maladie près de chez moi
VÉRONIQUE MORHAIN - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Il est hors de question d’avoir un péage alors que nous payons les travaux d’allongement de cette autoroute avec nos impots nous les habitants du sud bassin.
Et ce n’est pas finis puisque la démagogie politique locale envisage encore le rallongement de cette autoroute jusqu’a l’entrée d’ARCACHON. Une autoroute qui arrive sur un cul de sac…
ERIC LASSERRE - GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les travaux des échangeurs de Cesarée et La Hume sur A660 ont effectivement été financés par la COBAS. Dans le scénario 2, la concession intégrerait, en échange de la perception d’un péage, bien plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63) des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660. L’équipe projet.
Observation
Utilisant la A 63 régulièrement pour mes déplacements professionnels mais aussi particuliers, il serait souhaitable pour la sécurité et le désengorgement de celle-ci, de la mise à 2 x 3 voies de Gradignan / Canéjan à la bifurcation d’Arcachon…
Vous en souhaitant bonne réception
PASCAL GUILBERT - LEOGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Mon épouse est amené à faire fréquemment des aller-retour à l’hôpital pellegrin et Charles perrens des suite du traitement d3 sa pathologie . Et si se trajet deviens payant , ce sera une charge supplémentaire.
MAXIME LAURENT - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis pour le passage à 3 voies mais contre le péage de l’autoroute Arcachon Bordeaux
PATRICIA FREBAULT - BISCARROSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Pas de péage, merci.
C C - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Non à l’autoroute payante car sinon nous allons tous être prisonniers chez nous. Déjà que nous n’avons presque plus de liberté, il ne faut pas abuser non plus.
Pourquoi faire payer les petits usagers privés (voitures…) Plutôt que les entreprises (camions….). ?
La population a toujours été la bonne poire 🍐, la vache à lait 🐄 , mais là STOP 🛑 !
Nous en avons marre de payer pour les autres et par conséquent de nous priver de sortir car plus les moyens de se faire plaisir.
J R - PARENTIS-EN-BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer.
D’autre part, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis contre le péage.
P L - 33740
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Non favorable à un passage à 3 voies payantes
GUILLAUME RIMONTEIL - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre ce péage
TOM BILIBI - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Étant sur liposthey, nous payons déjà 4,2€ pour faire 2km (une honte), nous n’avons pas en plus envie de payer un second péage pour aller travailler
AMANDINE TILHOS - LIPOSTHEY
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
L’autoroute est et a été financé par nos impôts ! Il doit continuer à en être ainsi, non à une privatisation et donc a un péage
ÉRIC PICOT - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Aucune utilité sauf 2 mois dans l’année, cela va handicaper des milliers de personnes résident dans la zone tout au long de l’année. Mettez fin à ce projet ridicule.
JOHANN DA SILVA - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Nous n avons pas besoin d une 2 x 3 voies. Cela ferait des depenses inutiles. Cette autoroute est assez fluide.
TONY BERNARDEAU - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Un péage sur cette autoroute n’est pas nécessaire. Les gens empruntent cette route quotidiennement pour aller travailler et leur faire payer ce trajet ne va faire que baisser le pouvoir d’achat qui est déjà bien attaqué vu le prix de l’essence. Certain d’entre nous n’ont pas le choix de prendre le train pour des raisons horaire ou de gare inexistante dans la ville d’habitation donc nous prenons la voiture. Le danger de cette autoroute est surtout les camions vu le nombre de ces véhicules et le non respect des camions, surtout espagnol ou portugais, des règles de la route (vitesse et interdiction de doubler). Si il y a des taxes à mettre c’est bien sûr ces véhicules pour faire baisser ce trafic. Tous les jours la voie de droite est un mur de camion. Je suis contre un péage comme nombre de mes concitoyens. Qu’il y ait un péage ou non n’empêchera pas les bouchons à l’entrée du bassin puisque la route fini en entonnoir et il est peu probable que moins de gens viennent malgré le péage donc si ce que vous recherchez est une manne financière alors dites le mais les bouchons n’ont pas leur place ici puisqu’ils persisteront.
MATTHIEU BOSREDON - 33114
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Le fait de faire payer uniquement les camions étrangers n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer.
D’autre part, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Non au payement
MARIE GARRABOS - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
nombreux examens médicaux à effectuer sur Bordeaux
ANNE-MARIE LAPEYRE - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Marre de payer des autoroutes, encombrement des petits villages ou ville si cela devient payant
BRIGITTE HECQUET - GASTES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Je dois me rendre à Bordeaux pour raison professionnelle, pour des rendez-vous médicaux, pour accéder à des commerces qu’on ne trouve pas en campagne, et rendre visite a des amis. Le prix du gasoile est déjà exorbitant s’il faut rajouter le prix du péage … Je vous laisse finir ma phrase.
LB MB - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Non au péage
NADINE GEOFFROY - 40160
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je ne souhaite pas payer pour emprunter l autoroute qui va à Bordeaux je ne pourrais plus me permettre de m y rendre aussi fréquemment au vu déjà du prix du carburant et de notre pouvoir d achat impossible dans le budget de payer ça en plus.mes enfants et moi même seront limité au niveau culturel et autre
DELPHINE DÉJOIE - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Je ne souhaite pas que l A63 passe en section payante sous peine de saturer les réseaux secondaires
ROBERT CHAMPAGNAT - LA TESTE DE BUCH
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Nous devions avoir une carte de gratuité pour le péage de Ychoux… nous attendons toujours…
Je fais Parentis… Mérignac tous les jours, un péage de plus et on fait comme les corses…
FRÉDÉRIC STERN - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
La mise à plusieurs voies est nécessaire si elle n’est pas accompagnée de péage !
SANDRINE FERRADOU - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Je suis pour un aménagement en 2x3 voies de la rocade jusqu’à la sortie 25 de l’A63.
SANDRINE MICHAUD - 33830
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je ne souhaite pas que cette autoroute soit payante vu le nombre de fois où je dois l’emprunter. L’essence est déjà très chère….
MARIE LAPEYRE - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Non au péage et à l autoroute payante
MARTINE POULY - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Pas de peage concernant cette autoroute.
D E - 40160
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
J’utilise quotidiennement la portion échangeur 25 rocade pour me rendre au travail ou bien en week-end.
Je ne suis donc pas favorable au senario 2 : péage qui je pense ne va pas fluidifier, dissuader les automobilistes, les chauffeurs routiers (essentiellement espagnols) ou réduire le nombre d’usagers.
Pour répondre au sondage, je choisis le scénario 3.
CATHERINE HARTMANN - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je travail au CHU de Bordeaux, je me déplace 23 fois par mois pour aller au travail à Pellegrin, 23 fois pour aller à la crèche du CHU Xavier Arnozan sans compter mes trajets personnels donc au minimum je me déplace 46 fois par mois sur cette portion d’autoroute. Sachant que la route D1010 seras saturé si l’autoroute devient payante, cela se répercutera sur mon pouvoir d’achat familiale et sur notre fatigue…
Je m’oppose vivement à ce projet qui ne servira qu’à facilité les déplacements pour les touristes ainsi que les routiers et non au riverain.
GEOFFREY CHINAPAYEN - BELIN BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
D’autre part, sachez que les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je vais déménager à Cestas début Juin. La création d’un péage et l’élargissement de l’autoroute vont insiter les sociétés de transport à utiliser les voies alternatives. Deplus cela penalisera les habitants souhaitant empreinter cette route en destination d’Arcachon. Ainsi je ne suis pas favorable au scénario 2. Sincères Salutations
TONY QUINCHON - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Si le scénario 2 était retenu, des interdictions PL en transit pourraient être mises en place sur le réseau secondaire concerné. Les chiffres du report de trafic à horizon 2030 en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en pages 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
Refus de payer pour endommager encore un peu plus le territoire
DELPHINE GERAUD - 40160
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Totalement en décalage avec les priorités climatiques. C’est non !
CHRISTOPHE GERAUD - 40160
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
L’aménagement de l’A63 et de l’A660 pourrait améliorer l’intégration environnementale, avec la mise en adéquation du réseau d’assainissement, l’amélioration des conduites écologiques et le renforcement de l’intégration paysagère. L’élargissement étant réalisé par l’intérieur, la consommation et les effets sur les espaces naturels seraient limités. De plus, nous vous invitons à consulter les fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je souhaite que cette portion de l’A63 reste gratuite.
LAURENT BACH - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Il est inadmissible d’établir une nouvelle concession d’autoroute.
Les voies actuelles suffisent largement.
Si le problème est la circulation des camions : interdiction et ferroutage obligat.
YOANN MAINGUY - PARENTIS-EN-BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable au projet n 3
FRÉDÉRIQUE BODIN - BAYONNE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Non à l autoroute payante
CHRISTIAN SAINT GEREMIE - 40160
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable à l’élargissement de l’A63 entre la rocade bordelaise et Salles sous concession.
JL L - MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre une nouvelle voie payante. On nous a déjà bien forcé la main et taxe avec l’allongement de la A63 vers alors que la nationale était gratuite. Nous ne voulons plus de la privatisation de nos routes. Vive la circulation publique !
Et s’il y a trop de camions, il faudrait peut-être penser à développer le transport par voie ferrée.
Nous, habitants et particuliers ne pouvons pas supporter à tout bout de champ des hausses liées à une utilisation outrancière des voies par des transporteurs étrangers.
NADEGE BALDASSINI - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
Dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis contre la misecen 2 x 3 voies payante. Il y a 30 ans, on parlait de mettre les camions sur les trains avec des plateformes de transport modal . Aujourd hui, des camions a la file indienne qui monopolisent une voie : espagne, portugal, pologne, roumanie, lituanie !!! Qu on leur fasse une 3eme voie, mais qu ils la payent ! Et si c est trop cher, qu ils transportent par voie ferrée et qu ils nous laissent la 2x2 voies "gratuite" dans la mesure où on la paye deja avec nos impots. Non a la 2x3 voies payante pour les voitures.
Saint Vincent de Tyrosse
D J - SAINT VINCENT DE TYROSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je préfère que les travaux soient payés par les utilisateurs que par les impots.
JEAN VERNHIET - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
je suis chef d’entreprise, depuis peu installé au Pays Basque, et j’habitais auparavant à Gradignan pendant 25 ans.
Je viens toutes les semaines à Bordeaux, et je dois faire face tous les matins et tous les soirs à d’interminables bouchons pour entrer et sortir dans l’agglomération bordelaise. Et cela intervient quelque soit la saison, avec une situation cauchemardesque durant la saison estivale.
Il y a une file continue de camions, depuis la sortie Arcachon vers la rocade bordelaise. En plus des risques de collision en raison des ralentissements soudains, c’est une perte de temps pour de nombreux acteurs professionnels de la région.
Je me déplace beaucoup en France, et Bordeaux est une des rares villes de France (par rapport à Lyon, Toulouse, Lille…) qui n’a que des autoroutes à 2x2 voies aux abords de son agglomération.
Je suis totalement POUR une mise à 2X3 voies de l’A63, et pense que le péage existant à Saugnac et Muret doit être légèrement augmenté pour supporter le coup des travaux, partagés entre le public et le privé.
Je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire.
Bien à vous,
T ROCHE
ROCHE TANGUY - 6310
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour votre complète information, le scénario 2 ne pourrait pas faire l’objet d’un adossement à la concession Atlandes par augmentation des péages existants, car ce serait contraire au droit de la concurrence. Les nouvelles concessions sont donc attribuées après une procédure de mise en concurrence. L’équipe projet.
Observation
Pour une période qui est en gros, du 15 juin au 15 août ! Faut-il investir des centaines de millions d’Euros ?????? Juste pour accéder aux résidences secondaires de quelques Bordelais !!!!!
Non et Non !
ENNIO PETTINARI - CUMIÈRES 51480
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Le projet pour la mise en 2X3 voies de la partie nord de l’A63 avec la mise en place de péage pour un gain de 10mn est inconcevable et privilégierait ENCORE les Entreprises d’autoroutes pour aucune plus value pour nous les citoyens !!!!
L’entonnoir actuel en 2x2 voies permet un ralentissement de l’arriver sur Bordeaux puisque dans tous les cas, l’A63 arrive sur la rocade qui ne sera pas modifiée au niveau du nombre de voies donc cela ne résoudra pas les bouchons à l’arrivée sur Bordeaux.
De plus, le paiement va amener un trafic supplémentaire sur les communes autour de l’A63 car les automobilistes ne voudront pas payer, et l’infrastructure routière des communes n’est pas prévue pour accueillir autant de circulation, c’est augmenté les risques d’accidents dans ces communes tant au niveau routier que piétons.
Les habitants du Sud Gironde ont fait le choix d’habiter dans ces communes car ce tronçon d’autoroute était non payant.
Actuellement l’ENVIRONNEMENT est un enjeu majeur pour notre société et pour nos enfants, préférons d’abord les transports en commun bus et train augmentons les offres,, développons le FRET.
Cela permettrait aux camions d’être hors de la route et cela augmenterait drastiquement la SECURITE.
Arrêtons les choix politiques sur la "productivité à tout prix" !!
TRavaRéfléchissons à la cause et non aux effets
SOPHIE LAHORE - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Au delà des faibles gains de temps, le scénario 2 garantirait à horizon 2030 une circulation fluide, permettant ainsi de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63. En revanche, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Le projet pour la mise en 2X3 voies de la partie nord de l’A63 avec la mise en place de péage pour un gain de 10mn est inconcevable et privilégierait ENCORE les Entreprises d’autoroutes pour aucune plus value pour nous les citoyens !!!!
L’entonnoir actuel en 2x2 voies permet un ralentissement de l’arriver sur Bordeaux puisque dans tous les cas, l’A63 arrive sur la rocade qui ne sera pas modifiée au niveau du nombre de voies donc cela ne résoudra pas les bouchons à l’arrivée sur Bordeaux.
De plus, le paiement va générer un trafic supplémentaire sur les communes autour de l’A63 car les automobilistes ne voudront pas payer, et l’infrastructure routière des communes n’est pas prévue pour accueillir autant de circulation, c’est augmenté les risques d’accidents dans ces communes tant au niveau routier que piétons.
Les habitants du Sud Gironde ont fait le choix d’habiter dans ces communes car ce tronçon d’autoroute était non payant.
Actuellement l’ENVIRONNEMENT est un enjeu majeur pour notre société et pour nos enfants, préférons d’abord les transports en commun bus et train, augmentons les offres,, développons le FRET. Cela permettrait aux camions d’être hors de la route et cela augmenterait drastiquement la SECURITE.
Arrêtons les choix politiques sur la "productivité à tout prix" !!
Travaillons sur les causes et non sur les effets, ce serait ENFIN une réflexion citoyenne
La Suisse met sur les trains tous les camions en transit.
L’Allemagne a en place le billet à 9€ le we.
Le Danemark expérimente les transports en commun gratuit.
Pourquoi la France ne regarde pas la plus value pour ses citoyens au travers des enjeux environnementaux ?
Je suis contre ce projet de mise en 2x3 voies avec mise en place de péage et même sans péage je préfèrerai que cet argent soit mis à disposition de l’amélioration des dessertes bus, de l’infrastructure ferroviaire et de l’achat de rames supplémentaires confortables pour du TER de plus d’1h, permettre de développer le télétravail quand cela est possible.
Réfléchissons ENSEMBLE pour un monde respectueux pour nos enfants tant au niveau environnemental que social.
Bien à vous
SOPHIE LAHORE - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Au delà des faibles gains de temps, le scénario 2 garantirait à horizon 2030 une circulation fluide, permettant ainsi de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63. En revanche, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
1 - Je ne comprends pas l’inclusion de l’A660 dans la partie payante du projet, d’autant qu’elle n’est jamais congestionnée, je suis fermement contre.
2 - Tous les usagers de l’A63 savent pertinemment que le 1er problème de cette autoroute est le flux incessant de camions qui y défilent. Sans le traffic de poids lourds la question de l’élargissement de l’autoroute ne se poserait donc même pas. C’est donc à mon sens ce problème particulier qu’il faut régler et il existe pour cela une solution qui fonctionne dans d’autre pays : le fret ferroviaire. Voilà le vrai projet ambitieux à mener.
3 - Cette idée pourtant partagée par beaucoup ne sera certainement pas entendue, car nos élus manquent de courage et n’ont en vérité que très peu d’intérêt pour l’environnement, la pensée court-termiste domine malheureusement, même en ces temps d’urgence climatique.
Le problème de congestion du traffic étant réel et impactant pour qui emprunte cette autoroute quotidiennement, je me résigne donc à voter pour le projet qui consiste à décongestionner la 1ère partie de l’A63 à la sortie de Bordeaux.
ROMAIN SAUBOLE - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Concernant le scénario 2 dans le cas de l’A660, la perception du péage serait bien plus plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63). La concession intégrerait en échange des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Bjr je suis d’accord pour l’amélioration du service routier, mais il faut que cela soit gratuit au moins pour les voitures particulières.
J T - MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La gratuité pour certains véhicules n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place pour les usagers quotidiens en fonction de la fréquence des trajets, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet
Observation
En espérant que les travaux (et réductions de voies souvent associées) ne durent pas trop longtemps, le passage en 2x3 est indispensable pour absorber l’augmentation démographique du 64 en période estivale et weekends, notamment sur cette portion qui bloque déjà en continue les weekends avec les Bordelais qui partent vers Arcachon-Ferret.
RÉMI DOMART - 64990
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
JE NE SOUJAITE PAS AVOIR DE P2AGE SUR CETTE PORTION DE L A63 entre Arcachon et Bordeaux
JACKY LIMERAT - PARENTIS EN BORN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Dans le cas de la mise en place d un péage sur l a63, il est quasi certain qu une partie du trafic va etre déporté sur le réseau secondaire. Un réseau pas du tout adapté pour recevoir une augmentation de la circulation. Le problème de l a63 c est très souvent les camions, la solution pour moi un axe de contournement de Bordeaux, pas besoin de 2x3 sur A63 et moins de trafic sur rocade bordelaise…
W. D. - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable. L’équipe projet.