Du 3 au 9 avril 2023
Observation
A63 dessert tout le trafic des camions qui vont vers l’Espagne et le Portugal ,en plus du sud ouest de la France.
Cela génère un mur de camions sur une autoroute à deux voies seulement, tout incident ou accident ou intempéries,pluie,brouillard, provoquent des embouteillages gigantesques !!!! qui se répercutent sur la rocade de Bordeaux
on constate les bienfaits de la trois voies après l’embranchement du Bassin d’ Arcachon qui fluidifie nettement la circulation à partir de Salles.
problème du péage?? à étudier certes mais le temps perdu dans l’attente, le carburant consommé ,les risques, les dangers de la deux voies à mon avis font passer ce problème et adhérer sans hésitation à la trois voies plus sécuritaires.
ps : côté Perthus et Perpignan l’autoroute est à trois voies !!!
ELSA CHA - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
D’autre part, nous vous précisons que dans le scénario 2, il n’y a pas de mise en place d’une barrière de péage supplémentaire, la perception du péage étant prévue en « free flow », c’est à dire sans arrêt au moyen de portiques placés entre chacun des échangeurs.
L’équipe projet.
Observation
J’emprunte tous les jours l’A63 pour me rendre au Barp depuis le nord de Bordeaux.
Les bouchons quotidiens sont en sens inverse du miens, le principal point de blocage étant l’entrée sur la rocade dans le sens Sud - rocade extérieur. Certainement du fait du très grand nombre de camions traversant la France entière (immatriculations du nord et est de l’Europe et de la péninsule ibérique).
Ces files de camions se constatent aussi sur la rocade autour du pont Mitterand.
Ajouter une voie sur l’A63 dans le sens sud-nord me semble complètement inutile dans la mesure ou le point de blocage se situe plus loin (la rocade) et principalement entre les échangeurs 24 et 25.
Éventuellement, le passage à 3 voies dans le sens nord-sud peut avoir du sens étant donné qu’il n’y a pas de point de blocage plus au sud.
Pour moi, une véritable solution serait un service de transports en commun (ou autre solution) efficace entre la gare de Marcheprime et les zones d’activités environnantes (Zone Laseris à Le Barp, Zone d’activité proche de la sortie 23) car cela me permettrait, et sûrement à beaucoup d’autres salariés, d’abandonner la voiture au profit du TER.
D J - LORMONT
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
L’équipe projet.
Observation
Pourquoi, en effet ne pas améliorer le tronçon, mais je ne vois aucun intérêt d’augmenter le nombre de voies qui se termineraient sur l’étranglement de la rocade bordelaise. Seuls les concessionnaires autoroutiers se frottent les mains. Je suis donc contre cet aménagement
PATRICK MARCON - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Comme vous le savez sûrement, le goulet d’étranglement que forme la réduction à 2x2 voies de la partie Nord de l’A63 provoque la mise en file continue des poids lourds en provenance ou à destination de l’Espagne et qui transitent par Bordeaux.
Comme vous le savez également déjà, les accidents impliquant des poids lourds sur cette portion sont très nombreux et sont la source quasi principale des difficultés de circulation sur cette portion d’autoroute.
La solution au problème de l’A63 est le grand contournement de Bordeaux.
En effet, il permettrait de réduire drastiquement le nombre de poids lourds empruntant au quotidien l’A63 mais également de dévier le flux de véhicules lors des périodes de vacances (+ gain de temps pour les vacanciers).
De plus, l’augmentation du télétravail depuis la pandémie de COVID et le fait que de plus en plus d’entreprises réfléchissent au passage à la semaine de 4 jours me fait dire que la circulation au quotidien de l’A63 n’est pas un problème.
Dans le cadre de mon déplacement domicile-travail, il m’arrive d’utiliser l’A63 mais j’utilise principalement la D1010 (ancienne N10). Le moindre accident ou ralentissement sur l’A63 se fait déjà ressentir sur cet axe à cause, notamment, de l’utilisation de plus en plus systématique des applications de navigation gratuites par les automobilistes.
L’éventuelle mise à 2x3 voies de la partie NORD de l’A63 va intrinsèquement reporter le trafic sur les départementales parallèles (D1010 sûre, voire D1250 du Bassin). Ces routes traverses des villes avec des écoles (ex : La Vignolle de Salles) et sont déjà dangereuses (Pas de lignes blanches avec flèches de rabattement aux abords des nombreuses intersections, traversées de gibiers…) et, même limitées à 80 km/h, ces routes sont très souvent le spectacle de drames évités, pour l’heure, de justesse. Les infrastructures routières parallèles ne sont pas adaptées pour l’heure.
Et c’est sans compter le risque d’incendie et les dégâts que pourraient causer les mégots jetés par les fenêtres… je doute que nous voulions vivre de nouveau un été comme celui de 2022, qui détruirait ce qui reste de forêt.
Bien respectueusement,
M. HORY VIncent
Tél. : 06 80 10 20 52
VINCENT HORY - BELIN-BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
D’autre part, sachez que la congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Concernant le télétravail, nous vous invitons à aller lire les pages du dossier de concertation qui concernent cette thématique, ainsi que les documents en ligne. Les études disponibles à ce jour tendent à montrer qu’une absence d’aménagement ne permet pas d’absorber la demande de mobilité.
Enfin, en ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour,
Comme vous le savez sûrement, le goulet d’étranglement que forme la réduction à 2x2 voies de la partie Nord de l’A63 provoque
la mise en file continue des poids lourds en provenance ou à destination de l’Espagne et qui transitent par Bordeaux.
Comme vous le savez également déjà, les accidents impliquant des poids lourds sur cette portion sont très nombreux et sont la
source quasi principale des difficultés de circulation sur cette portion d’autoroute.
La solution au problème de l’A63 est le grand contournement de Bordeaux.
En effet, il permettrait de réduire drastiquement le nombre de poids lourds empruntant au quotidien l’A63 mais également de
dévier le flux de véhicules lors des périodes de vacances (+ gain de temps pour les vacanciers).
De plus, l’augmentation du télétravail depuis la pandémie de COVID et le fait que de plus en plus d’entreprises réfléchissent au
passage à la semaine de 4 jours me fait dire que la circulation au quotidien de l’A63 n’est pas un problème.
Dans le cadre de mon déplacement domicile-travail, il m’arrive d’utiliser l’A63 mais j’utilise principalement la D1010 (ancienne
N10). Le moindre accident ou ralentissement sur l’A63 se fait déjà ressentir sur cet axe à cause, notamment, de l’utilisation de
plus en plus systématique des applications de navigation gratuites par les automobilistes.
L’éventuelle mise à 2x3 voies de la partie NORD de l’A63 va intrinsèquement reporter le trafic sur les départementales parallèles
(D1010 sûre, voire D1250 du Bassin). Ces routes traverses des villes avec des écoles (ex : La Vignolle de Salles) et sont déjà
dangereuses (Pas de lignes blanches avec flèches de rabattement aux abords des nombreuses intersections, traversées de
gibiers…) et, même limitées à 80 km/h, ces routes sont très souvent le spectacle de drames évités, pour l’heure, de justesse. Les
infrastructures routières parallèles ne sont pas adaptées pour l’heure.
Et c’est sans compter le risque d’incendie et les dégâts que pourraient causer les mégots jetés par les fenêtres… je doute que
nous voulions vivre de nouveau un été comme celui de 2022, qui détruirait ce qui reste de forêt.
Bien respectueusement,
M. HORY VIncent
Tél. : 06 80 10 20 52
VINCENT HORY - BELIN-BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63, il ne résout pas les problèmes liés à l’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable. D’autre part, sachez que la congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Concernant le télétravail, nous vous invitons à aller lire les pages du dossier de concertation qui concernent cette thématique, ainsi que les documents en ligne. Les études disponibles à ce jour tendent à montrer qu’une absence d’aménagement ne permet pas d’absorber la demande de mobilité.
Enfin, en ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
La mise à 3 voies me paraît indispensable car la voie de droite est constamment occupée par les poids-lourds. Il ne reste donc qu’une voie pour les voitures, aux heures de pointe c’est loin d’être suffisant. Sans compter que malgré l’interdiction, les poids-lourds occupent régulièrement la voie de gauche, ce qui peut entraîner de violents freinages et risques de collision.
Quant au péage, je crains que cela dissuade certains utilisateurs d’emprunter l’A63, qui se mettraient donc à circuler à travers nos villages et rendre la vie impossible. Nous vivons déjà cela lorsqu’il y a des travaux sur l’A63 ou des bouchons en été, l’itinéraire bis est alors à travers Belin-Béliet. J’habite au bord de la D1010 et dans ces situations cela devient insupportable. Si cela devait devenir mon quotidien, je serai contrainte de vendre et déménager, je ne resterai pas.
CYRIELLE SIOT - BELIN-BELIER
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Bonjour,
Je souhaite conserver la gratuité des portions existantes A63 et A660.
Cdt,
M MICQ
MATTHIEU MICQ JOUANDE - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
L’aménagement de l’axe A63 serait une bonne chose pour fluidifier le trafic (surtout en saison estivale) mais l’installation de péage n’est pas une solution envisageable car toutes les personnes habitant sur le bassin et travaillant sur Bordeaux ne pourront plus vivre de leur salaire avec une "taxe" journalière JUSTE POUR ALLER TRAVAILLER.
FANNY ANDREZ - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Je suis en faveur de l’option 3.
Les concessions réalisent un profit hors de proportion avec leurs frais de fonctionnement. L’Etat a SYSTEMATIQUEMENT très mal négocié ses contrats avec les entreprises d’exploitation.
Quand on a l’obligation (en l’occurrence soins médicaux de longue durée) de se rendre à dates fixes et régulières au CHU de Bordeaux, payer à chaque fois un péage, en sus du carburant, équivaut à une "double peine".
CHANTAL MACCIONI - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Passer à 3 voies ne va pas réduire le trafic, simplement le diluer.
Absolument pas d’accord pour une section à péage, de plus, les péages engendrent les bouchons, qui vont s’étaler sur la rocade.
Le grand contournement semble enterré, donc la solution proposée reste quand même assez "pourrie".
Les bordelais devraient donc payer pour aller du coté du bassin d’Arcachon ou dans les Landes…. mais qui est assez stupide pour valider de telles propositions ???
Tans pis, si le projet avec péage aboutit, je prendrai les itinéraires "bis" : D1010 (le Barp), ou D651(Saucats) ou D1250 (Marcheprime).
Il y aura de gros bouchons et les électeurs (qui habitent le long des routes secondaires ou des villes traversées ainsi que les conducteurs) s’en souviendront.
Attention à ne pas se retrouver avec une gabegie comme la A65, très peu fréquentée au prix de péage exorbitant et ou les administrés sont obligés de payer suite à un contrat complètement ’loupé’ (pour rester poli).
DOMINIQUE VALLE - BEGLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
D’autre part, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Enfin, en ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour,
Que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, j’utilise l’A63 Bordeaux → Arcachon fréquemment et m’oppose à un péage sur cet axe.
A mon sens, nous sommes nombreux à l’utiliser pour le travail ce qui impacterait de manière significative notre pouvoir d’achat.
Cet axe est encombré seulement entre le 10/07 et le 20/08, une mise à 3 voies pour 6 semaines dans l’année est bien trop faible au vu du coût élevé que cela représente.
Comme cela a été fait pour l’axe Bordeaux -> Bayonne. 11 mois sur 12, il n’y a personne sur la troisième voies !
SOPHIE GROCQ - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Il est évident et prouvé que donner davantage de place à la voiture engendre l’afflux d’encore plus de voitures.
Donc aménager l’A63 à 2x3 voies est un projet d’un autre temps.
Sans évoquer l’artificialisation des sols, la quantité de voitures doit fortement diminuer pour limiter les émissions de GES.
Il est donc préférable de favoriser les transports en commun et le covoiturage mais surtout pas de faciliter la circulation de voitures individuelles.
LAURENT CARGOU - PESSAC
Réponse
Observation
Bonjour,
J ’emprunte cette autoroute tous les jours pour me rendre à mon travail comme beaucoup de personnes à l ’évidence ; aux vues du trafic important sur les horaires d ’embauche et de sortie de travail. La mise en place d’un péage risquerait d ’engorger tous les autres axes annexes et villes qui longent l ’autoroute. Cela risquerait également de représenter un coup supplémentaire non négligeables. Je souhaite que celle ci ne soit pas ou peu payante pour les personnes justifiant l ’obligation d’emprunter cette itinéraire pour se rendre au travail.
Cordialement
CECILIA FL - MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
D’autre part, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet
Observation
Favorable à la mise en 2x3voie depuis cestas
ROMAIN EYQUEM - AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Extension à 2*3 voies indispensable
ALFRED LUSTRAT - SAINT MICHEL ESCALUS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis pour la mise à 2X3 voies
Je suis contre la mise sous concession
Je suis donc pour un financement public avec accès gratuit . Dans le cas contraire le trafic augmenterai sur la RD 250 et les riverains seraient impactés par les nuisances
JEAN-FRANÇOIS GUIRAL - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Je suis défavorable à un schéma de mise en concession. En effet, bien que fluidifiant le trafic, en particulier lors des jours les plus chargés (combien dans les faits), il conduirait à un péage onéreux tout au long de l’année, ce qui représente une somme non négligeable en ces temps de forte inflation et de prix des carburants très élevés
ROMAIN MARCOUT - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Je souhaite un aménagement en 2x3 voies sur 7 km financé par l’état.
ERIC SAPHY - LA TESTE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
je ne souhaite pas que l’A63soit privatisé, tout cela entrainera un désert de celle ci et ne fera qu’augmenter les nombres de véhicules passant dans les communes du barp, léognang saucats….
Cela fera de cette route une route dangereuse et meurtrière si l’’augmentation que je pense se ferait.
STÉPHANE RISCLE - BELIN BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Je ne comprends pas que l on puisse parler d une solution avec péage qui va reporter le flux sur les axes secondaires.
L insécurité sera donc multipliée sur ces axes secondaires. La pollution aussi.sans parler des frais de remise en état et entretien des ces axes qui seront supérieurs aux investissements envisagés sur l a63.
On ne traite pas la base du problème.
Les poids lourds et le transport ferroviaire.
On doit trancher sur des réductions d émission de carbone.
Merci
GUILLAUME LAVEGNE - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
En ce qui concerne le bilan carbone et les gaz à effet de serre, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour,
Ça serait bien que l’A63 passe à 3 voix car depuis quelques années : trop de camions et impossible de doubler tous ces camions qui se suivent sur la voie de droite.
En été, c’est l’horreur ! C’est même bouché devant chez moi car quand l’A63 bouche, les automobilistes passent chemin du courneau à Canéjan. C’est sûr que l’idéal serait que les poids lourds circulent par une autre route ou bien pas aux heures de pointe. En tout cas je suis pour l’A63 à 3 voies.
Cordialement
Madame Perez Martine
MARTINE PEREZ - CANÉJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Des réflexions récurrentes sont menées sur l’interdiction des PL en transit au droit de l’agglomération. Ce sujet est complexe car il implique des questions juridiques (impossibilité d’entraver la circulation sur un itinéraire de transit international, impossibilité de discriminer les PL en transit par rapport aux autres…) et techniques (où stocker les PL pendant les interdictions, comment faire respecter ces interdictions, comment remettre les PL dans la circulation sans risquer un « mur de camions »). Une telle interdiction est impossible à mettre en œuvre à ce jour.
L’équipe projet.
Observation
L’élargissement des A63 et A660 engendrera des travaux importants, un coût pour le citoyen exorbitant sans parler de l’artificialisation supplémentaire de surfaces à aujourd’hui naturelles.
Ce projet est il en phase avec la feuille de route NeoTerra de la région Nouvelle Aquitaine ?? Je ne pense pas.
Réfléchissons plutôt à augmenter la fréquence des trains et fiabiliser les trains regionaux, baisser le coût du transport collectif pour qu’un plus grand nombre les utilise.
Se déplacer pour découvrir le monde oui mais le plus proprement possible svp, pour notre qualité de l’air et notre environnement de vie.
Merci d’avance pour nous et nos enfants
ZAZA MARTIN - LIBOURNE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2X3 voies concernerait seulement l’A63, de la rocade bordelaise jusqu’à Salles dans le scénario 2, et de la rocade bordelaise jusqu’à Cestas dans le scénario 3. Concernant l’A660, le scénario 2 prévoit une mise aux normes environnementales et des aménagements plus légers d’amélioration de la sécurité et de mise à niveau de l’infrastructure.
L’aménagement de l’A63 et de l’A660 pourrait améliorer l’intégration environnementale, avec la mise en adéquation du réseau d’assainissement, l’amélioration des conduites écologiques et le renforcement de l’intégration paysagère. L’élargissement étant réalisé par l’intérieur, la consommation et les effets sur les espaces naturels seraient limités.
En ce qui concerne le bilan carbone et les gaz à effet de serre, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet
Observation
La nécessité de la mise à 2x3 voies de la portion de l’A63 correspond à l’accroissement perpétuel du trafic de transport de marchandises (camions). C’est donc aux transporteurs routiers qu’il incombe d’en assumer le coût. Je suis outré de voir que la problématique du transport des marchandises par la route ne fait l’objet d’aucune étude sérieuse surtout en matière de pollution.
FRANÇOIS LINES - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le bilan carbone et les gaz à effet de serre, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet
Observation
C’est uniquement la portion entre Cestas et la rocade qui bouche, l’autoroute du bassin d’Arcachon ne rencontre nullement ce type de problème. Il serait aberrant de rendre l’autoroute payante sur le bassin D’ARCACHON car cela impacterait les personnes qui vont faire leurs courses à Biganos ou la Teste qui sont les deux centres commerciaux sur cet axe, ou qui souhaitent tout simplement voir leur famille sur une autre ville du Bassin. Cela risque de créer des bouchons sur les routes intérieures du bassin alors que ce problème n’est pas existant jusqu’à présent. A mes yeux il devait y avoir une extension de la 2x3 voies uniquement de Cestas à la rocade afin de fluidifier le trafique, ou jusqu’à la sortie qui mène à l’autoroute du bassin d’Arcachon
CAROLE CHEVANCE - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2X3 voies concernerait seulement l’A63, de la rocade bordelaise jusqu’à Salles dans le scénario 2, et de la rocade bordelaise jusqu’à Cestas dans le scénario 3. Concernant l’A660, le scénario 2 prévoit une mise aux normes environnementales et des aménagements plus légers d’amélioration de la sécurité et de mise à niveau de l’infrastructure. La perception du péage serait bien plus plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63).
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Non, je ne veux pas que l’autoroute A63 passe de 2 a 3 voix, ca suffit bien comme cela,
c’est toujours plus pour faciliter le doublement des camions.
HENRI GUICHENÉ - SAINTE EULALIE EN BORN 40200
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis contre ce projet. Ce projet fermera le Bassin de Bordeaux ainsi que sa population (travail, étudiants grandes écoles)
il n’est absolument pas eco-responsable, spécialement avec l’été 2022 que nous avons vécu.
MAEVA BOUTIN - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’aménagement de l’A63 et de l’A660 pourrait améliorer l’intégration environnementale, avec la mise en adéquation du réseau d’assainissement, l’amélioration des conduites écologiques et le renforcement de l’intégration paysagère. L’élargissement étant réalisé par l’intérieur, la consommation et les effets sur les espaces naturels seraient limités.
Nous vous invitons également à consulter les fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » qui sont en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet
Observation
La liaison Bordeaux Arcachon doit rester gratuite par analogie avec l’A10 gratuite jusqu’en limite Gironde.
Cette gratuité assure le développement de l’axe Arcachon - Bordeaux (-Libourne) cher aux différents plans de développement du territoire.
De fait, cette gratuité pourra s’étendre jusqu’à Salles.
Certains comptant en nombre, estiment qu’un poids lourd équivaut à une voiture et donc qu’ils ne représentent que peu de % sur la route. Il n’en est pas de même si je compte en tonnage entre un 40t et une voiture de 1,5t. L’usure de la chaussée est proportionnelle !!
Sur le plan environnemental (et sécuritaire) les "murs" de camions sont aussi éloquents. Il s’agit donc bien d’un trafic international dont le poids sera supporté par les locaux et non par le lobby du transport ! Pour mémoire, le coût du transport et déjà supporté par le client final . . .
Pourvu que les délais impartis puissent nous faire profiter de cet équipement avant la fin du siècle.
HD
DANIEL HERRERA - LA TESTE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je ne veux pas de péage qui conduira à engorger les axes secondaires par un trafic plus dense et rendra la vie de nos villages insupportable et dangereuse
EVE ALLIER - BELIN BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Je ne veux pas de péage qui rendra les déplacements beaucoup trop chers et chargera les axes secondaires qui traversent les villages
WILFRIED VANDEVOORDE - BELIN BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Ce serait inadmissible de faire payer les utilisateurs habitant entre Bordeaux et Arcachon. Ce projet facilitera la circulation pour tous comme cela a été le cas depuis la mise en service des 2 ronds-points de GUJAN et La Teste.
CLAUDE BENARD - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Mettre les camions sur les trains
CELINE LOPEZ - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je retiens le scénario no.3 , à savoir l’aménagement à 2x3 voies partiel, financé par crédits publics.
Le scénario 1 maintiendrait les bouchons quotidiens à l’arrivée de Bordeaux, avant accès à la rocade.
Le scénario 2 ; le rapport coût/gain de temps n’est pas acceptable, coût répercuté à l’installation de péages.
Cordialement.
PHILIPPE LOUBAT - BIARRITZ
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
En l’état des options possibles du projet et compte tenu de la problématique globale du trafique routier ainsi que de ma situation personnelle (employée sur une aire d’autoroute de l’A63), je suis favorable au scénario 3, soit un aménagement partiel d’une 2x3 voies sur crédits publics. En effet, cette solution n’engendrerait pas un excès des travaux qui rendrais d’autant plus compliqué le trafique sur un trajet que j’effectue au quotidien pendant toute la durée de l’aménagement, et pour lequel je n’aurais pas à subir d’aménagements financiers (personnel ou auprès de mon employeur). Car ne nous en cachons pas, un scénario financé par concession (scénario 2) ne se limitera pas au financement des travaux mais permettra seulement l’enrichissement d’un privée de manière illimité dans le temps. Mais je ne pense pas non plus que de rester aveugle à la problématique du trafique et de ses repercussions, avec une absence d’aménagement (scénario 1) soit une solution. Donc, puisque les usagers sont invités a participer au débat, voici mon avis : je suis favorable au scénario 3, un aménagement à 2x3 voies partiel financé sur crédits publics.
Merci de votre considération.
MAXINE BRUGUERA - VILLENAVE-D’ORNON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
L’équipe projet.
Observation
Je ne souhaite pas que l’A 63 soit modifiée et qu’un péage soit mis en place. Les embouteillages ont été largement régulé avec les travaux sur la rapide allant du teich à la teste de buch.
LORÉ ICHAS - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
J’ai exprimé mon opinion dans le fichier joint.
VIVIANE BEURTHE HERRAIZ - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
ENCORE UN PEAGE !
Non !
Nous ne voulons pas de péage, on est suffisamment taxés !
GILLES BOURDIER - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Il n’est pas normal de devoir payer un péage pour aller travailler.
LAILA DEDOUBAT - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je souhaite l aménagement partielle . Je ne veux pas avoir des frais supplémentaires pour aller travailler tous les jours. La portion mios la teste est incompréhensible, il n y a pas de bouchons comme sur la portion mios bordeaux.
EMILIE FAURRE - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2X3 voies concernerait seulement l’A63, de la rocade bordelaise jusqu’à Salles dans le scénario 2, et de la rocade bordelaise jusqu’à Cestas dans le scénario 3.
Concernant le scénario 2 dans le cas de l’A660, la perception du péage serait bien plus plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63). La concession intégrerait en échange des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660.
L’équipe projet.
Observation
Je suis opposé au passage à 3 voies car d autres solutions sont possibles pour détourner les poids lourds a l origine en grande partie de la saturation du traffic
PAUL RAGON - GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
L’équipe projet.
Observation
Non au péage pour les résidents des communes concernées de Bordeaux à Arcachon et d’Arcachon à Bordeaux
TJM JMT - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet
Observation
Parlons écologie et moins de véhicules.
En mettant 3x3 voies , il y aura plus de véhicules, plus de pollution etc etc.
Depuis chez moi c est déjà insupportable le bruit de l autoroute.
Je pense qu avec l’ argent investi dans le projet, on pourrait sûrement faire autre chose , camion sur les rails , plus de ter moins cher, plus fiable.
De toute façon c est comme tout dans ce pays, quoi que l on dise où que l on fasse on nous écoute pas.
Faites se que vous voulez pour gagner plus d argent vu que le but est là.
Le reste vous vous en foutez royalement .
VINCENT GOYENECHE - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Concernant la pollution, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.
D’autre part, les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
Enfin, sachez que sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Il est hors de question de payer sur cette portion et de continuer de racketter les contribuables.
Soit vous faites payer les camions soit l’État prend en charge sans péage.
JULIEN FAURE - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Je vais a mon agence a Canejan ou travailler tous les jours sur bordeaux et j’emprunte la A63, mon employeur ne sera pas d’accord de me payer le trajet tous les jours ,
Donc je m’oppose ce péage !!
Cordialement
FRANCISCO MACHADO - BELIN BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je m’oppose au péages. Je suis pour le financement de l’état pour l’élargissement de la portion de 7km d’autoroute (A63) au sud de Bordeaux. Merci
LOÏC SETAN - ST VINCENT DE TYROSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Pas d aménagement du tout. Cela ça finir encore en paiement de péage. Il y en a marre de payer des péages qui augmentent sans cesse sur un axe bordeaux bayonne ou les gens n ont pas d autres alternatives de circulation raisonnables pour éviter les péages.
PHILIPPE MINDEGUIA - GRADIGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit. L’équipe projet.
Observation
je suis favorable à la première solution, cad sans changement, tout comme à la troisième, prise en charge par l’état avec augmentation de l’impôt.
En temps normal, j’évite dans la mesure du possible les autoroutes à péage : je mets un peu plus de temps c’est un fait.
cordialement
RÉMI SCHWARTZ - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
L’exploitation des autoroutes aurait du prendre fin depuis longtemps et nous payons toujours son accès.
La rentabilité de cette exploitation a enrichie des société privée.
Je souhaite qu’il n’y ai pas de péage sur l’A63.
C B - CUBZAC LES PONTS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues. L’équipe projet.
Observation
Absolument contre ce projet qui ne fera qu’augmenter la circulation sur l’ancienne route nationale.
Ce projet est suvracket organisé et permettra d’enrichir une société privé.
De plus les personnes qui travaillent sur l’agglomération bordelaise n’ont pas d’autres choix que d’habiter hors se l’agglomération pour des raisons financières.
Par contre, il faut s’occuper se la circulation des pieds l’ours et leur interdire l’accès à l’agglomération bordelaise ou les faire payer l’utilisation de l’A63. Ce trafic augmente d’année en année, plus que le trafic voiture. Faire payer les particuliers pour faire face à cet accroissement su trafic des poids lourds n’est pas une solution. Il faut s’occuper su trafic poids lourds. En plus ils polluent énormément.
Donc je suis très très contre cette solution.
PATRICE DORION - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
Concernant les PL, des réflexions récurrentes sont menées sur l’interdiction des PL en transit au droit de l’agglomération. Ce sujet est complexe car il implique des questions juridiques (impossibilité d’entraver la circulation sur un itinéraire de transit international, impossibilité de discriminer les PL en transit par rapport aux autres…) et techniques (où stocker les PL pendant les interdictions, comment faire respecter ces interdictions, comment remettre les PL dans la circulation sans risquer un « mur de camions »). Une telle interdiction est impossible à mettre en œuvre à ce jour.
De plus, le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Pour la même raison, la gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Enfin, concernant la pollution, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet
Observation
Je serais favorable à la solution 2×3 voies sur la totalité du parcours entre Bordeaux et Salles, moyennant un tarif réduit et aménagé pour les usagers quotidiens et très réguliers.
PATRICE LAJUS - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Le projet résulte du fait qu’un véhicule sur trois est un camion en transit international. C’est un axe européen majeur du corridor Nord-Sud Atlantique entre l’Europe du Nord, la France et l’Espagne. Ce n’est pas aux habitants du Bassin d’Arcachon, aux Girondins qui vivent, travaillent sur le Bassin et dans l’agglomération bordelaise de financer ces infrastructures. La bonne question à se poser est celle du fer-routage. Totalement opposé à la même arnaque que celle qui a conduit à transformer l’ancien tronçon Belin-Beliet/frontière espagnole en autoroute à péage.
BERNARD RUNOH - 33380 BIGANOS
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Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer.
Pour la même raison, le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Enfin, les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour, j’utilise A63 tout les jours de la semaine pour me rendre au travail (Merignac aéroport). Là 2×3 voies changerez beaucoup de choses. Faciliter les dépassements des poids lourds qui cedouble et avoir moins d’accident quand sa arrive ne pas se trouver bloquée des heures, des bouchons à répétition à chaque vacances …
Bien cordialement
ARNAUD DUCAM - SAUGNAC-ET-MURET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Il est évident que tant que les poids-lourds seront autorisés à une telle fréquence sur cette autoroute, il est plus que nécessaire de la passer en 2 × 3 voies. Si dans l’avenir, le transport ferroviaire de marchandises est privilégié, ce ne sera évidemment pas nécessaire. J’en profite pour dire que le transport de marchandises par voie routière à cette fréquence n’est pas écologique est extrêmement Dangereux pour les automobilistes en raison de la conduite dangereuse et approximative des chauffeurs de poids-lourds. Ma question serait : quand allez-vous interdire la circulation de ces poids-lourds sur cette route ?
VALÉRIE STRAINCHAMPS - LA TESTE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
En ce qui concerne le bilan carbone et les gaz à effet de serre, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.
Enfin, des réflexions récurrentes sont menées sur l’interdiction des PL en transit au droit de l’agglomération. Ce sujet est complexe car il implique des questions juridiques (impossibilité d’entraver la circulation sur un itinéraire de transit international, impossibilité de discriminer les PL en transit par rapport aux autres…) et techniques (où stocker les PL pendant les interdictions, comment faire respecter ces interdictions, comment remettre les PL dans la circulation sans risquer un « mur de camions »). Une telle interdiction est impossible à mettre en œuvre à ce jour.
L’équipe projet.
Observation
Je suis bien évidemment contre ce péage car les camions circuleront sur la N10 pour éviter ce péage et engorgeront les communes de Berlin beliet, le. Barp et les autres avec les nuisance que cela comporte, sur fréquentations et détérioration de la voirie et danger divers. Tout en sachant que de nombreux riverains travaillent sur la CUB et le coup financier en sera énorme (bientôt ça coûtera plus cher de se rendre au travail que de chômer). Décidément l état veux nous pompera jusqu’à la dernière goutte.
JEREMIE GARROS - SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour
Je travaille sur la métropole à Eysines. Étant éducatrice sportive, je suis obligée de prendre ma voiture car dans le cadre de mon travail je change de salle de sport avec du matériel dans la même journée. J’emprunte donc la voie rapide.
Nous subissons déjà les augmentation d’essence et maintenant en plus un péage. Un coup supplémentaire pour aller travailler. Sans compter que beaucoup de personne risque de se rabattre sur la nationale qui est déjà bien chargée. Si c’est pour déplacer le problème ou se faire de l’argent sur le dos des travailleurs non ça suffit !
AURELIA NDOYE - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour je vis en bord d’autoroute A63 au niveau de Canéjan. Nous connaissons depuis 20 ans les nuisances et améliorations liées à la proximité de l’autoroute. Le passage à 2 fois trois voies depuis la rocade ne peut que faciliter la sortie de la rocade Bordelaise mais sans péage. Si vous mettez un péage sur ce tronçon la les traversées de Gradignan, Cestas, Canéjan, Pessac vont exploser. Et je ne parle pas des villes plus au sud qui vont voir le traffic exploser. Il est inconcevable d’envisager la gestion privée de cet axe qui est déjà à deux voies et non payant. Le report sur les départementales non payantes vont exploser et les nuisances et la pollution vont être décuplés. Si c’est pour que ce soit pire ne touchez à rien !!!!
Xavier BIDEGARAY
XAVIER BIDEGARAY NAVARRON - 33610 CANEJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
L’équipe projet.
Observation
CONTRE LE PEAGE
LAURENCE FRADET - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre le projet de péage qui desservirait grandement la population du val de l’eyre dans les déplacements quotidien.
MAXIME GUILBERT - SAINT MAGNE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
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Hors de question d’avoir un péage pour la vie de tous les jours
MICHAEL MOULIN - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre la proposition de péage et la solution est de ne rien faire. Gagner 10 minutes ne changera pas notre vie
CAROLE CASTAING - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Au delà des faibles gains de temps, le scénario 2 garantira à horizon 2030 une circulation fluide, améliorant la sécurité et fiabilisant les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Pourquoi ne pas.presenter un projet avec seulement la portion entre A660 et la rocade de Bordeaux qui est la seule partie qui pose problème…
JEAN NOEL BERTHEUIL - SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Concernant le scénario 2 dans le cas de l’A660, la perception du péage serait bien plus plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63). La concession intégrerait en échange des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660.
L’équipe projet.
Observation
Favorable au scénario 3 : Aménagement à 2x3 voies partiel, financé sur crédits publics
JEAN JACQUES GIRAUD - 33520
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Il est évident que les conditions de circulation se sont considérablement dégradées sur ce tronçon de l’A63 sur les 10 dernières années. L’augmentation de la population sur le Bassin d’Arcachon comme sur la Métropole Bordelaise, ainsi que l’augmentation du fret routier ont conduit à une saturation de l’axe à de nombreux horaires, mais aussi à une forte hausse des accidents.
Réalisant quotidiennement des trajets sur cet axe pour me rendre à mon travail je serais largement pénalisé par la mise en place de péages. Les axes routiers alternatifs connaissent déjà un fort encombrement et la circulation, traversant de nombreux bourgs, deviendrait très accidentogène en cas de report du trafic, lié à la mise en place de péages. Une option impliquant ces péages est donc totalement à proscrire.
NOM SANS - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Je ne suis pas favorable à mise en concession de l’A63 et l’A660.
En revanche un élargissement de l’A63 entre Cestas/Canejan et la rocade sud qui acceuille 4 voies à la hauteur de l’échangeur sud, congestionne par voie de fait le sens Bayonne Bordeaux ou l’inverse lors lors d’un trafic dense.
La vitesse de circulation pourrait quant à elle, être réduite afin d’éviter le phénomène " d’accordéon" aux sorties ou entrées de l’A63 sur ledit tronçon.
Et le dernier point est le nombre croissant au fil des années de PL qui sont génèrent pour une certaine partie la problématique des "bouchons" et accidents ayant des conséquences forcément.
plus importantes.
YVES RIEUTORT - GRADIGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
L’équipe projet.
Observation
Je suis contre l’instauration éventuelle d’un péage.
La gratuite doit être de mise.
SYLVAIN VILLEPONTOUX - LE BARP
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Je prends cette route deux à trois fois par semaine, hors de question de payer un péage pour ce tronçon.
Faites payer les poids lourds qui sont dangereux et maltraitent la chaussée.
Utiliser les gains déjà gagné par les sociétés autoroutières qui gagnent tellement entre Bordeaux et la frontière Espagnole.
DENIS VERNOU - YCHOUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’adossement (par augmentation des péages existants et / ou allongement d’une concession existante en échange de la construction, l’entretien et l’exploitation d’une section supplémentaire) a été utilisé jusqu’aux années 2000 pour étendre le réseau. Aujourd’hui et dans le cas d’A63, l’adossement à la concession d’Atlandes est impossible car contraire au droit de la concurrence. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Pour un élargissement à minima de 7 kilomètres au sud de la rocade, gratuit
Cordialement
GUILLAUME LABROUSSE - SAINT MEDARD EN JALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre la mise en place d’un péage pour les usagers du Bassin d’Arcachon.
Nous venons de financer avec nos impôts les ponts de La Hume et Gujan Mestras..Une file de l’A63 est majoritairement utilisé par les camions dans c le cadre du transport international .
C’est plus à la mise en place d’une vignette pour les étrangers qui utilisent l’autoroute comme c’est le cas en Autriche par exemple et à l’Europe de financer le projet .
Je suis contre un péage pour les habitants et usagers du Bassin D’Arcachon
MARIE-CHRISTINE CHASSAGNE - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les travaux des échangeurs de Cesarée et La Hume sur A660 ont effectivement été financés par la COBAS. Dans le scénario 2, la concession intégrerait, en échange de la perception d’un péage, bien plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63) des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660.
D’autre part, votre proposition de vignette pourrait s’apparenter à l’éco-taxe PL dont la mise en place a un temps été envisagée, puis abandonnée, et qui n’est plus à l’ordre du jour.
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Pour la même raison, la gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet
Observation
Il est nécessaire d’élargir à 2x3 voies sur l’ensemble du tronçon de 35 km, cependant, difficile d’expliquer l’ajout d’un nouveau péage, ceux actuellement en place ayant encore augmentés en début d’année. A titre d’exemple, le trajet Bordeaux Bayonne est composé de 3 péages pour un total de 12.6€…
PIERRE-CLÉMENT CAZON - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
L’adossement (par augmentation des péages existants et / ou allongement d’une concession existante en échange de la construction, l’entretien et l’exploitation d’une section supplémentaire) a été utilisé jusqu’aux années 2000 pour étendre le réseau. Aujourd’hui et dans le cas d’A63, l’adossement à la concession d’Atlandes est impossible car contraire au droit de la concurrence. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour, je suis contre ce projet. Mon fils habite Gujan-Mestras et je vais souvent lui rendre visite.
S BERT - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable au passage en 2x3 voies tout en maintenant l’A660 gratuite
ROMAIN PESTOURIE - CANÉJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Concernant le scénario 2 dans le cas de l’A660, la perception du péage serait bien plus plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63). La concession intégrerait en échange des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660.
L’équipe projet.
Observation
bonjour, je ne suis pas d’accord pour ce nouveau aménagement 2 x 3 voies de l’A63 lorsqu’on commence à donner la gestion à des sociétés privées c’est toujours des petites sommes au départ et au bout de quelques mois il y a des augmentations ; nous payons assez d’impôts et de taxes et nous en avons toujours des nouvelles et en plus les retraites et les salaires ne suivent pas le coût de la vie ; vous comprendrez que l’on en a marre et qu’il arrive un moment ou on ne plus payer ; concernant ce nouvel aménagement nous disons non il faut savoir s’arrêter car les citoyens ne peuvent plus payer (entre l’essence, l’électricité l’alimentation etc) ;allez faire un tour en Espagne les autoroutes sont gratuites et bien entretenues. Salutations.
PATRICK DUPIN - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Pourquoi faire payer tous les usagers alors que la saturation provient exclusivement de la présence des poids-lourds pour la plupart internationaux ?
Qui plus est, le triplement de la voie n’a d’intérêt à mes yeux que jusqu’à l’embranchement avec l’A660. Dans le sens Nord-Sud, dès qu’on l’a franchi, les deux voies suffisent. Idem dans le sens retour, les bouchons ne commencent généralement qu’à la jonction A660-A63.
Si l’on compare les autres accès autoroutiers autour de Bordeaux si un péage se trouvait au niveau de Cestas, nous serions en décalage avec ce qui se fait ailleurs. On ne paie pas avant Saint Selve ou Virsac, ce qui beaucoup plus éloigné que Cestas.
PHILIPPE DUBOS - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer.
Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation. La mise à 2X3 voies concernerait seulement l’A63, de la rocade bordelaise jusqu’à Salles dans le scénario 2, et de la rocade bordelaise jusqu’à Cestas dans le scénario 3. Concernant l’A660, le scénario 2 prévoit une mise aux normes environnementales et des aménagements plus légers d’amélioration de la sécurité et de mise à niveau de l’infrastructure.
L’équipe projet.
Observation
bonjour,
je suis pour la mise à 2 X 3 voies de l’A63 entre Salles et la rocade bordelaise, ce tronçon de 35 km à 2 X 2 voies constitue un goulet d’étranglement entre la frontière espagnole et la rocade bordelaise, cependant, l’A660 devrait être dissociée de ce projet, les infrastructures de l’A660 ont été réalisées sur des crédits publics, il serait injuste que les usagers doivent encore s’ acquitter d’un péage.
Pour assurer une cohérence dans la gestion de l’A63, la logique voudrait que la concession d’A63 à Atlandes soit prolongée jusqu’à la rocade, lors de l’attribution de la concession à Atlandes, la limite nord avait été fixée au niveau de Salles en prévision d’un éventuel contournement de Bordeaux, projet aujourd’hui surement abandonné.
Compte tenu que les principaux utilisateurs d’A63 sont les poids lourds, le positionnement des péages actuels sur A63 pourraient convenir, le montant du péage serait révisé en tenant compte de l’augmentation du linéaire concédé.
Si cette solution pouvait se réaliser, la sécurité et la fluidité de l’A63 serait améliorée à l’approche de Bordeaux, il n’y aurait pas de changement pour les usagers de l’A660.
cordialement
ALAIN SOURBETS - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les travaux des échangeurs de Cesarée et La Hume sur A660 ont effectivement été financés par la COBAS. Dans le scénario 2, la concession intégrerait, en échange de la perception d’un péage, bien plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63) des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660.
L’adossement (par augmentation des péages existants et / ou allongement d’une concession existante en échange de la construction, l’entretien et l’exploitation d’une section supplémentaire) a été utilisé jusqu’aux années 2000 pour étendre le réseau. Aujourd’hui et dans le cas d’A63, l’adossement à la concession d’Atlandes est impossible car contraire au droit de la concurrence. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
Enfin, la congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
L’équipe projet.
Observation
Vu les 3 scénarios proposés, à part le premier de ne rien faire, pourrions-nous connaître le délai des travaux pour les 2 autres?
Car, je pense qu’avant de se prononcer sur des scénarios déjà pris en avance sans la consultation de la population impactée , vos réunions publiques sont à l’avance tronquees.
Vu les comptes rendus des élus(es) et des témoignages, je constate que vos réponses sont toujours les mêmes, bizarre !!!!
Pour ma part, avec des autoroutes qui seront dans le futur limités à 110km/h, les péages seront de moins en moins fréquentés et donc, j’opterai pour une amélioration de la fin de la rocade en 2x3 voies jusqu’à Cestas et ensuite attendrait que l’état trouve les moyens de résoudre les bouchons de l’été pour les estivants.
On peut trouver une somme astronomique pour nos armées , alors pourquoi pas une somme misérable pour se rendre plus facilement vers nos Landes?
FS SF - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Projet alternatif au n°2 avec un péage pour les poids lourds qui utilisent le tronçon en question. Le tarif serait variable en fonction de l heure de passage (élevé aux heures de pointes et minimum aux heures creuses). Le trafic serait plus fluide, car aujourd’hui nous ne pouvons utiliser qu une voie, celle de gauche étant monopolisée par les colonnes de poids lourds.
Cordialement
HUGO SLOVIK - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Des réflexions récurrentes sont menées sur l’interdiction des PL en transit au droit de l’agglomération. Ce sujet est complexe car il implique des questions juridiques (impossibilité d’entraver la circulation sur un itinéraire de transit international, impossibilité de discriminer les PL en transit par rapport aux autres…) et techniques (où stocker les PL pendant les interdictions, comment faire respecter ces interdictions, comment remettre les PL dans la circulation sans risquer un « mur de camions »). Une telle interdiction est impossible à mettre en œuvre à ce jour.
L’équipe projet.
Observation
D’une manière corollaire, l’élargissement des voies de circulation entraine l’augmentation de la circulation.
Cet état de fait ne va, ni dans le sens de la diminution des gaz à effet de serre, ni dans le sens de la sécurité.
Il convient de diminuer le trafic routier,
Les transports en commun sont une réponse cohérente à cette nécessité.
Les poids lourds transitant dans la region, traversent la France au profit d’autres pays européens.
Il conviendrait d’en acheminer le plus grand nombre de frontière à frontière par le rail, ou par voies navigables.
Il en est question depuis de longues années, mais toujours pas exploité.
Le trafic se trouverait allégé sur tout le territoire national.
La nature relative des urgences de livraison peut se redefinir.
Le trafic des véhicules légers pour les déplacements travail, peut été diminué grace à un réseau de transport type RER, relié au réseau urbain de Bordeaux, qui desservirait le sud et nord bassin.
Aller dans le sens de la diminution du trafic est absolument nécessaire et évident.
PIERRE REMY - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
En ce qui concerne le bilan carbone et les gaz à effet de serre, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
Enfin, les prévisions de trafic reposent sur le Modèle Multimodal Multipartenarial (MMM), outil qui prend en compte les projets de déplacements en cours (dont le RER métropolitain que vous mentionnez) pour permettre de simuler les effets d’un projet étudié (ici, la mise à 2X3 voies de l’A63). Ainsi, les prévisions trafics du projet intègrent déjà les reports modaux qui seront permis prochainement par l’augmentation des transports en commun.
L’équipe projet.
Observation
Le Nord de l’A63 est prise entre une rocade à 3 voies et la suite de l’autoroute à 3 voies également le goulot d’étranglement se situe à la périphérie bordelaise. Ça manque de logique. Il faut mettre tout le tronçon de l’A63 à 3 voies. Aujourd’hui elle est à limitation de vitesse régulée ce qui fait qu’on peut difficilement estimer le temps de trajet. Si on veut garder une vitesse à 130Km/h il faut la passer à 2×3 voies. Cependant pour des raisons écologiques la vitesse peut être amenée à passer à 110km/h et dans ce cas pas besoin de passer à 2×3voie. Cependant on constate que la rocade a été baissée à 90km/h en 2×3 voies et non éclairée la nuit et il y a encore des bou hors. Je ne penses pas qu’ils ont nécessaire d’agrandir la portion A660 vers Arcachon. Il y a déjà eu de gros travaux de fait avec des échangeurs pour fluidifier la circulation à Gujan-Mestras.
J’estime qu’il est normale de faire peser la charge de l’A63 sur les utilisateurs (qui auront un gain de temps, de confort et de sécurité) avec un péage simple à tarif fixe. Cependant une partie des usagers ne voudrons pas payer et vont égorger le réseau secondaire. Je proposerai de laisser l’A63 gratuit pendant quelques mois après la fin des travaux et la mettre le péage ensuite lorsque les usagers aurons pris leurs habitudes. Peut être au début ou à la fin de l’été.
DAMIEN TRAUTMANN - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Par ailleurs, sachez que la mise à 2X3 voies concernerait seulement l’A63, de la rocade bordelaise jusqu’à Salles dans le scénario 2, et de la rocade bordelaise jusqu’à Cestas dans le scénario 3. Concernant l’A660, le scénario 2 prévoit une mise aux normes environnementales et des aménagements plus légers d’amélioration de la sécurité et de mise à niveau de l’infrastructure.
Enfin, en ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Je suis pour le maintien de la route telle qu’elle est actuellement et donc contre un péage de plus. Nous empruntons cette direction vers l’Espagne depuis des années et depuis qu’une partie est devenue une autoroute nous avons vu le paysage de chaque côté se détériorer à cause des travaux qu’elle a suscité. De plus beaucoup de tronçons sont à 110 km , et elle est toujours en travaux, donc on met autant de temps qu’avait.
GASPARD SINATRA - POMPIGNAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Par ailleurs, l’aménagement de l’A63 et de l’A660 pourrait améliorer l’intégration environnementale, avec la mise en adéquation du réseau d’assainissement, l’amélioration des conduites écologiques et le renforcement de l’intégration paysagère. L’élargissement étant réalisé par l’intérieur, la consommation et les effets sur les espaces naturels seraient limités.
L’équipe projet.
Observation
Je suis contre un péage car tous les véhicules vont sortir et prendre les nationales par Marcheprime ou le Barp. Donc les routes seront saturées et embouteillages à la chaîne. Donc grosse galère. Et où passeront les camions?????
DOMINIQUE SMORODINTZEFF - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Si le scénario 2 était retenu, des interdictions PL en transit pourraient être mises en place sur le réseau secondaire concerné. Les chiffres du report de trafic à horizon 2030 en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en pages 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
L’aménagement projeté de l’A63 est une excellente nouvelle compte tenu du trafic qu’elle rencontre chaque jour et de l’importance de cet axe pour la desserte Ouest et Sud Ouest de notre département -
Pour son financement, je plaide pour une mise en concession afin de ne PAS faire peser la totalité du poids financier par la collectivité mais en EPARGNANT ceux qui utilise l’axe pour leur travail ou l’accès à leurs lieux de villégiature du Bassin et du Nord des Landes.
La solution à mettre en œuvre pourrait être du type péage en flux libre ( comme sur l’A79 actuellement )
Avantages :
La fluidification du trafic en supprimant les points de ralentissement type péages
La possibilité "d’automatiser" la gratuité pour les véhicules immatriculés en GIRONDE ( via lecture reconnaissance des plaques et croisement avec un fichier de base où les usagers LOCAUX particuliers et PROS pourront s’inscrire avec justificatifs )
Mise à contribution financière des usagers type POIDS LOURDS en transit et TOURISTES qui participent grandement à l’engorgement du réseau sans y contribuer financièrement
Réutilisation à ces fins des portiques couteux et inutilement déployés il y qques années en vue de la taxation PL restée lettre morte .
Souhaitant que ma proposition soit partagée avec d’autres et qu’elle aboutisse dans la réalisation de ce projet
LIONEL BERTRAND - GRADIGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer.
En revanche, la gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Pour la même raison, Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable. Néanmoins, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
Par ailleurs, l’éco-taxe PL a un temps été envisagée, puis abandonnée. Elle n’est plus à l’ordre du jour.
Enfin, nous vous précisons que dans le scénario 2, il n’y a pas de mise en place d’une barrière de péage supplémentaire, la perception du péage étant prévue en « free flow », c’est à dire sans arrêt au moyen de portiques placés entre chacun des échangeurs, comme sur l’A79.
L’équipe projet.
Observation
Bonsoir, la saturation de l’A63 sur cette portion est évidente, il n’y a pas besoin de calculs savants, le ferroutage pour les poids lourds en transit ne permettra au mieux que d’alléger d’un tiers le trafic poids lourds, ce qui permettra cependant d’apporter une solution partielle n’empêchant pas la mise à 2x3 voies de l’A 63. la saturation VL est aussi flagrante, il suffit de prendre l’autoroute de retour du bassin d’Arcachon le dimanche soir alors qu’il n’y a pas de PL pour constater les embouteillages sans parler des périodes de transit estival des vacanciers vers le bassin, les plages landaises ou le pays basque. Le report du trafic routier vers le réseau secondaire est déjà effectif pour tous les "navettards" qui travaillent sur Bordeaux afin d’éviter les embouteillages récurrents (ce que font déjà de nombreux collègues). Concernant le covoiturage ou l’utilisation du train (avec le futur RER régional) il faudra un changement de mentalité de nos concitoyens qui ne semblent pas prêts à changer leurs habitudes, sauf si on les touche au porte monnaie.
La mise à 2x3 voies est donc une nécessité absolue sauf si l’on se contente de la situation, le bouclage de la rocade de Bordeaux à 2x3 voies sera effective pour juin 2023 ce qui permettra de mieux absorber le trafic venant de l’A 63 sur la rocade intérieure et extérieure
Pour le financement il y en a assez d’entendre que l’état, la région, le département, la métropole de Bordeaux paieront, car c’est bien avec l’argent du contribuable et donc notre argent qu’il s’agit de financer des trajets "professionnels" PL ou VL soit de tourisme.
Afin de tenir compte de la particularité de l’accès au sud bassin il conviendrai de mettre en place une tarification particulière pour les trajets du quotidien et d’améliorer le réseau routier secondaire avec les contournements attendus de Toctoucau, Marcheprime, Le Barp, Belin -Belier..
Bonnes réflexions
ERIC BEAUDEMOULIN - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
D’autre part, afin d’encourager les modes de déplacements alternatifs, les scénarios 2 et 3 prévoient l’aménagement d’une voie réservée aux véhicules à fort taux d’occupation aux heures de pointe et à l’aménagement de parkings de covoiturage.
Enfin, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour
En accord pour la mise à 2x3 voies avec une gratuité de la portion bordeaux / échangeur arcachon.
Un péage ne permettra pas de fluidifier le trafic
Le financement peut également être en partie fait par le trafic routier européen de marchandises qui participe activement à l engorgement sur cette portion et qui n apporte rien à l économie locale
Cordialement
FRANÇOIS HECQUET - 33420 - GENISSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Concernant le scénario 2 dans le cas de l’A660, la perception du péage serait bien plus plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63). La concession intégrerait en échange des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660.
D’autre part, le fait de faire payer uniquement les PL en transit n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments sera mise en ligne durant la concertation.
L’équipe projet.