Et si on changeait de registre ?
- avoir une capacité financière suffisante,
- prouver que les responsables sont formés et compétents,
- montrer son honorabilité,
- mettre à jour ses informations.
Des métiers au contact des entreprises
La douzaine d’agents instructeurs du registre en DREAL vérifient ces points et travaillent en relation étroite avec les contrôleurs des Transports Terrestres. Ils sont en contact direct avec le monde de l’entreprise mais aussi l’Insee, l’Urssaf, les greffes des tribunaux, les fédérations, etc…
Au service de l’économie et de la mobilité, ils assurent un service public essentiel où la pédagogie est souvent nécessaire : la règle du jeu doit être comprise et appliquée par tous.
5 000 entreprises inscrites en Nouvelle-Aquitaine
Plus de 5 000 entreprises sont inscrites au registre (400 nouvelles entreprises en Nouvelle-Aquitaine en 2024 soit un renouvellement d’environ 10%).
Les radiations concernent les entreprises qui disparaissent manque de capacité financière (5 % de sorties du registre par an).
Chaque année, 4 000 demandes sont traitées et 500 diplômes sont délivrés à ceux qui réussissent leur examen pour se lancer.
En route vers l’innovation
Face aux évolutions réglementaires et aux enjeux économiques, le Registre poursuit sa modernisation en simplifiant les démarches et en optimisant les outils. En 2025, un nouvel outil de gestion des relations avec les entreprises, ORCET, sera lancé par le ministère.