Étangs en Limousin

Les étangs constituent une composante majeure du paysage de la région.

Si, pour quelques uns, leur origine est ancienne, la majorité d’entre eux ont été crées dans les années 1960-1970. Ils appartiennent à la culture locale et jouent un rôle social réel.

Une gestion trop souvent absente ou mal maîtrisée et leur forte densité dans une région de tête de bassin vulnérable représentent les facteurs expliquant les impacts constatés sur les milieux aquatiques.

Toutefois, depuis plusieurs années, grâce aux démarches de sensibilisation conduites notamment par les services de l’État, de la Région, des collectivités locales et également par les syndicats de propriétaires d’étangs, de nombreux exploitants d’étangs ont, par la mise en œuvre de travaux d’aménagements structurels, permis de contribuer au respect des nouvelles exigences de préservation des milieux.

La réglementation liée aux plans d’eau a fortement évolué dans les années 1990. Ainsi au vu de leur superficie (supérieure à 1000 m²), plus de 15 300 étangs de notre région sont soumis à la réglementation loi sur l’eau.

Inventaire cartographique des étangs en Limousin (format PDF : 2518 Ko)
Annexes de l’inventaire cartographique des étangs en Limousin (format PDF : 3843 Ko)
L’étang en Limousin (format PDF : 971 Ko)
Gestion des étangs (format PDF : 1,71 Mo)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet