Étudier la résilience des forêts après les incendies
Les incendies de l’été 2022 en Gironde ont détruit plus de 30 000 hectares de forêt.
Les secteurs de la Teste de Buch, de Landiras ou de Saumos, parcourus par les incendies, abritent des milieux fragiles (lagunes, tourbières, lac de Cazaux, vieilles forêts…) et des espèces menacées comme la tortue Cistude d’Europe, des libellules endémiques (cortège de leucorrhines) et un noyau génétique isolé de lézards vivipares.
Cette patrimonialité est reconnue par la désignation de ZNIEFF de type 1 et 2, de sites Natura 2000 et d’Espaces naturels sensibles gérés par le Département de la Gironde.
Les premières études engagées dès le mois d’août ont permis de lister les données naturalistes disponibles dans le Système d’information de l’Inventaire du Patrimoine Naturel et dans des bases de données privées. Des sorties terrain ont posé les bases de la planification de la suite de l’évaluation et documenté les impacts avec des photographies.
- réaliser une synthèse des connaissances du secteur avant les incendies,
- évaluer les impacts immédiats et à moyen terme sur la biodiversité,
- réaliser un suivi de la reconquête des milieux pour identifier les pertes nettes de biodiversité notamment à travers la programmation pluri-annuelle de campagnes de terrain.
Sur le terrain, la sécurité prévaut toutefois. Sur le secteur d’Hostens, le sol constitué de lignite brûlait toujours début mars (date de rédaction de l’article), plus de six mois après les incendies : la faible pluviométrie hivernale n’avait pas permis d’éteindre le feu qui couvait.
Sur le même sujet
Se préparer aux impacts du changement climatique
La région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement exposée aux aléas du changement climatique (feux de forêts, sécheresse et (...)
19 août 2022
Campagne 2022 de sensibilisation au risque feux de forêt
"Ayons les bons réflexes pour prévenir les feux de forêt" - Un geste anodin peut provoquer des dégâts irréparables (5e campagne de (...)
21 juin 2022
Prévention des feux de forêt
L’été est une période pendant laquelle les risques d’incendie sont importants.
8 juillet 2019