Gestion post incendie à La Teste-de-Buch en Gironde

Suite à l’incendie qui a parcouru près de 7000 hectares de forêt à la Teste-de-Buch en juillet 2022, le président de la République a annoncé la mise en place d’un chantier d’État pour la reconstitution de ce site exceptionnel.

Dans ce contexte, et compte-tenu des délais très contraints, un accompagnement des porteurs de projet par la commune de la Teste-de-Buch et par les services de l’État (Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Gironde et DREAL au titre des sites classés) a été mis en place. L’État a ainsi réalisé dès le 15 septembre 2022 un vol LIDAR, permettant d’obtenir un état des lieux post incendie très précis. Cet état « initial » sera très utile pour mesurer l’évolution de l’état sanitaire des peuplements.

L’État a également procédé à l’examen, dès janvier 2023, des premiers projets de reconstruction des campings en Commission départementale des sites. Ce travail a permis la réouverture des campings dès l’été 2023, ainsi que la reconstruction des cabanes de résinier en forêt usagère. Les cabanes n’ont été reconstruites que dans les seuls cas où des issues sont assurées pour le passage des services d’urgence et de secours.

Parallèlement, la réhabilitation de l’aire d’accueil du Grand Site de la Dune du Pilat s’est terminée en juin 2023. L’espace d’accueil de la Dune et ses cabanes ont été entièrement reconstruites dans l’esprit originel des lieux. Le village a ainsi été remis aux normes pour les personnes à mobilité réduite et le parking de 750 places a entièrement été repensé pour laisser plus de place aux cheminements piétons et vélos.

Une modélisation 3D de la zone incendiée est en cours de finalisation. Elle permettra de donner des indications précieuses sur le devenir du paysage dans les prochaines années, en fonction des options de réhabilitation qui seront choisies pour la forêt.

Modélisation - Nuage de points issu du LIDAR




Reconstruction




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet