Ex-Poitou-Charentes

Accéder aux études réalisées en Poitou-Charentes sur la consommation d’espace

- Diagnostic et enjeux fonciers en Poitou-Charentes (janvier 2015)

Ce « diagnostic et enjeux fonciers en Poitou-Charentes » est une actualisation du diagnostic réalisé en août 2009. Ce document dresse un état des lieux des caractéristiques principales de la région (attractivité, offre de logements, etc.) et des facteurs de tensions foncières. Le Poitou-Charentes concentre de fortes disparités au regard de la consommation d’espace et des prix du foncier. Le littoral est attractif, il comprend une part importante de résidences secondaires, il concentre les plus fortes tensions foncières. La part importante de maisons individuelles, plaçant le Poitou-Charentes au 1er rang des régions métropolitaines, entraîne une forte consommation d’espaces agricoles, naturels et forestiers.
- 
- 
- 
- 
- 

- L’observation du foncier et de l’habitat en Poitou-Charentes. Quels constats? Quelles analyses?
Les rencontres régionales de l’aménagement et de l’habitat 2009

Matière première à tout aménagement, le foncier est au cœur des problématiques de gestion de l’espace. La connaissance et l’observation des marchés fonciers sont des préalables indispensables à une action publique efficace.

- Les extensions urbaines : Des stratégies foncières aux outils
Les rencontres régionales de l’aménagement et de l’habitat 2008

La mobilisation du foncier est au cœur des préoccupations des élus et des décideurs locaux. L’insuffisance des terrains à des prix abordables pour le logement ou pour le développement économique en fait une action prioritaire.

Les interventions foncières actuelles ne visent bien souvent qu’à compenser partiellement et à posteriori les effets négatifs de l’absence de politique foncière en amont. Elles ne préparent pas l’avenir et l’on peut craindre qu’elles ne contribuent également à alimenter la spéculation foncière. C’est dans ce contexte qu’est née en Poitou-Charentes la réflexion sur le projet de création d’un Établissement Public Foncier, créé par décret n°2008-645 du 30 juin 2008.

L’ensemble des études et travaux réalisés dans ce cadre ont par ailleurs fait émerger des besoins d’approfondissement des problématiques foncières, de l’utilisation des outils d’action foncière et un besoin d’accompagner les collectivités à l’arrivée de l’EPF. C’est l’objectif poursuivi par ces "Rencontres du foncier en Poitou-Charentes".

Partager la page

S'abonner