Flore

Linaire à feuilles de Thym (Linaria thymifolia) - Crédit photo : Pierre Petit, photographe
La DREAL veille au respect de la réglementation nationale sur la protection des espèces les plus menacées lors des opérations d’aménagement.

La flore de la région Nouvelle-Aquitaine est riche et diversifiée. Elle bénéficie en effet de la situation de carrefour bio-géographique de la région qui regroupe des influences atlantiques, montagnardes et plus continentales.

La préservation du patrimoine naturel constitué par la flore sauvage présente plusieurs aspects :

  • la protection réglementaire des espèces les plus rares,
  • les plans régionaux de conservation,
  • la création d’un conservatoire botanique.

La protection réglementaire s’applique aux espèces les plus rares et les plus menacées sur le territoire national ou régional. Les listes d’espèces protégées au niveau national et régional sont publiées au Journal Officiel sous forme d’arrêtés ministériels, en application du Code de l’environnement.

Pour ces espèces, la destruction mais aussi le transport ou la mutilation sont strictement interdits. Lors des opérations d’aménagement dans les milieux naturels mais aussi dans les milieux agricoles ou péri-urbains, les maîtres d’ouvrage doivent vérifier la présence éventuelle de telles espèces. En cas de non-compatibilité avec les projets envisagés, il convient de renoncer à ces derniers ou de décider de mesures dérogatoires pouvant être prises dans des conditions très précises de limitation des impacts sur les espèces et de réalisation de mesures compensatoires.

Pour certaines des espèces les plus menacées, sont mis en place des plans de conservation élaborés au niveau régional, plans pluriannuels prévoyant la réalisation d’opérations de préservation dans les milieux naturels.

Pour favoriser la mise en œuvre d’un travail approfondi et cohérent de connaissance systématique et de conservation de la flore sauvage de la région, le « conservatoire botanique Sud-Atlantique » a été créé le 7 septembre 2006. Son siège est situé sur le domaine de Certes (Audenge, bassin d’Arcachon).

Il intervient sur l’ensemble de la région. Gestionnaire d’une base de données anciennes et actuelles sur la flore, il a pour fonction d’être un centre de ressources sur les plantes sauvages, en particulier sur les espèces les plus menacées. Il intervient également comme conseiller de l’État et des collectivités, en faveur de la conservation de la flore, lors d’opérations de gestion ou d’aménagement des milieux naturels.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet