Hydrologie

Le régime hydraulique des eaux superficielles

Le régime hydraulique d’un cours d’eau est la résultante des conditions climatiques (précipitations, température) et des caractéristiques physiques du bassin versant (altitude, pente, pédologie, géologie, hydrogéologie, etc.), auxquelles s’ajoutent les activités humaines (occupation des sols, retenues, prélèvements, etc.).

Les bassins imperméables réagissent très fortement à la pluviométrie par un ruissellement important. A l’inverse, en saison sèche, les débits non soutenus par des nappes puissantes, connaissent des variations fortes. Ce "château d’eau" est particulièrement sensible à des sécheresses prolongées, sauf dans la très petite zone karstique du sud-ouest corrézien.

Ces variations importantes d’altitude, d’exposition et de nature de la couche superficielle des terrains induisent donc des différences notables dans le régime hydraulique des cours d’eau.

Débits des cours d’eau

Le réseau de suivi des débits cours d’eau de la région est représentatif de la diversité des cours d’eau de la Nouvelle-Aquitaine.

Quelle que soit la finalité recherchée – évaluation de la ressource, prévision des crues, suivi des étiages -, il vise à une meilleure connaissance du régime de nos rivières.

Lors de ces épisodes de sécheresse, la pénurie de la ressource en eau a eu des conséquences néfastes sur le milieu (mortalité piscicole) mais aussi sur les usages (manque d’eau pour la production agricole et alimentation en eau potable perturbée dans certaines zones).

Les prévisions de réchauffement climatique, même avec l’incertitude des modèles actuels, laissent à penser que ces phénomènes vont se multiplier et s’amplifier dans les prochaines décennies.

Il est donc urgent d’anticiper en agissant à la fois sur l’économie d’eau (moins gaspiller la ressource), sur la restructuration des ressources mobilisables et les interconnexions voire sur la création de réserves superficielles si nécessaire.

Stations de suivi des débits

La DREAL Nouvelle-Aquitaine gère un parc de stations hydrométriques qui contrôlent en continu les variations de débits des cours d’eau. Ces sites sont équipés d’une centrale de saisie automatique reliée au réseau téléphonique. Des réseaux secondaires équipés de dispositifs de contrôle réduits (échelle limnimétrique) complètent le suivi des étiages de cours d’eau.

D’autres gestionnaires exploitent des réseaux d’hydrométrie.

Mise à disposition des données

Les données produites servent à la connaissance générale du régime des cours d’eau, sont utiles à la réalisation d’études, à la mise en œuvre de procédures réglementaires (ex. : Loi sur l’eau), et plus généralement à la gestion de la ressource en eau.

Les outils disponibles permettent également le suivi des débits, particulièrement dans les situations extrêmes, crues ou étiages.

Les données produites par la DREAL Nouvelle-Aquitaine sont disponibles :

  • en temps réel et sous forme provisoire sur un serveur internet (Serveur Producteur), dans le cadre de gestions opérationnelles (gestion des étiages en particulier),
  • en temps différé, sous forme validée, sur la banque HYDRO, banque nationale des données pour l’hydrométrie et l’hydrologie, permettant d’établir des synthèses utiles pour mettre en œuvre une gestion durable de la ressource, ou dimensionner des ouvrages.

Les données concernent :

  • les hauteurs d’eau et débits des rivières
  • les débits moyens journaliers , mensuels et annuels
  • les débits caractéristiques d’étiage, de moyennes eaux et de hautes eaux (notamment les paramètres réglementaires : Module, QMNA5, VCN10,).

Les liens vers les bases de données :

  • Banque HYDRO
  • Eau en France (le portail d’entrée de l’information publique dans le domaine de l’eau où sont publiés des Bulletins de situation hydrologique, des bulletins et cartes sécheresse et de vigilance des crues.)
  • SANDRE (Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau) vous met à disposition toutes les mesures des divers réseaux (Hydrométrie et qualité des eaux).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet