Janvier 2022

Le porteur du projet s’est engagé à répondre aux avis et questions formulés au cours de la concertation. La réponse à chaque contribution est publiée après un processus de rédaction et de modération incluant les garants de la concertation : identification des questions, élaboration des réponses, validation par les garants et enfin publication des réponses. Ce processus peut donc prendre plusieurs semaines compte-tenu du grand nombre de contributions.

Retrouvez ici tous les avis ainsi que les réponses déjà publiées.

2022-01-04 07:23:24

Observation
Bonjour,
Le dossier de concertation présente un schéma général du projet et de son fuseau. Suite à l’étude qui a permis de resserrer ce fuseau autour du tracé actuel de la RN147, est-il possible d’en avoir l’emprise précise notamment sur la commune de Saint-Jouvent (87) ?
Je vous remercie par avance pour votre retour d’informations et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
G.G. - St Jouvent

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution. A ce stade des études, nous avons déterminé un fuseau de moindre impact, tant sur le plan environnemental, agricole qu’humain. Ce fuseau a permis de définir un tracé provisoire, dont la finalité première était de modéliser les trafics et de réaliser une estimation réaliste du coût de construction de l’autoroute. Ces éléments devant permettre d’alimenter les débats sur l’avenir de l’itinéraire Poitiers-Limoges. Le fuseau devra être réinterrogé lors des études ultérieures, notamment pour tenir compte d’éléments nouveaux et de contraintes très locales et pour rechercher des variantes de tracé. Par conséquent, au risque de vous fournir des données non définitives, nous ne pouvons pas vous fournir la liste des lieux-dits situés dans ce fuseau. L’équipe projet reste à votre disposition, si besoin, pour vous donner de plus amples explications. Cordialement, L’équipe projet.

2022-01-04 07:43:04

Observation
Oui enfin que ce projet aboutisse et que l’autoroute sorte de terre. La RN147 actuelle est un calvaire.

G.R. - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 07:58:57

Observation
Bonjour,
Ce projet et ces débats sont en discussion au moins depuis 70 ans (ma famille est issue de beaucoup de communes entre limoges et Poitiers) !!!
Cette route est très dangereuse. Limoges est excentrée de tout transport alors qu’elle a une situation idéale entre les grandes villes françaises et il nous faut 4 h pour Paris ! On ne peut pas aller à Clermont et à Lyon, Bordeaux ou Toulouse. Nous sommes privés de tout même pour rejoindre la mer. Cela INDUIT un immobilier en berne, pas d’emploi, pas de possibilité de télétravail pour rejoindre rapidement les grandes villes, les entreprises innovantes ne peuvent pas se développer correctement, pas d’investisseurs. Les jeunes AIMENT la qualité de vie de notre région mais veulent aussi pouvoir prétendre aux facilités.
Peut-être aussi avancer l’INSTALLATION des réseaux (trop de zones blanches).
Une honte au regard de notre situation. NOUS VOULONS NOUS AUSSI UNE ROUTE RAPIDE GRATUITE RELIANT LES METROPOLES, LE TGV, LES RESEAUX, LE MONDE IMMOBILIER, L’ACCES AUX AEROPORTS. Nous avons eu beaucoup de politiques dont des présidents de la république. LES GENS HORS METROPOLES existent, ils veulent vivre, ils paient des impôts comme les autres.

Cordialement.
X - Limoges

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Concernant vos remarques sur l’aménagement d’une LGV entre Poitiers et Limoges et sur l’aménagement routier de l’axe en 2x2 voies gratuite, nous vous invitons à consulter le Dossier de Concertation en pages 36, 37, 38 et 50. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 08:25:21

Observation
Comment peut-on aujourd’hui, alors que l’on est soi-disant dans un état d’urgence climatique, initier de tels projets dévastateurs et catastrophiques pour l’environnement ? Des milliers ou dizaines de milliers d’arbres abattus, des milliers d’hectares de terres agricoles bétonnés et l’on ose encore nous donner des leçons jours et nuit sur comment avoir un comportement écoresponsable ?
Pour gagner quelques dizaines de minutes sur un trajet routier, on n’hésite pas à achever de détruire la planète, déjà bien mal en point. C’est de l’autodestruction ou du suicide collectif au choix ? C’est franchement effarant d’être aveugle à ce point là …
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs…"
E.D. - St Jouvent

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Le principal objectif de la concertation publique sur le projet d’autoroute Poitiers-Limoges est de débattre sur l’opportunité même d’un tel aménagement pour le territoire, tant sur le plan économique, social qu’environnemental. Le volet environnemental fait l’objet d’une attention particulière par l’État : la doctrine ERC (Eviter, Réduire et Compenser) permettra de limiter au maximum les impacts identifiés sur l’environnement naturel et sur le cadre de vie des habitants, pour tout projet que serait décidé à la suite de la concertation. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à vous inscrire aux ateliers thématiques et à consulter les principaux documents disponibles sur notre site internet. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 08:38:55

Observation
Je suis pour cet autoroute. Faisant souvent le trajet Limoges Nantes en passant par Niort, la route est inadaptée au trafic d’aujourd’hui. Il est temps d’avoir un maillage complet pour Limoges et la partie nord ouest manquante.
Cette autoroute Limoges Poitiers est donc primordiale pour le désenclavement de Limoges et le développement des territoires entre Limoges et Poitiers.

S.B. - Limoges

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement, L’équipe projet.

2022-01-04 08:51:11

Observation
Je suis favorable à la création d’une autoroute reliant Limoges à Poitiers, pour permettre l’ouverture de la ville de Limoges sur le grand Ouest, et sécuriser les déplacements des automobilistes sur cet axe dangereux.

X - Rilhac Rancon

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 08:51:32

Observation
Je suis favorable à la création d’une autoroute entre Limoges et Poitiers.

Cordialement.
C.S. - Couzeix

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 08:57:06

Observation
Quel prix pour un Limoges - Nantiat, solutions d’abonnement ? Quel gain de temps sur le parcours ? Quel délai de réalisation pour ce tronçon ?

X - Nantiat

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Dans l’étude de concessibilité, le tarif du péage a été estimé à 0,13 € TTC / km. A ce stade des études, il ne s’agit pas du tarif définitif, qui sera fixé à l’issue des appels d’offre de concession autoroutière. Le tracé autoroutier n’étant pas encore fixé, la réponse à votre question ne peut donc être qu’approximative. Si on considère la distance approximative de 14,5 km entre la RN520 et l’échangeur envisagé pour desservir Chamboret, le coût du péage pour ce trajet avoisinerait les 2€ ou 3€. Le gain de temps, permis par la portion autoroutière entre Limoges et cette première sortie, serait d’au moins 5 minutes. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 09:13:59

Observation
Bonjour,
Je pratique régulièrement cette nationale depuis plus de 33 ans, je ne vois pas de grandes évolutions en dehors de la déviation de Bellac, 1h45 pour rejoindre Poitiers au départ de Limoges ont est dans un autre temps au regard du réseau national, vite faite quelque chose.
Merci de nous donner le droit d’expression.

J.M.G - Feytiat

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 09:27:51

Observation
Je suis favorable au projet d’autoroute Poitiers - Limoges pour qu’enfin on en finisse avec ces projets et polémiques de déviation de la RN147 qui dure depuis 50 ans !!

A.L. - Mignaloux-Beauvoir

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 09:32:11

Observation
Je suis favorable au projet d’autoroute Poitiers - Limoges. Circulation de plus en plus dense sur cette route surtout de plus en plus de camions. Trop de concertations trop de polémiques qui n’ont jamais abouties au sujet de la déviation de la RN147. Ce serait bien qu’enfin on en finisse !!

M.L. - Mignaloux-Beauvoir

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 09:42:45

Observation
Entièrement d’accord pour une autoroute entre Limoges et Poitiers car la route nationale actuelle est dangereuse et extrêmement fréquentée. D’autre part, Poitiers c’est la porte des régions ouest et Limoges de part sa position centrale, un carrefour.

F.D. - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 09:49:29

Observation
Je suis contre l’autoroute rétrocédée mais pour l’aménagement en 2 fois 2 voies de la nationale 147.

P.A. - Mignaloux-Beauvoir

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement, L’équipe projet.

2022-01-04 10:07:50

Observation
Le scandaleux réside dans le montage financier. Les habitants de Haute-Vienne et de la Vienne devront subir une double peine. La demande de compensation financière pour l’autoroute sera assurée par l’État d’une part et par les collectivités locales d’autre part. De ce fait les contribuables des deux départements cités devront payer l’impôt pour cette autoroute. De plus quand nous devrons prendre cette autoroute nous devront payer 14 euros me semble-il mais vraisemblablement 20 euros et plus lorsqu’elle sera terminée si elle se fait en 2035 voire 2040.
Donc pour conclure sur ce sujet vous vous rendez compte que je suis tout à fait contre ce projet et si une route devait être faite (ce qui ne me semble pas une priorité) une route à 2 x 2 voies me semble être un projet beaucoup plus réaliste et qui verrait le jour aux mêmes dates que l’autoroute.

C.B. - Limoges

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Sans avoir recours à une concession, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 11:36:55

Observation
Bonjour,
Je soutiens le projet d’autoroute (A 147) entre Limoges et Poitiers même payante.
Par contre l’horizon 2030 me parait très lointain vu le besoin de cet axe attendu depuis très… longtemps .Viser 2025/2026 serait bien.
Un raccordement de cette autoroute à l’ A20 via la N145 en 2x2 voies serait parfait.

Cordialement
X - Limoges

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Une mise en service en 2025/2026 n’est pas envisageable, compte tenu de l’ensemble des procédures réglementaires relatives à un aménagement de cette ampleur (phases de concertation et d’études d’opportunité, études préalables à l’enquête publique, étude d’impact, appel d’offre de concession, étude de conception détaillée et réalisation des travaux). Nous vous invitons à consulter le calendrier prévisionnel de la réalisation du projet autoroutier dans le Dossier de Concertation. L’option d’un aménagement de l’axe RN145 entre Bellac et l’A20 a effectivement été étudiée. Cependant les résultats mettent en évidence un apport limité de cette option en termes de trafic sur l’axe. Cordialement, L’équipe projet.

2022-01-04 11:39:41

Observation
Oui au projet Limoges / Poitiers par autoroute.

D.C. - Saint-Gence

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 11:55:27

Observation
Si les délais et les coûts affichés (2030, 1 milliard d’euros) sont tenables, l’option de l’autoroute est à privilégier. Il en va de l’attractivité de Poitiers, de l’ouverture de Limoges, de la sécurité des usagers de ce trajet mais aussi de la considération que l’on porte aux territoires ruraux de notre pays.

X - Poitiers

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 12:11:17

Observation
Bonjour,
Je suis favorable au projet d’autoroute, sous réserve d’une protection des riverains (murs anti bruits…) et de la limitation de son impact écologique (faune, flore, etc).
Cette autoroute permettra un gain de temps significatif, et une sécurisation des usagers bienvenue (2 fois 2 voies, possibilités de dépassements sûrs…).

Bien cordialement.
S.H. - Buxerolles

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Concernant les mesures d’évitement, de réduction et de compensation (ERC), nous vous invitons à consulter le Dossier de Concertation, disponible sur notre site internet, à partir de la page 64 : mise en place d’écrans et merlons acoustiques, Aménagements Fonciers Agricoles Forestiers et Environnementaux. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 12:18:02

Observation
Je m’oppose à ce projet d’autoroute en concession délirant et anti écologique qui va à contre courant et contre l’intérêt des citoyens et des finances publiques. Le problème ce sont les camions à mettre en ferroutage et quelques aménagements à faire… ça évitera la désertification à nouveau des campagnes.

P.M. - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 12:25:10

Observation
Pour une autoroute Limoges Poitiers.

X - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 12:50:53

Observation
Bonjour,
Comme annoncé par le site de la DREAL je donne mon avis sur la construction de la future A147.
Je suis pour la construction de cette autoroute à la seule condition que l’État et l’entreprise en charge du projet laisse l’actuelle RN147 en l’état.
C’est à dire que l’usager ai le choix de payer ou non l’autoroute et donc le choix de l’itinéraire.
De ce fait ne risque t’on pas de voire une RN147 "dérobée" pour la privatiser en vue de cette construction autoroutière comme ça été le cas dans les Landes avec l’A63.
Par conséquent il faudrait une garantie que la RN147 reste un itinéraire de substitution.
En résumé : Avons-nous la garantie que cette A147 sera construite en parallèle de l’actuelle N147 ?

Dans l’attente de lire.
P.J.B. - Saint-Beauzire

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Le futur tracé du projet autoroutier reprendra certaines portions de la RN147 actuelle, ainsi que les opérations prévues dans le Contrat de Plan État-Région. Par ailleurs, un itinéraire de substitution sera effectivement proposé aux usagers : cet itinéraire envisagé dans le cadre du projet autoroutier correspond au tracé historique de la RN147. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 13:18:37

Observation
La route alternative me semble être le meilleur compromis.

X - Poitiers

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 13:20:15

Observation
Bonjour
Très favorable au projet d’autoroute Poitiers Limoges car trajet actuel trop dangereux !!!
Incompréhensible que pas déjà fait…

Y.D. - Jaunay Marigny

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 13:45:21

Observation
Enfin la possibilité de pouvoir rejoindre Poitiers, Nantes… La Bretagne.

G.C.B. - Saint-Junien

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 13:57:11

Observation
Utilisateur du réseau routier Français, je parcours 60 000 kms par an (en moyenne).
Ce tronçon est d’un autre temps, il est scandaleux de voir ce type de route encore en service.
L’État et les pouvoirs publics ont démontré leur incompétence en la matière.
A lire les différents projets, il faut encore attendre 2030 (au mieux) pour rouler en sécurité.
Que dire du projet "alternatif" ? 2035 ? Ce scénario tient-il compte des retards de financement ?
Il va de soit que la seule alternative crédible est la concession.
De plus, ce système permet de faire participer les camions Européens, ce n’est pas rien.
Donc, le temps des jérémiades doit cesser, il faut avancer.

L.C. - Égletons

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement, L’équipe projet.

2022-01-04 14:11:27

Observation
Bonjour,
Je tiens à exprimer mon désaccord concernant ce projet en espérant que l’avis des particuliers sera pris en compte.
Ce projet représente un budget énorme qui pourrait être utilisé pour d’autres projets bien plus importants.
Certes la route actuelle n’est pas des plus agréables à faire, mais des aménagements à 2x2 voies ne pourraient pas être réalisés par endroits au lieu de nous imposer une autoroute qui sera payante et donc qu’une grande partie des particuliers ne prendra pas ??
Si des aménagements à 2x2 voies étaient réalisés comme c’est le cas du côté de Fleuré, cela diminuerait déjà grandement le temps de trajet et permettrait de passer une bonne partie de la route à 110 km/h ce qui est largement suffisant. De plus ces aménagements permettraient de pouvoir dépasser les nombreux camions en toute sécurité.
Pour la partie qui me concerne est qui est le contournement de Poitiers, est-il bien raisonnable d’ajouter des infrastructures routières dans une zone déjà très largement équipée et habitée ? Ajouter des nuisances aux habitants qui jusqu’à lors avaient encore un peu de calme ? Bétonner les dernières parties de nature autour de Poitiers ?
Quand je vois les plans du contournement prévu, je vois la destructions de lieux jusqu’alors presque préservés et où les habitants prennent plaisir à se promener.
C’est désolant…
En espérant que nos avis seront pris en compte.

Cordialement.
X - Poitiers

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement, L’équipe projet.

2022-01-04 14:15:40

Observation
Favorable.

X - Condat-sur-Vienne

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 14:31:53

Observation
Ayant pris la nationale, c’est très dangereux et très long, une autoroute permettrait de diminuer le temps et de mieux sécuriser le trajet avec les poids lourds.

J.B. - Naintré

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 14:29:38

Observation
J’aurais préféré que la N147 soit enfin mise à 4 voies sinon j’émets un avis favorable au projet d’autoroute.

P.D. - Poitiers

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 15:22:51

Observation
Pourquoi toujours minéraliser nos campagnes ? Privilégier les lignes ferroviaires et arrêtons les axes routiers qui défigurent nos paysages, dénaturent les écosystèmes et perturbent nos espèces animales et les riverains.

X - La Souterraine

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Les objectifs poursuivis par le projet d’autoroute sont de réduire et fiabiliser les temps de parcours, de contribuer au développement économique du territoire, de sécuriser les trajets entre Poitiers et Limoges, et enfin d’améliorer le cadre de vie des habitants des bourgs traversés par l’actuelle route nationale. Pour information, la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Cordialement, L’équipe projet.

2022-01-04 15:49:53

Observation
Bonjour,
Au vue du trafic important sur la section à 2x2 voie de la RN147 de Poitiers et sur la section Mignaloux-Beauvoir à Fleuré.
Il serait plus judicieux de réaliser un aménagement sur ce secteur avec un fort trafic domicile-travail plutôt que d’investir des millions d’euros sur ce projet d’autoroute qui verra peu de véhicule. Car la majorité des trajets sur la RN147 sont des trajets locaux.
D’autant qu’une alternative est proposée d’aménager des sections de dépassement financées par l’État entre Lussac-les-Châteaux et Limoges. Cela serait plus intéressant pour les usagers locaux qui n’emprunterons jamais l’autoroute. D’autant que des aménagements vont être réalisés : déviation de Lussac-les-Châteaux et 2 créneaux de dépassement entre Berneuil et Chamboret.

X - Sèvres Anxaumont

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 15:45:23

Observation
Tout à fait d’accord pour ce projet autoroutier qui n’a que trop attendu.

G.F. - Poitiers

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 16:13:27

Observation
Route trop dangereuse actuellement. Une 2x2 voies est nécessaire.

X - Saint-Maurice la Clouère

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 16:25:31

Observation
Bonjour,
A l’époque où la réduction des gaz à effet de serre doit être une priorité absolue, la construction de nouvelles autoroutes en France doit absolument être écartée. Sans cela la France ne pourra respecter ses engagements au niveau national, européen et international. La perte de biodiversité est également un enjeu que ne peut ignorer cette création. Je souhaite donc que la rénovation et l’amélioration des systèmes de transports collectifs et avec moins d’émissions, soient déployées (rénovation du train par exemple).
Merci de respecter le devenir des générations suivantes…

S.B. - Saint-Agnant de Versillat

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 16:42:32

Observation
Je suis pour.

M.R. - Mignaloux Beauvoir

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 17:03:06

Observation
Je suis contre, non à l autoroute. Le béton stop.

X - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 17:20:32

Observation
Contre.
Pour : 110 km/h gratuit en reprenant le tracé actuel mais en contournant les bourgs.

X - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 17:29:16

Observation
J’ai cru lire quelque part que le prix du péage serait fixé à 14 euros… Ne pensez-vous pas que c’est bien assez cher pour une si petite distance, même si le coût d’un tel chantier ne fait qu’augmenter ?
Les utilisateurs ne risquent-ils pas de bouder une autoroute aussi coûteuse même si très utile et ce depuis fort longtemps ?

J.D. - Limoges

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Le coût du péage pour les véhicules se base sur une tarification optimisant les recettes pour l’exploitant tout en permettant un bilan socio-économique positif. Une fiche thématique sur les aspects socio-économie et tarification sera prochainement publiée. Cordialement, L’équipe projet.

2022-01-04 17:30:03

Observation
Favorable à l’autoroute : beaucoup trop de poids lourds, dangerosité.

C.D. - Poitiers

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 17:42:32

Observation
Je suis très favorable au projet d’une autoroute Poitiers -Limoges. La route actuelle est très dangereuse. Il est totalement anormal d’avoir une route semblable au 21 siècle. Il est souhaitable que ce projet se réalise le plus rapidement possible.

J.R. - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 17:54:24

Observation
Utilisateur régulier de la RN147 la mise en place d’une autoroute entre les anciennes capitales régionales apparaît comme une nécessité. Qu’il s’agisse tant du confort des riverains des communes concernées que de la sécurité des automobilistes empruntant cette route.

F.O. - Benassay

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 17:55:52

Observation
Utilisateur régulier de la RN147 la mise en place d’une autoroute entre les anciennes capitales régionales apparaît comme une nécessité. Qu’il s’agisse tant du confort des riverains des communes concernées que de la sécurité des automobilistes empruntant cette route.

F.O. - Benassay

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 17:55:53

Observation
En tant que pro, je suis souvent sur la route entre Limoges et Poitiers. Le projet avec péage me ferait gagner un temps significatif. Je suis pour ce projet.

A.M. - Aixe-sur-Vienne

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 18:39:29

Observation
Le temps presse. Les dangers sont quotidiens, les morts sur cette route sont toujours plus nombreux. Ces dangers vus de Bordeaux sont, évidemment, moins visibles qu’à Limoges et à Poitiers. C’est une urgence absolue. De grâce, faîtes vite.

Merci
P.W. - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:04:02

Observation
Je me déplace dans l’est du département régulièrement. J’ai besoin d’une voie rapide.

D.J. - Poitiers

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:05:57

Observation
Bonjour
Je suis pour l’autoroute à défaut de TGV, cela permettrait de mieux s’ouvrir vers l’ouest de la France.
Cordialement .

X - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:08:47

Observation
Non a la autoroute. La voiture pollue.

X - Sèvres Anxaumont

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:21:45

Observation
Je suis en faveur d’une autoroute pour deux raisons :
- la sécurité en réduisant considérablement le temps de trajet,
- l’absence d’alternative ferroviaire.

P.R. - Béruges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:21:46

Observation
Bonjour,
Je suis pour une Route nationale à 2 fois 2 voies, cela fait longtemps que ce dossier traîne il faut agir. Idem pour Poitiers / Bressuire.
"Arrêtez avec vos péages ".

F.C. - Chasseneuil du Poitou

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:22:03

Observation
Pour une fois 4 voies.

M.B. - Vouillé

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:22:10

Observation
Pour une fois 4 voies.

X - Ligugé

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:22:32

Observation
Bonjour,
Je suis technicien itinérant amené régulièrement à prendre la route de Poitiers à Limoges… Et honnêtement cette autoroute sera un gain de temps très important pour moi et tous mes collègues… Je rentrerai chez moi moins tard 😁 alors foncez !

Y.G. - Thuré

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:45:52

Observation
Je serais plutôt pour une 2 fois 2 voies qui reprendrait en partie l’actuelle route : question de coût de construction, permet aussi de rendre plus facile l’accès aux villages plus facile qu’avec une autoroute, vitesse limitée à 110, économie de carburant. Exemple la route Bressuire - Cholet.

P.L. - Bonneuil Matours

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Le futur tracé du projet autoroutier reprendra en partie l’actuelle RN147, ainsi que les opérations prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région. Nous vous invitons à consulter les pages 46 et 47 du Dossier de Concertation à ce sujet. Cordialement, L’équipe projet

2022-01-04 19:46:19

Observation
Empruntant souvent cette route, je suis plutôt pour des portions à 2x2 voies plutôt qu’une autoroute encore payante.

C.C. - Coussay

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:46:23

Observation
Je ne suis pas favorable à une liaison autoroutière entre Poitiers et Limoges pour plusieurs raisons :
- La route Centre-Europe-Atlantique partant de Brest est déjà en 2 fois deux voies gratuites jusqu’à Bressuire et doit être continuée ainsi jusqu’à Limoges.
- Une 2 fois deux voies aura une emprise moins importante et donc sera moins négative au niveau environnemental.
- Le trafic prévu ne nécessite pas la présence d’une autoroute.
- Privilégier aussi une rénovation de la ligne ferroviaire entre Poitiers et Limoges.
- Le territoire sera mieux irrigué avec une 2 fois deux voies plutôt qu’une autoroute.

J.P.C. - Pompaire

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Le projet d’autoroute Poitiers-Limoges consiste bien en l’aménagement d’une 2x2 voies. Par ailleurs, pour information, la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Cordialement, L’équipe projet

2022-01-04 19:46:31

Observation
Je ne souhaite pas d’investissement privé qui évoluera à la hausse obligatoirement avec les années.

X - Saint-Gence

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:46:33

Observation
Je suis pour l’autoroute Poitiers-Limoges.

C.D. - Montamisé

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:46:40

Observation
Bonjour,
Empruntant très régulièrement l’axe Poitiers Limoges en moyenne deux fois par mois AR, je donne mon avis favorable à cette autoroute. L’axe est en bon état certes, mais le nombre de camions est impressionnant et cela est dangereux. Cela fluidifierait grandement le trafic. Aussi notamment en période d’afflux pour les vacances scolaires ou grands weekend.

M.B. - Lanteuil

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:48:58

Observation
Je suis pour le projet d’autoroute concédé entre Limoges et Poitiers. Je suis en effet un utilisateur régulier de cet axe routier d’un autre temps et ô combien accidentogène. Une autoroute permettrait de réduire sensiblement le temps de parcours entre les deux villes et augmenterait la sécurité sur ce trajet. Ce tronçon faciliterait également l’accès au grand ouest (Loire Atlantique, Bretagne).
Comme le plus tôt serait le mieux (2030), je suis donc davantage favorable au projet d’autoroute concédé.

N.C. - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:49:52

Observation
Je serais plutôt pour une 2 fois 2 voies qui reprendrait en partie l’actuelle route : question de coût de construction, permet aussi de rendre plus facile l’accès aux villages plus facile qu’avec une autoroute, vitesse limitée à 110, économie de carburant. Exemple la route Bressuire - Cholet.

P.L. - Bonneuil-Matours

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:50:58

Observation
Je travaille à Limoges je suis pour la mise en place d’une 2x2 voie sur l’actuelle RN147 afin de réduire mon temps de trajet quotidien.

S.G. - Bellac

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 19:52:22

Observation
Nous sommes en Corrèze et les axes de communication sont limités. Une autoroute vers Poitiers permettra de désenclaver de nombreux territoires. Au niveau de la sécurité également, le trafic important des camions sera donc dévié de la nationale et ce sera bien plus sûr.

A.T. - Treignac

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 20:06:16

Observation
Notre maison est en cours de construction à la Pivauderie dans la commune de Nieul.
J’ai peur d’être impactée par ce projet et de perdre du « confort ».

E.L. - Nieul

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. A ce stade des études, nous avons déterminé un fuseau de moindre impact, tant sur le plan environnemental, agricole qu’humain. En cas de proximité entre la voie nouvelle et des habitations, l’État pourra être amené à réaliser des aménagements au plus près de la route (merlons paysagers, écrans et merlons acoustiques). Par ailleurs, vous êtes à proximité de la section RN147 Nord Limoges qui vient d’être déclarée d’utilité publique. Vous avez la possibilité de contacter le responsable du projet à l’adresse sdit.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr pour vérifier la situation de votre projet au regard de cette section. Cordialement, L’équipe projet.

2022-01-04 20:24:25

Observation
Mesdames, Messieurs,
Je pense que des tronçons de 2 fois 2 voies comme NIEUIL/FLEURE/DIENNE permettent un allègement de la circulation et il serait profitable que d’autres tronçons puissent être créés afin de désengorger cette route accidentogène puis créer des contournements pour les communes de Lussac, Moulismes… comme le contournement de Bellac.
Pourquoi 1 autoroute (encore payante) prenons l’exemple de la 2x2 voies Guéret-Montluçon (gratuite).
Pourquoi exproprier des personnes, supprimer des terres agricoles…
Il y a des solutions SANS AUTOROUTE.
J’espère que mon avis sera entendu.

Bien à vous Mesdames, Messieurs.
M.C.G. - Nieuil L’Espoir

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 20:38:25

Observation
Je suis favorable pour la mise en place d’une autoroute avec un passage du côté de Nouaillé Maupertuis.

X - Nouaillé Maupertuis

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 21:03:34

Observation
Il est souhaitable de tenir compte des répercussions sur l’environnement. Par conséquent il faudrait favoriser un tracé impactant le moins la population et sauvegardant au maximum la faune et la flore.

C.D. - Sèvres Anxaumont

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La démarche ERC vise justement à éviter et réduire, voire compenser, les principaux impacts sur l’environnement et le milieu humain. Cordialement, L’équipe projet.

2022-01-04 21:14:59

Observation
Pour le projet :
Entièrement favorable à ce projet. Le trajet actuel est un frein aux relations professionnelles entre nos deux CHU et nos universités, contribuant au déclassement de ceux-ci dans cette région dominée par une métropole centralisatrice. Enfin l’absence de possibilité de transport contribue à la genèse de désert de santé entre Poitiers et Limoges. Il est important de construire un pôle fort au nord est de la région. Les axes de communication sont indispensables pour cela.
De plus, devant la prendre épisodiquement pour des raisons personnelles, le trajet s’avère dangereux et les poids lourds ne respectent pas les distances de sécurité lorsque vous avez le malheur de respecter les limitations de vitesse.
Enfin je n’aimerai pas habiter dans les communes traversées par la route actuelle.
Pour le tracé, j’avoue ne pas avoir de compétence.

P.R. - Poitiers

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 21:15:16

Observation
Je suis contre une autoroute mais pour la continuité des parties en 2x2 voies.

X - Goueix

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 21:20:42

Observation
Bonjour,
Un coût d’1milliard €, dont la moitié à la charge du contribuable, c’est une aberration.
0,15€/km de péage à péage en comparaison du 0,10€/ km sur l’A10 c’est trop cher.
800 ha de terre agricole transformée en déroulé de bitume est une aberration écologique.
Je souhaite une route agréable, avec des créneaux de dépassement aux bons endroits, en respectant les riverains et les territoires. Ce qui n’est pas le cas de ce projet.
Pour ces raisons, je suis contre.

C.S. - Dissay

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 21:21:21

Observation
Je trouve ça inadmissible de faire mourir toute cette belle nature qui nous entoure. Il faudrait agrandir les axes existants… Surtout que les gens en bord de route sont déjà habitués.

J.R. - Sèvres Anxaumont

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 21:24:19

Observation
Au vu de la lecture des documents je crois comprendre qu’on va perdre en zone agricole y aura t-il compensation ? Aussi les exploitants privés des autoroutes vont bénéficier sans payer d’infrastructures publiques déjà existantes telle que les déviations de la RN147. Et le prix du péage est plus cher que celui de l’A10 ça fais un peu cher pour faire un trajet gratuit actuellement et pas si long que ça. Améliorer le train Poitiers Limoges serait peut être plus adapté.

X - Poitiers

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Un exemple de mesure classiquement mise en œuvre pour l’agriculture est l’Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental (AFAFE) prévu par le Code rural et de la pêche. Par la redistribution des parcelles, cette procédure permet de réduire les conséquences de la réalisation d’une infrastructure sur les exploitations agricoles, tout en assurant un équilibre entre activité agricole, préservation du cadre de vie et des paysages, et sauvegarde de l’environnement. Si l’opportunité du projet est validée à l’issue de la concertation, une étude d’impact sur l’économie agricole permettra de statuer sur la nécessité de mettre en place, dans le cadre du projet, des mesures de compensation collective. Pour information, la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Cordialement, L’équipe projet

2022-01-04 21:31:23

Observation
J’attends de ce projet qu’il suive le tracé actuel pour des raisons évidentes écologiques et économiques. C’est aussi l’occasion d’améliorer l’entrée de ville de Limoges du côté de Couzeix.

X - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 22:09:48

Observation
Favorable à la mise en œuvre de cette autoroute.
C’est un grand chantier qui va s’inscrire dans un contexte particulier notamment sortie de crise COVID…
Ce projet outre son aspect structurant en terme d’axe de communication transversal aura un impact fort sur l’économie (activités des entreprises directement ou indirectement et sur l’emploi).
Aussi, en faire une priorité absolue parait essentiel tant pour améliorer rapidement la sécurité globale de cet axe que pour soutenir en même temps l’activité de l’entreprise France.
Réunir des opérateurs privés, les collectivités (État, Région, Départements) reste également déterminant dans la mesure où il est évident que les pouvoirs publics n’ont pas les moyens financiers pour soutenir seuls un tel projet ce qui de facto écarte à mon sens l’hypothèse d’une liaison 2x2.
En ce sens, la réalisation d’un projet de contournement de Lussac me semble un bricolage de plus totalement inapproprié. Outre le fait qu’il soit techniquement inadapté au trafic, il est incohérent financièrement (gaspillage). Les fonds mobilisés pourraient en effet être utilement "redéployés" sur le projet autoroutier et donc possiblement venir atténuer à terme la facture des futurs usagers.
Enfin, après de très longues années perdues en tergiversations, il me semble qu’il faut installer véritablement un pilote dans l’avion pour avoir sur différents aspects fondamentaux une grande maîtrise, une gestion rigoureuse et ce avec l’objectif de réduire le délai de réalisation de plusieurs années ; 2035 c’est bien loin (quand on veut on peut…).

X - Poitiers

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 22:21:24

Observation
Préférons le rail à l’autoroute !
Pour des mobilités décarbonées !

X - Poitiers

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 22:27:45

Observation
Pour l’autoroute Poitiers Limoges
- moins dangereux
- plus de rapidité pour relier les 2 villes.

X - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 22:31:36

Observation
Je suis POUR ce projet : moins dangereux, moins de camions dans les villages, plus rapide.

X - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 22:40:43

Observation
En plus d’être une aberration écologique, à contre-courant d’un développement raisonné des territoires, qui va détruire de nombreuses terres agricoles, ce projet va encore être une catastrophe économique pour le contribuable qui va allègrement financer ce projet d’autoroute qui sera ensuite exploitée par une compagnie privée qui exigera ensuite un tarif exorbitant (15 cts du kilomètre), tout en s’appropriant au passage des tronçons publics et gratuits.
A qui profite ce projet ? Sûrement pas aux automobilistes de la RN147 mais encore et toujours aux sociétés privées et à certains puissants (CCI 87 notamment).
Pourquoi ne pas doubler certaines portions de la route existante ?
C’est un grand NON à ce projet pour moi !!

J.H. - Sèvres-Anxaumont

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Le scénario alternatif semble répondre, au moins partiellement, à votre attente. Cordialement, L’équipe projet

2022-01-04 23:06:34

Observation
Je soutiens ce projet et je suis d’accord avec le projet en cours de construction.

C.D. - Val d’Oire et Gartempe

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 23:34:03

Observation
Bonjour
Cette autoroute est absolument nécessaire pour désengorger un axe très saturé et également très accidentogène.
Merci de votre écoute.

T.B. - Saint-Junien

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-04 23:37:45

Observation
Réduire le temps de parcours pour rejoindre Limoges serait un bien, ainsi que l’Est de la France, les derniers kilomètres pour rejoindre Poitiers sont trop longs et trop chargés. Il serait bien d’aménager l’arrivée des flux sur Poitiers, avec des échangeurs adaptés au trafic, avec le CHU, l’université, la direction de Chauvigny et la direction Nantes. Revoir totalement l’entrée de Poitiers avec cette autoroute. Prévoir un grand centre routier pour desservir les camions et les éventuels touristes et par la même occasion faire un peu de publicité. Sur le tronçon autoroutier prévoir des zones pour des développements d’entreprises…

H.L. - Montamisé

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-05 07:16:09

Observation
Bonjour,
J’aurais préféré une liaison ferroviaire rapide (type TGV) pour relier Limoges et Poitiers, compte tenu de la connexion possible ensuite vers les autres lignes à grande vitesse.
Mais, à défaut, une liaison par autoroute sera toujours meilleure que la situation actuelle.
Bonne journée.

X - Limoges

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement, L’équipe projet.

2022-01-05 07:35:20

Observation
Je suis opposé à ce projet très coûteux et peu bénéficiaire par rapport aux nombreux problèmes engendrés (suppression de terres agricoles, de bois, risque pour les nappes phréatiques, gènes occasionnées pour de nombreux habitants…).

J.P.P. - Sèvres-Anxaumont

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-05 08:02:37

Observation
Bonjour,
Cette autoroute me paraît un outil essentiel du désenclavement de notre région dans son approche transversale. Nous avons l’autoroute A20 nord sud, mais si la RN145 s’est améliorée (deux fois deux voies), entre la Croisière et Montluçon, la partie jusqu’à Poitiers est un DANGER public.
Avec le nombre de camions qui circulent sur cette route, il est dangereux et long de vouloir aller à Poitiers par la route.
En conséquence, cette autoroute me semble essentielle.
Merci de votre action.
Cordialement.

E.D. - Limoges

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Cordialement. L’équipe projet.

2022-01-05 08:37:22

Observation
Messieurs,
Cela fait à peu près 60 ans que j’entends parler du problème d’aménagement de la N147 (mon papa était ouvrier d’état à la DDE) et donc j’ai des remarques
1 - Il parait qu’il ne faut plus rouler en voiture ou camion (réchauffement, pollution) donc pourquoi ressortir cette chose (donner de l’argent aux constructeurs ???)
2 - Cet aménagement de la 147 n’a jamais pu être fait car il aurait fallu d’abord et ce depuis 50 ans bloquer du terrain en non constructible ce qui n’a JAMAIS été fait exemple sur Mignaloux ou Savigny (vous passez ailleurs ????)
3 - L’ensemble des communes où est susceptible de passer cette voie est CONTRE la réponse est toujours QUE CELA PASSE AILLEURS QUE CHEZ NOUS
ET ILS ONT RAISON pour leur population
4 - La seule chose intéressante faite en 60 ans est l’aménagement de la montée de St Bonnet de Bellac le reste n’étant que agrandir sur des terres agricoles le passage de la route à 4 voies
5 - Cette route N147 est dangereuse par essence puisque l’on va vers le Massif-Central montées descentes de collines et franchissements divers en virages (on rase les collines ou on fait des ponts qui coûtent une fortune aux contribuables et donnent des sous aux constructeurs ???)
et il y aurait encore plein de choses à dire !!!
Par exemple que faire avec la ligne SNCF Poitiers-Limoges ???
Le ferroutage ne serait-il pas une solution ???
En conclusion JE SUIS CONTRE.
Cordialement.

J.M.L. - Nouaillé-Maupertuis

Réponse
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les objectifs poursuivis par le projet d’autoroute sont de réduire et fiabiliser les temps de parcours, de contribuer au développement économique du territoire, de sécuriser les trajets entre Poitiers et Limoges, et enfin d’améliorer le cadre de vie des habitants des bourgs traversés par l’actuelle route nationale. Le principal objectif de la concertation publique est de débattre sur l’opportunité même d’un tel aménagement pour le territoire, tant sur le plan économique, social qu’environnemental : à ce stade amont des études, nous avons donc déterminé un fuseau de moindre impact, qui pourra être adapté pour tenir compte des éventuelles contraintes locales (humaines, environnementales et agricoles) et des études futures. Concernant le sujet ferroviaire, la ligne Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau.Cordialement, L’équipe projet.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet