L’eau en Limousin : reportage vidéo
Retrouvez le reportage consacré à l’eau réalisé par LTV Limousin en collaboration avec la DREAL Limousin.
Durant les vingt dernières années, le Limousin a connu plusieurs étiages sévères (période de l’année où le niveau d’un cours d’eau atteint son point le plus bas), dont les plus marquants sont 2003, 2006 et 2011.
La pluviométrie du Limousin est conséquente (entre 800 mm dans le nord-ouest et 1600 mm sur le plateau de Millevaches) mais, de par sa configuration géologique (région de socle imperméable), la région Limousin n’a que très peu de réserves souterraines mobilisables et est donc très dépendante d’apports pluviométriques réguliers.
Lors de ces épisodes de sécheresse, la pénurie de la ressource en eau a eu des conséquences néfastes sur le milieu (mortalité piscicole) mais aussi sur les usages (manque d’eau pour la production agricole et alimentation en eau potable perturbée dans certaines zones).
Les prévisions de réchauffement climatique, même avec l’incertitude des modèles actuels, laissent à penser que ces phénomènes vont se multiplier et s’amplifier dans les prochaines décennies.
Il est donc urgent d’anticiper en agissant à la fois sur l’économie d’eau (moins gaspiller la ressource), sur la restructuration des ressources mobilisables et les interconnexions voire sur la création de réserves superficielles si nécessaire.