L’élaboration du PRSE3 à l’échelle de la grande région

La thématique santé-environnement est au cœur de la société. Elle appréhende l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à ses conditions de vie (expositions liées à l’habitat, aux déplacements, etc.) ou à la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.).

Le 2ème Plan Régional Santé-Environnement 2011-2014 (PRSE 2) de Poitou-Charentes est décliné en 26 actions concrètes, pour 4 années de suivi et d’animation. Succédant au PRSE1 (2006-2008), il prend en compte les conclusions de son évaluation et se base sur le Plan National Santé Environnement 2 (PNSE2) adopté en juin 2009.

Les liens entre l’environnement et la santé constituent un enjeu majeur de santé publique. L’Etat, la DREAL et l’ARS veillent en permanence à maintenir la dynamique installée et à valoriser les actions mises en œuvre en Poitou-Charentes.

En 2015, l’évaluation du PRSE2 a été menée ainsi que des travaux préparatoires à l’élaboration d’un PRSE3 sur le périmètre de la nouvelle grande région Aquitaine - Limousin et Poitou-Charentes.

L’élaboration du PRSE3 à l’échelle de la grande région :

Durant cette année 2015, les équipes projets des PRSE2 d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes travaillent sur l’élaboration d’un diagnostic territorial et à la réalisation d’un baromètre de la perception du public sur les questions de santé environnementale à l’échelle de la grande région. Ces travaux ont pour objet de préparer l’élaboration d’un PRSE 3 répondant aux préoccupations locales et prenant en compte les enjeux prioritaires du PNSE 3 rappelés ci-après :

  • Des enjeux de santé prioritaires ;
  • Des enjeux de connaissance des expositions et de leurs effets ;
  • Des enjeux pour la recherche en santé environnement ;
  • Des enjeux pour les actions territoriales, l’information, la communication, et la formation.

Des informations complémentaires seront données selon l’avancement de ces travaux.

Le 27 octobre 2015, l’

relative à l’élaboration et à la mise en œuvre des PRSE 2 a été publiée.

Concernant le calendrier, cette instruction précise que :

  • Dans les régions constituées par regroupement de régions, il est proposé que les PRSE soient élaborés en cohérence avec le nouveau découpage administratif.
  • Une durée de 12 à 18 mois paraît appropriée pour construire les plans régionaux pour une adoption au plus tard en juin 2017. Leur échéance d’application est à envisager pour 2021 (le PNSE3 prenant fin en 2019).

L’évaluation du PRSE2 Poitou-Charentes

30 juin 2015 : conférence évaluative du PRSE2

Suite à la conférence évaluative du 30 juin 2015, le prestataire chargé de l’évaluation du PRSE2 Poitou-Charentes (Planète Publique) a rendu ses conclusions sur l’évaluation et des recommandations pour un PRSE 3. Il pointe les éléments suivants :

- Le PRSE2 priorisait certains sujets, en lien avec leur prégnance dans le territoire, sur les 26 fiches actions correspondant à 53 opérations :

  • 32% portaient sur la qualité de l’eau
  • 24% portaient sur la qualité de l’air
  • 21% portaient sur l’air intérieur

- Le PRSE2 se positionnait comme un document « fondateur » et chef d’orchestre :

  • Près de la moitié des actions avaient pour vocation de créer de la connaissance (recherche et études) ;
  • Un tiers des actions permettaient de mettre en réseau les acteurs ;
  • Quelques actions (6) visent à inciter les partenaires institutionnels (collectivités) à développer leurs actions.
  • La moitié des actions avaient un objectif de sensibilisation :
    • Dans leur majorité, elles ciblaient des professionnels « relais » ;
    • 5 opérations seulement ciblaient directement le grand public.

- Le PRSE2 disposait de moyens importants pour la mise en œuvre des actions : son budget est estimé à 1,3M€.

- Le PRSE2 a joué son rôle pour la mobilisation des partenaires :

  • La mise en œuvre du PRSE a permis de continuer à mobiliser les acteurs associés lors de l’élaboration (90% des acteurs associés à la mise en œuvre avaient déjà participé à l’élaboration) ;
  • La constitution de groupes projets par opération a recueilli globalement des avis favorables.

- Le PRSE2 est bien avancé :

  • Au global, les actions du PRSE sont bien avancées :
    • Près de deux tiers des actions sont terminées ;
    • 7 actions seulement sont bloquées.
  • L’état d’avancement est cohérent avec les priorités du PRSE

- Les actions hautement prioritaires sont bien avancées (24/33 sont terminées) ;
- Les actions de recherche sont finalisées pour 75% d’entre elles ;
- Deux tiers des actions de sensibilisation et de mise en réseau sont terminées.

  • Planète Publique jugent que l’avancement est conforme à leurs attentes.
  • Le point de vue des acteurs sur l’avancement des actions est globalement convergent.

- La dynamique générée par le PRSE a été un facteur facilitant pour la réussite des actions :

    • A travers les moyens humains et financiers qui y ont été consacrés ;
    • A travers la capacité à faire travailler les acteurs ensemble ;
    • A travers les processus de travail autour de l’action ;

- L’inscription de l’action au PRSE est citée par les parties prenantes interrogées comme un facteur facilitant pour 3 actions.

- Les freins sont plus souvent extérieurs au PRSE :

  • Parmi les 7 actions bloquées, 4 sont dépendantes de facteurs extérieurs au PRSE et aux acteurs.

Des recommandations relatives à l’élaboration, au pilotage, à l’animation et à la mise en œuvre du PRSE3 sont également formulées.

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