Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et analyse des territoires

L’environnement en Nouvelle-Aquitaine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 février 2017 (modifié le 15 juin 2022)

  (nouvelle fenetre) . L’observatoire sur l’eau
La DREAL met à disposition un nouvel outil d’aide à la décision pour les territoires afin de dresser un état des lieux des masses d’eau en Nouvelle-Aquitaine et en permettre une meilleure prise en compte dans les politiques publiques.

Des indicateurs, cartes et portraits de territoires sont disponibles dans l’outil de cartographie statistique de la DREAL accessible depuis la plateforme SIGENA (Services de l’Information Géographique des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine) aux échelles administratives (communes, epci et départements) et hydrologiques (masses d’eau, bassins versants de gestion, SAGE, sous-bassins) de la région. Les différents indicateurs sont issus du traitement des données des bases des bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne.


. Le nouveau rapport 2019 sur l’état de l’environnement en France est disponible, en particulier pour la Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 1994, le commissariat général au développement durable (CGDD), publie tous les 4 ans, le rapport sur l’état de l’environnement (REE). L’édition 2019 change de format. Elle regroupe désormais un ensemble de ressources : rapport de synthèse, site internet dédié, focus thématiques et régionaux.

Le site internet vise à regrouper l’ensemble des informations et des données de base sur l’environnement. En proposant des ressources et des données actualisées régulièrement, il répond aux attentes des usagers.

Dix points-clés résument l’état de l’environnement, dont la consommation de matières premières par an et habitant diminue, les sols sont de plus en plus artificialisés, l’érosion de la biodiversité se poursuit, etc.

Les formations initiales en environnement en 2014-2015 en Nouvelle-Aquitaine (format pdf - 521.6 ko - 27/02/2017)
Le profil environnemental régional