La cartographie : outil d’aide à la décision

La MICAT impliquée dans la gestion de crise des incendies en Gironde

Suite aux incendies de forêts exceptionnels qui ont impacté la Gironde cet été, la MICAT (MIssion Connaissance et Analyse de Territoires) a été sollicitée dans le cadre de la gestion de crise. Le service a ainsi produit des cartographies d’urgence au cours des mois de juillet et août derniers.
Une première réponse a consisté à produire une carte des contours de l’incendie en s’appuyant sur les données de terrains fournies par le GIP ATGeRi et le SDIS 33 (Service départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde). La MICAT s’est également appuyée sur les images satellites SPOT dans le cadre du dispositif COPERNICUS (programme d’observation de la Terre de l’Union européenne) pour la mise à jour régulière de l’évolution de la situation in situ.

Image SPOT programme COPERNICUS
Source : https://activations.emergency.copernicus.eu/#EMSR592




En complément, des cartes d’impact ont ensuite été réalisées à la demande des services métiers :
  • Service Aménagement Habitat Paysage Littoral (SAHPL) dans le cadre du plan de développement de défense des feux contre les incendies et du plan de prévention du risque feu de forêt
  • Service Environnement Industriel (SEI) dans le cadre des installations classées et des sites SEVESO
  • Service Patrimoine Naturel (SPN) dans le cadre des zones naturelles et des enjeux fonciers
  • Service Risques Naturels et Hydraulique (SRNH) pour l’exploitation des données sur le portail DRIAS (Centre National de Recherches Météorologiques) pour les projections climatiques à long terme.


CARTOGRAPHIE :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet