La continuité A10/Rocade

Le secteur concerné s’étend sur 1,9 km, entre l’échangeur 45 de l’A10 et l’échangeur 3 de la rocade ouest (A630). De manière générale, le projet vise une augmentation de capacité par l’ajout d’une voie supplémentaire.

Dans le détail, cet ajout de voie peut se faire soit sur la section courante (en bleu sur la carte ci-dessous), soit sur la bretelle d’entrée n°2 (en rouge) qui présente un niveau de trafic élevé, avec des difficultés d’insertion

Comment ajouter une voie ?

Il s’agit d’élargir la plateforme autoroutière par la droite (nord). Ces travaux ne seraient pas sans impact. Il s’agit d’un secteur très contraint, avec des écrans acoustiques protégeant les habitations et plusieurs ouvrages de franchissement. Si le projet est retenu, il nécessitera l’aménagement ou la reconstruction de plusieurs ponts, et le déplacement de certains écrans acoustiques.

Deux variantes de réalisation

En arrivant de l’A10, l’autoroute bifurque en deux directions, selon les caractéristiques actuelles suivantes (voir photo ci-dessous) :

  • 2 voies à gauche en direction de la rocade ouest (A630) ;
  • 1 voie à droite en direction de la rocade est (RN230).

La variante dite « 3+1 » consiste à ajouter une troisième voie vers l’A630.

La variante « 2+2 » consiste à ajouter une 2e voie vers la RN230.

Du point de vue fonctionnel, chaque variante présente des avantages qui lui sont propres, et qui sont précisées dans le dossier de concertation. La variante 3+1 permettrait notamment de réserver une voie au covoiturage, mais elle pourrait générer un surplus de circulation sur la rocade ouest.

À gauche, variante « 3+1 ». à droite, variante « 2+2 »




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet