La demande de logement social en 2020 en Nouvelle-Aquitaine

La crise sanitaire a également eu un impact en matière d’accès au logement social.

En région Nouvelle-Aquitaine, la demande de logement locatif social a diminué, bien que légèrement, de 1%, pour la première fois depuis 2013. En revanche, il est constaté une baisse conséquente du nombre d’attributions, à hauteur de -17% ( les locataires déjà logés restent locataires dans le parc social) qui conduit à une forte tension sur le parc social, principalement au niveau des petites typologies (T1-T2).

En 2020, il faut compter près de 5 demandes pour une attribution. Le délai d’attente moyen pour obtenir un logement augmente également et passe à 12 mois.

Quelques grandes tendances sont à mettre en exergue :

  • 85% de la demande concerne des communes SRU
  • 70 % des demandes concernent des nouveaux demandeurs. Les motifs de la demande diffèrent entre les nouveaux demandeurs, qui invoquent majoritairement l’absence de logement propre et les ménages déjà locataires du parc social, et qui invoquent le caractère trop petit de leur logement. Deux demandeurs sur trois sont des personnes isolées ou des familles monoparentales
  • 84% des attributions sont réalisées dans les EPCI soumis à la réforme des attributions.
  • Les attributions réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du "logement d’abord" représentent 4% des attributions totales réalisées au cours de l’année.

Si en 2019 et 2020, 40 % des mises en services sont des T1, T2, la structuration du parc montre que les T1 et T2 ne représentent que 25 % du parc de logements des bailleurs sociaux.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet