La DREAL préserve sa nature

La DREAL Nouvelle-Aquitaine s’engage concrètement pour la préservation de la biodiversité y compris au sein même de ses bâtiments !

Si le site de Poitiers procédait depuis de nombreuses années à l’entretien écologique de son parc et accueillait déjà des ruches, des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes, ses grandes baies vitrées restaient un piège mortel pour les oiseaux.

Après le site du Pastel à Limoges, c’est sur le site de Poitiers qu’une action pilotée par le service patrimoine naturel a pris une tournure pratique le 26 novembre.
Des autocollants ont été apposés sur les parties vitrées les plus accidentogènes pour les collisions par les oiseaux. Il s’agit de celles qui reflètent les éléments naturels extérieurs ou offrent des perspectives traversantes (fenêtres en vis-à-vis).

Cette action participative était accompagnée d’une formation aux 15 agents volontaires dispensée par la Ligue de Protection des Oiseaux de la Vienne.
Des échanges ont porté sur la dynamique de population des oiseaux des villes (en fort déclin) et notre rapport à ces colocataires souvent invisibles de nos habitations et quartiers.

Quant aux bons gestes et réflexes appris à l’occasion de cette journée, ils pourront être reproduits au domicile et partagés avec les entourages.
Pour mener cette action de formation/action pour la préservation de la biodiversité, la DREAL avait répondu à un appel à projet national lancé par le pôle ministériel des Territoires de l’Ecologie et du Logement.

Mise en place d'autocollants sur les parties vitrées les plus accidentogènes pour les collisions par les oiseaux | © DREAL Nouvelle-Aquitaine

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet