La mobilité des personnes en Nouvelle-Aquitaine
![]() Entre centres urbains dynamiques et territoires touristiques prisés, la Nouvelle-Aquitaine développe activement la marche et le vélo comme alternatives durables à la voiture. Le réseau cyclable est en forte expansion. Cependant, il demeure inégalement réparti entre le littoral touristique bien équipé et des zones rurales, notamment à l’est de la région, peu pourvues en infrastructures dédiées. Les usages quotidiens varient selon la localisation, les catégories sociales ou le genre. Parmi les actifs qui se déplacent pour travailler, 5 % utilisent la marche et 3,5 % prennent le vélo. Tour d’horizon d’une transition en mouvement. ![]() En 2021, 2,3 millions de personnes actives en emploi résident en Nouvelle-Aquitaine et se déplacent pour aller travailler. Parmi elles, 84,2 % utilisent leur voiture pour effectuer ces trajets, soit 1,9 million de personnes. Les voitures sont responsables de 98,6 % des émissions de GES des navettes domicile travail. Les navetteurs utilisent davantage leur voiture, et la Nouvelle-Aquitaine est l’avant-dernière région de France de province en termes d’efficacité carbone. Mais ils parcourent des distances moindres et émettent 0,71 tonne d’équivalent CO2 par an, un niveau dans la moyenne de province. |