La résistance locale aux projets d’énergies renouvelables et l’alternative citoyenne en Nouvelle-Aquitaine

Cette étude, réalisée au cours de l’année 2021 par un groupe d’étudiants du master « Gouvernance de la Transition Écologique » de Sciences Po Bordeaux, vise tout d’abord à mieux comprendre la nature des oppositions locales, souvent actives et radicales, aux projets d’énergies renouvelables en Nouvelle Aquitaine, en particulier les projets éoliens et de méthanisation.

Dans un deuxième temps, elle interroge la performance des stratégies reposant sur l’association des citoyens à la conception amont des projets et à leur financement via des dispositifs participatifs, en élargissant son champ d’investigation à des projets citoyens ayant vu le jour dans d’autres régions françaises et dans le reste de l’Europe.

Il s’agit de vérifier si cette approche alternative aux projets industriels portés par de grands opérateurs est susceptible de favoriser une meilleure acceptation des énergies renouvelables dans les territoires.

En complément de ce travail, deux livrets synthétisent les principaux arguments des opposants aux projets éoliens et de méthanisation et s’efforcent d’y répondre.

Remarque : les points de vue exprimés dans ces documents appartiennent à leurs auteurs et ne sauraient engager les services de l’État en Nouvelle-Aquitaine.

Partager la page

S'abonner