Lâcher de Visons d’Europe (Mustela lutreola) issus d’élevages dans le milieu naturel – Départements de la Charente et de la Charente-Maritime

La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets et décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et recueillir leurs éventuels avis sur le projet.

La consultation du public est terminée depuis le 31 janvier 2025

Le Vison d’Europe (Mustela lutreola) est le petit carnivore le plus menacé d’Europe. Depuis 1999, l’espèce a fait l’objet de deux plans de restauration successifs, de deux Plans Nationaux d’Actions et d’un programme LIFE spécifique.




Fin 2021, un 3ème PNA, animé par l’Office Français de la Biodiversité, est rédigé et validé, insistant sur l’urgence à mettre en œuvre des translocations pour soutenir la population sauvage.




En s’appuyant sur les expériences menées dans les autres pays, une stratégie de translocation du Vison d’Europe en France a été définie en 2023.



Ainsi, dans un premier temps, l’objectif est de réaliser une réintroduction, dans une zone de l’aire de répartition où le vison européen a disparu, puis dans un deuxième temps, il pourra être envisagé un renforcement de population, là où le petit carnivore est présent.




Le public a été invité à prendre connaissance du document téléchargeable et faire part de ses observations, au plus tard, jusqu’au 30 janvier 2025.

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine - Service Patrimoine Naturel - 15 rue Arthur Ranc - CS 60539 - 86020 Poitiers Cedex
  • soit par voie électronique à l’aide d’un questionnaire en ligne.




Partager la page

S'abonner