Le cadre réglementaire de l’Hydrométrie et de la Prévision des Crues

La loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels prévoit dans son article 41 (codifié dans les articles L564-1 à L564-3 du Code de l’environnement) que l’organisation de la surveillance, de la prévision et de la transmission de l’information sur les crues prévues est assurée par l’État, pour les cours d’eau les plus importants, notamment en raison des particularités de leur fonctionnement hydrologique, du nombre des communes et des dommages potentiels concernés par les zones qu’ils peuvent inonder, lorsque leur anticipation est techniquement possible à un coût économiquement acceptable.

Pour chaque bassin hydrographique, un schéma directeur de prévision des crues (SDPC) délimite les territoires de compétence des différents services de prévision des crues (SPC) et identifie les cours d’eau qui font l’objet d’une surveillance et d’une prévision sur tout ou partie de leur linéaire :

  1. L’organisation de la Prévision des Crues Gironde Adour Dordogne est définit par le , approuvé par le préfet coordonnateur du bassin Adour Garonne le 29 décembre 2015.

Le

(RIC), approuvé par le 4 août 2014 par la préfète de région Poitou-Charentes, met en œuvre le SDPC sur le territoire de compétence de la division prévision des crues Vienne-Charente-Atlantique de la DREAL. (RIC), approuvé le 16 février 2015 par le préfet de Gironde, met en œuvre le SDPC sur le territoire de compétence Gironde Adour de la division prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne de la DREAL.

Le

(RIC), approuvé le 5 septembre 2016 par le préfet de Gironde, met en œuvre le SDPC sur le territoire de compétence de la Dordogne de la division prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne de la DREAL.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet