Le cas par cas des documents d’urbanisme
Plaquette cas par cas des PLU et cartes communales (Format pdf - 1.2 Mo)
Conformément au décret n° 2012-995 du 23 août 2012, les documents d’urbanisme doivent, en raison de leurs incidences sur l’environnement, faire l’objet d’une évaluation environnementale :
- soit de manière systématique ;
- soit après un examen au cas par cas par l’autorité administrative de l’État désignée à cet effet.
A compter du 1er février 2013, font l’objet d’un examen au cas par cas par l’Autorité environnementale compétente qui déterminera si une évaluation environnementale est nécessaire :
- les élaborations, révisions, déclarations de projet pour tous les PLU qui ne font pas l’objet d’une évaluation environnementale obligatoire imposée par les I et II de l’article R121-14 de l’urbanisme ;
- les élaborations, révisions des cartes communales limitrophes d’une commune dont le territoire comprend en tout ou partie un site Natura 2000.
Quelles informations transmettre à l’Autorité environnementale ?
Les personnes publiques compétentes concernées par cette procédure doivent fournir les informations nécessaires suivantes pour permettre à l’Autorité environnementale de fonder sa décision motivée (article R.121-14-1 du code de l’environnement) :
- une description des caractéristiques principales du document ;
- une description des caractéristiques principales, de la valeur et de la vulnérabilité de la zone susceptible d’être touchée par la mise en œuvre du document ;
- une description des principales incidences sur l’environnement et la santé humaine de la mise en œuvre du plan.
Pour faciliter cette étape, une liste indicative d’informations à fournir par la collectivité pour toute demande d’examen au cas par cas vous est proposée, ci-après :
Trame type des informations à fournir
Ces informations seront transmises en 2 exemplaires : 1 version papier et 1 version dématérialisée (CD-Rom, DVD ou clé USB)
Où adresser votre dossier ?
La transmission du dossier peut s’effectuer de 3 façons :
- envoi courrier par pli recommandé avec accusé de réception :
DREAL Limousin
Service SRDD / Unité Autorité Environnementale « cas par cas »
CS 53218
22 rue des Pénitents Blancs
87032 Limoges cedex 01 - par voie électronique :
- soit : ae.srdd.dreal-limousin@developpement-durable.gouv.fr
- en cas de volume de fichier important par Mélanissimo https://melanissimo.developpementdurable.gouv.fr/
- dépôt contre décharge dans les locaux de la DREAL Limousin (adresse ci-dessus).
Où retrouver les décisions ?
La décision motivée prise par l’Autorité environnementale sera mise en ligne sur le présent site, dans un délai de 2 mois à compter de la réception des informations fournies par la collectivité.
L’absence de décision au terme de ce délai vaut obligation de réaliser une évaluation environnementale.