Le rôle de la DREAL Aquitaine

La France produit environ 2 % de sa consommation pétrolière. Cette production est essentiellement concentrée sur le bassin parisien (55%) et sur le bassin aquitain (45%).
Concernant le bassin aquitain, la production d’hydrocarbures liquides et gazeux est localisée principalement autour du bassin d’Arcachon, à Parentis dans les Landes et autour de la commune de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques.

Il existe 15 titres d’exploitation (concessions) et 9 permis de recherches d’hydrocarbures sur la région Aquitaine. Le principal producteur est la société Vermilion, elle est également le premier producteur d’hydrocarbures liquides national. Elle produit près de 66% de la production nationale et 90% de la production régionale en Aquitaine.
Les réservoirs d’huile sont situés en général à une profondeur entre 1500 et 3000m ; ceux de gaz sont plus profonds jusqu’à 4000 voire 5000m. Ces réserves sont produites par environ 400 puits dans la région.
La DREAL est chargée, d’une part, d’instruire au niveau local les demandes de titres miniers (concessions et permis de recherches) afin de permettre aux préfets de départements d’émettre un avis sur ces demandes, et d’autre part d’instruire les demandes de travaux miniers et de les inspecter (forages, campagnes sismiques permettant de réaliser une échographie du sous-sol).
L’actualité régionale de cette activité est marquée par l’arrêt de la production de gaz commercial sur le champ de Lacq et le départ de la société Total exploration et production France (TEPF), compte tenu du déclin des réserves mais aussi par une reprise de l’activité de forages de recherches et d’exploitation autour du bassin d’Arcachon et dans les Landes sur le champ de Parentis.

Certaines concessions exploitées par Total telles que la concession de Vic-Bilh (Pyrénées-Atlantiques), la concession de Pécorade (Landes) et les deux concessions de Lacq (Lacq et Lacq Nord dans les Pyrénées-Atlantiques), ont fait l’objet de demandes de mutations au profit de la société Vermilion pour la première, et de la société Geopetrol pour les trois autres. Seules les instructions concernant les concessions de Lacq ne sont pas encore finalisées.
La reprise de l’activité d’exploration dans la région s’est traduite par la réalisation d’un forage de recherches par la société Vermilion au premier trimestre 2014 sur le permis du Pays de Buch sur la commune de la Teste-de-Buch. Les résultats de ce puits ne sont pas encore connus. En effet, ce dernier fait l’objet de tests de productibilité actuellement. Par ailleurs, la société Vermilion a déposé une demande d’autorisation de réaliser plusieurs forages de recherches sur le permis d’Aquila à l’ouest de la pointe du Cap-Ferret depuis une plate-forme existante. Cette demande est actuellement en cours d’instruction.

Partager la page

S'abonner