Les Conservatoires des Espaces Naturels (CEN)

Camp de Souge (Gironde) Site militaire géné par le CREN - Crédit photo : Philippe Constantin DREAL Nouvelle-Aquitaine
Les Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) sont des Associations « loi 1901 » qui ont pour vocations la protection, la gestion, la valorisation et la connaissance des milieux naturels qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle. Pour cela, ils disposent de deux outils principaux : l’acquisition foncière ou la contractualisation.

Le CEN intervient dans l’acquisition, la protection et l’ouverture au public des espaces naturels situés à l’intérieur des terres, en général en dehors du périmètre d’intervention du Conservatoire du Littoral, établissement public de l’État dont les missions sont identiques à celle des CEN mais limitées aux cantons littoraux ou riverains des lacs de plus de 1000 Ha.

Les CEN font partie de la fédération des Espaces Naturels de France.

La région Nouvelle-Aquitaine est concernée par :

Les CEN (CREN) assurent actuellement la gestion et la protection de nombreux sites.

Ces sites sont gérés par des conventions avec des propriétaires publics ou privés. Cette gestion se traduit notamment par l’élaboration de plan de gestion quinquennaux qui permettent de fixer des orientations de gestion sur plusieurs années, plans de gestion faisant l’objet d’une validation par les propriétaires des terrains.

La DREAL Nouvelle-Aquitaine est un partenaire des CEN. En effet elle participe au financement de la gestion des sites. De même elle peut confier au CEN un rôle d’opérateur ou d’animateur dans le cadre de la mise en œuvre du réseau Natura 2000.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet