Les mobilités et énergies renouvelables
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En 2023, les ventes de voitures particulières neuves en Nouvelle-Aquitaine, augmentent par rapport à l’année précédente, mais moins fortement qu’au niveau national.
La part de marché des motorisations alternatives, électriques et hybrides rechargeables, dans les nouvelles immatriculations progresse de 20 à 24 % en un an. Cette hausse concerne les voitures électriques, quel que soit le statut de l’acheteur et les hybrides rechargeables dans une moindre mesure. En 2023, les voitures à moteur thermique seul représentent moins de la moitié des ventes (baisse de 53 à 47 % en un an), et seulement une voiture neuve sur dix fonctionne au diesel.
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Au 1er semestre 2021, les ventes de voitures particulières neuves en Nouvelle-Aquitaine, diminuent par rapport au même semestre de 2019, mais moins fortement qu’en France métropolitaine.
Malgré ce recul, la part de marché des motorisations alternatives dans les nouvelles immatriculations progresse de 2 à 16 % en deux ans. Cette hausse concerne à la fois les hybrides rechargeables et les voitures électriques, quel que soit le statut de l’acheteur. En revanche, sur la même période, la part des voitures à moteur thermique baisse de 92 à 64 %, les véhicules essence restant les plus vendus par rapport aux diesels (42 contre 22 %). |
Analyses précédentes
En 2019 : La percée des hybrides - Focus sur n°38
En 2018 : L’essence supplante le gazole - Focus sur n°25
En 2017 : Le diesel en perte de vitesse - Focus sur n°09