En 2023, les ventes de voitures particulières neuves en Nouvelle-Aquitaine, augmentent par rapport à l’année précédente, mais moins fortement qu’au niveau national. La part de marché des motorisations alternatives, électriques et hybrides rechargeables, dans les nouvelles immatriculations progresse de 20 à 24 % en un an. Cette hausse concerne les voitures électriques, quel que soit le statut de l’acheteur et les hybrides rechargeables dans une moindre mesure. En 2023, les voitures à moteur thermique seul représentent moins de la moitié des ventes (baisse de 53 à 47 % en un an), et seulement une voiture neuve sur dix fonctionne au diesel.
Au 1er semestre 2021, les ventes de voitures particulières neuves en Nouvelle-Aquitaine, diminuent par rapport au même semestre de 2019, mais moins fortement qu’en France métropolitaine.
Malgré ce recul, la part de marché des motorisations alternatives dans les nouvelles immatriculations progresse de 2 à 16 % en deux ans. Cette hausse concerne à la fois les hybrides rechargeables et les voitures électriques, quel que soit le statut de l’acheteur. En revanche, sur la même période, la part des voitures à moteur thermique baisse de 92 à 64 %, les véhicules essence restant les plus vendus par rapport aux diesels (42 contre 22 %).
La vente de véhicules particuliers neufs diminue de 1 % en 2019 par rapport à l’année précédente en Nouvelle-Aquitaine, à l’inverse d’une tendance nationale plus dynamique. La motorisation essence poursuit sa croissance aux dépens du diesel. Les hybrides accentuent leur percée grâce essentiellement à la version non rechargeable, contribuant à une décarbonation progressive du parc existant.
Néanmoins, les émissions moyennes théoriques de CO2 de ces nouveaux véhicules restent stables. Mis en place en mars 2020, le confinement destiné à enrayer la pandémie du covid-19 a fortement impacté le marché automobile. En Nouvelle-Aquitaine, le nombre d’immatriculations a diminué de deux-tiers entre mars et mai 2020 et les trois mois précédents.