Les Papillons de jour

Le Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour 2018-2028 fait suite à un plan d’action en faveur d’espèces du genre Maculinea (Phengaris désormais). Ce nouveau plan concerne 38 espèces qui sont considérées comme prioritaires au plan national. L’objectif global de ce plan est la préservation des papillons de jour à travers des mesures spécifiques visant à enrayer les causes de leur disparition. L’Office pour les Insectes et leur environnement (OPIE) assure l’animation nationale du plan, qui est coordonné par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Statut de protection
Un certain nombre d’espèces de papillons sont protégées au niveau international (Convention de Berne du 19/09/1979), européen (directive 92/43 du 21 mai 1992 dite Directive Habitat Faune Flore) et national par l’arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

Statuts de menaces
Une liste rouge nationale des papillons de jour de France métropolitaine a été publiée en 2014, elle estime que 14 % des espèces évaluées sont menacées ou quasi-menacées 
En région Nouvelle-Aquitaine, à ce jour, des listes rouges ont été élaborées en 2019 à l’échelle de deux des trois anciennes régions.

Menaces
Les populations de papillons de jour de France sont en déclin constant depuis plusieurs dizaines d’années, notamment en raison de l’urbanisation croissante du territoire ainsi que de l’intensification des pratiques agricoles. L’effondrement des effectifs des papillons de prairie est ainsi estimé à près de 40 % depuis 1990.
La complexité de leur cycle biologique rend ces espèces fragiles et vulnérables. Leur conservation est étroitement liée à une gestion favorable de leurs habitats, impliquant une prise en compte des différents acteurs du cycle biologique (le papillon, la plante et, pour certaines espèces, la fourmi nécessaire au bon accomplissement du cycle de vie), chacun ayant ses propres exigences écologiques.

La déclinaison régionale du Plan National d’Actions
En 2020, plus de 60 % des espèces de papillons de jour françaises sont recensées en Nouvelle-Aquitaine. La région accueille notamment le bastion de population européen du Fadet des laîches ainsi que certaines espèces rares et menacées en France telles que l’Azuré des mouillères, l’Azuré du serpolet, l’Azuré de la sanguisorbe, le grand Collier argenté ou l’Hermite.

Une déclinaison du Plan National d’Actions a été élaborée pour la période 2021-2030. Elle est coordonnée par trois opérateurs : le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine, Poitou-Charente Nature via l’association Deux-Sèvres Nature Environnement et la Société Entomologique du Limousin.


Liens utiles
Lien vers le site dédié au Plan National d’Actions (OPIE)
Page du ministère en charge de l’environnement sur les Plans Nationaux d’Actions


Téléchargements
Le Plan National d’Actions 2018-2028
La


Archives
Le

Le Le

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet