Migration des oiseaux

La région Nouvelle-Aquitaine se situe sur le grand axe migratoire ouest européen. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, plusieurs milliers d’oiseaux la survolent pour traverser les Pyrénées au niveau des cols basques.

Bernache cravant (Branta bernicla) - Crédit photo : Pierre Petit, photographe
Lors des migrations prénuptiales (printemps) et postnuptiales (automne), de nombreuses espèces d’oiseaux survolent la région pour y hiverner ou pour se diriger vers l’Afrique en franchissant les cols pyrénéens.

Par ailleurs, le littoral néo-aquitain, avec sa succession de zones humides, dispose d’un potentiel important pour les haltes migratoires de nombreuses espèces d’Oiseaux.

Parmi les espèces phares qui traversent la région Nouvelle-Aquitaine et qui y hivernent, on peut notamment citer les Grues Cendrées (plusieurs dizaines de milliers séjournent sur le site d’Arjuzanx, de Captieux ou dans les Barthes de l’Adour), les Milans royaux (plusieurs milliers hivernent dans les Pyrénées Atlantiques), les Oies cendrées (plusieurs milliers hivernent sur le Marais d’Orx ou encore les limicoles dont plusieurs milliers hivernent sur le Banc d’Arguin.

Enfin, la Nouvelle-Aquitaine dispose aussi de sites privilégiés pour observer la migration des oiseaux. Ainsi, les sites de la Pointe de Grave, du Cap Ferret et du Col d’Organbidexka sont réputés pour le suivi des migrations, qu’il s’agisse des passereaux, des anantidés, des rapaces.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet