Panorama sur l’énergie solaire photovoltaïque en France métropolitaine au quatrième trimestre 2018

Panorama sur l’énergie solaire photovoltaïque en France métropolitaine au quatrième trimestre 2018

Fin décembre 2018, la puissance du parc solaire photovoltaïque atteint les 8 917 MW et la production d’électricité en découlant s’élève à 9,2 TWh sur l’année, en augmentation de 7% par rapport à la production 2017.
Néanmoins cette puissance est inférieure de 1 283 MW à l’objectif fixé par la première programmation pluriannuelle de l’énergie pour fin 2018.

Source : SDES d’après ENEDIS, RTE, EDF-SEI, CRE et les principaux ELD

Le développement du parc solaire photovoltaïque se poursuit principalement dans les régions situées dans le sud de la France continentale. Les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auverge-Rhône-Alpes totalisent ainsi 79% de la puissance raccordée sur le territoire au cours de l’année 2018.

Avec 2265 MW (dont 213 MW en 2018), la région Nouvelle-Aquitaine présente la puissance raccordée la plus importante de France métropolitaine.

Les départements de la Gironde, où se situe la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Europe (à Cestas), et des Landes concentrent à eux deux environ 1,2 GW de puissance raccordée au réseau.

Nous contacter : DivisionÉnergie– Site de Limoges

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet