Le parc locatif social en Nouvelle-Aquitaine





La DREAL propose, comme chaque année, un format de publication en ligne avec de nombreuses illustrations interactives. Comme dans toutes les DREAL/DEAL, sa sortie s’effectue de manière coordonnée, le jour même de la publication des résultats nationaux, grâce à un travail collaboratif interrégional et des solutions innovantes. Nouveauté : les données ayant servi à réaliser les illustrations sont dorénavant mises à disposition et téléchargeables depuis la publication.

Au 1er janvier 2023, le parc locatif social de la Nouvelle-Aquitaine compte 324 003 logements. Plus d’un tiers sont de taille moyenne et près d’un quart des logements individuels. Les petits logements sont plus fréquents dans le parc récent au détriment des grands, plus présents dans le parc total. En 2022, 4 775 logements ont été mis en service et 1 816 sont sortis du parc. L’offre de nouveaux logements sociaux est en baisse cette année malgré un parc total toujours en augmentation. Un diagnostic de performance énergétique (DPE) a été réalisé pour près de 80 % de ce parc et la majorité appartient aux classes énergie et émissions de gaz à effet de serre les plus économes. Entre 2021 et 2022, la mobilité diminue dans le parc locatif des bailleurs sociaux, comme par rapport à 2017 où elle baisse plus fortement. En revanche, le nombre total de logements vacants est stable par rapport à l’année précédente. Le loyer moyen dans le parc locatif social régional progresse de 3,1 % en un an. Il s’élève à 5,8 €/m² contre 6,6 €/m² dans le parc récent.



. Moins de vacance et de mobilité sur les 5 dernières années - Focus sur n°60

La vacance et la mobilité des ménages renseignent sur la tension du marché locatif social et sur les transformations à réaliser dans le parc existant des bailleurs sociaux. En 5 ans, ces deux indicateurs baissent nettement en Nouvelle-Aquitaine. L’individuel et les logements récents sont moins impactés par la vacance. Les ménages sont plus mobiles dans le collectif et dans les petits logements.



Données sur le parc locatif social de 2016 à 2021
L’ensemble des indicateurs sur la structure et l’occupation du parc sont disponibles dans le menu INDICATEURS de l’outil de cartographie statistique de la DREAL :

CHOISIR DES INDICATEURS par thèmes puis rubrique HABITAT DURABLE
puis Habitat - Logement puis Parc locatif social - données générales ou sorties du parc ou vacance, rotation ou mise en service (période de 5 ans) ou données complémentaires.

Le parc locatif social au 1er janvier 2022 - La mobilité des ménages repart à la hausse dans le parc, en Nouvelle-Aquitaine comme au niveau national
Le parc locatif social au 1er janvier 2021 - La mobilité des ménages diminue dans le parc régional
Le parc locatif social au 1er janvier 2020 - Un parc social plus économe en énergie
Plus de 31 500 nouveaux logements sociaux en 5 ans - Focus sur n°36
Baisse de la mobilité des ménages dans le parc locatif social en 2017 - Focus sur n°24
Un parc social plus économe en énergie - Focus sur n°22
297 800 logements au 1er janvier 2018 - Focus sur n°21
Une mobilité des ménages plus élevée en Nouvelle-Aquitaine - Focus sur n°08
289 300 logements au 1er janvier 2017 - Focus sur n°07
Le parc locatif social régional au 1er janvier 2016
Le parc locatif social régional au 1er janvier 2015

Publication réalisée par le Service Aménagement Habitat Construction :
La demande de logement social en Nouvelle-Aquitaine
Un accroissement de la tension en 2017. La demande de logement locatif social en Nouvelle-Aquitaine a augmenté de 5 % par rapport à l’année 2016. Cette augmentation n’a pu être compensée ni par une remise en location suffisante, ni par l’offre nouvelle. L’accroissement de la tension régionale est manifeste avec 1 attribution enregistrée pour 3,5 demandes.

Partager la page

S'abonner