Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Patrimoine naturel

Parc national des Pyrénées (PNP)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 novembre 2016 (modifié le 16 juin 2020)

Le parc national des Pyrénées s’étire sur 100 kilomètres, sur 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et 2 régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie), du Gave d’Aspe à la Neste d’Aure, le long de la crête frontière qui l’unit à l’Espagne.

Il s’articule en deux zones :

  • La zone cœur (45.705 hectares), quasiment inhabitée, objet d’une protection renforcée.C’est là que se concentrent les paysages les plus spectaculaires.
  • La zone d’adhésion (206.352 hectares), fait l’objet depuis le 28/12/2012 d’une charte à laquelle les communes peuvent adhérer, le dernier arrêté en vigueur pour ces adhésions date du 15 février 2016 (les communes adhérentes sont seulement au nombre de 62 dont 12 en Pyrénées-Atlantiques et 50 en Hautes-Pyrénées) :

Le territoire total du parc compte 86 communes et 40.000 habitants, le parc y mène une politique d’aide au développement local.

Les missions du Parc National des Pyrénées sont les suivantes :

  • Préserver la biodiversité, les paysages et sites
  • Accueillir le public pour qu’il profite de ce patrimoine en le respectant
  • Concilier protection de la nature et activités économiques
  • Contribuer au développement durable des vallées.

Pour bien protéger il faut bien connaître. De nombreuses observations sont menées sur le terrain par les gardes-moniteurs.

Il s’agit d’inventorier les populations animales et végétales, d’observer leur comportement, leur évolution, d’analyser leur répartition géographique, d’étudier le climat.

Autant d’actions qui permettent d’ élaborer une gestion de l’environnement adaptée.

Plus d’information sur le site du Parc.

Atlas cartographique - Espaces naturels protégés de la Nouvelle-Aquitaine