Présentation
La mise en œuvre de protections réglementaires (réserves naturelles nationales ou régionales, arrêtés de protection de biotope) ou de plans nationaux d’actions d’espèces (Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Milan royal, Vison d’Europe, chauve-souris) permet la préservation de ce patrimoine.
Les espèces les plus sensibles bénéficient de mesures spécifiques que ce soit au niveau national, ou européen (Directives Oiseaux et Habitats) et peuvent figurer dans le Livre Rouge de la faune menacée en France.
La DREAL Nouvelle-Aquitaine coordonne au niveau national la mise en œuvre des plans nationaux de restauration des espèces particulièrement menacées : l’Outarde canepetière, la Moule perlière, le Gypaète Barbu, le Vautour percnoptère, le Vison d’Europe. Elle finance la mise en œuvre d’actions de connaissance et de conservation pour ces espèces.
La DREAL Nouvelle-Aquitaine est également partenaire d’autres plans d’actions tels que les chauves-souris ou le Milan Royal.
L’Ours des Pyrénées fait également l’objet de mesures de conservation particulières au regard des menaces d’extinction qui pèsent sur cette espèce emblématique des Pyrénées un plan de restauration de l’espèce est géré par la DREAL Occitanie.
Enfin différentes espèces invasives nécessitent un suivi et des mesures de régulations telles que le ragondin, l’écrevisse de Louisiane, la tortue de Floride.
Poissons migrateurs
Les poissons migrateurs représentent dans le sud-ouest de la France des enjeux patrimoniaux, économiques et sociaux de premier rang.
Espèces exotiques envahissantes
L’introduction d’espèces étrangères, dites « allogènes », et leur prolifération, sont aujourd’hui considérées au niveau mondial comme la deuxième cause de perte de biodiversité, après la destruction des habitats.
Autres espèces phares
De nombreuses espèces sont en voie de régression ou menacées d’extinction, que ce soit au niveau régional, national ou mondial.
Migration des oiseaux
La région se situe sur le grand axe migratoire ouest européen. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, plusieurs milliers d’oiseaux survolent l’Aquitaine pour traverser les Pyrénées au niveau des cols basques.
Sur le même sujet
Une loutre retrouve la vie sauvage
Fin octobre, une jeune loutre a retrouvé son habitat naturel. Elle a été relâchée après voir été prise en charge par des centres de soins pour la (…)
9 décembre 2024
Consultation du public - Projet de construction de logements sociaux "Le Jardin des Hêtres" à (…)
Demande de dérogation à l’interdiction de destruction d'espèces protégées et de leurs habitats dans le cadre du projet de construction de (…)
19 janvier 2023
Consultation du public - Projet de création d’une voie de contournement du port de Tarnos (40)
Dans le cadre du projet de création d'une voie de contournement du port de Tarnos, des spécimens d'espèces végétales protégées et des spécimens (…)
9 juillet 2019