Prévention des inondations et GEMAPI : documents utiles
- 1- Une présentation synthétique des textes réglementaires relatifs à la GEMAPI est disponible sur la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
- 2- Notes régionales mises à disposition des gémapiens et des bureaux d’études :
- note de cadrage AH :comprenant le cadrage DGPR :
- note maîtrise foncière :
- note neutralisation :
- note relative à l’évaluation du sur-risque pour les NP très bas :
- 3- Cette page renvoie aussi vers des plaquettes et guides dont les documents suivant :
- 4- Une étude méthodologique, commandée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine au laboratoire du CEREMA à Bordeaux et produite en mai 2020, présente une nomenclature des désordres et des réparations plus particulièrement rencontrés sur des systèmes d’endiguement exposés à des sollicitations répétées (estuaires, lagunes) :
Cette synthèse méthodologique est un outil pédagogique qui se base sur une capitalisation de retours d’expérience permettant à l’ensemble des parties (gestionnaires, bureau d’étude, services de contrôle) de mieux appréhender les dossiers de travaux ou les constats de détérioration sur les ouvrages.
- Les zones étudiées ont concerné l’estuaire de la Gironde, les rives de la Dordogne et de la Garonne en amont de Bordeaux et une partie des rives de l’Adour Maritime.
- Une première nomenclature présente 8 phénomènes différents de dégradation, avec leurs causes, les points d’attention ou les dispositifs permettant la détection de ces phénomènes et des exemples photographiés.
- Une deuxième nomenclature décrit 8 différentes méthodes correctives, les types de réparations ou les modes de surveillance à appliquer, selon les cas rencontrés et éventuellement les études complémentaires à demander.
- Un catalogue de solutions à engager face aux différents problèmes rencontrés est ainsi disponible.
- Une série de questions/réponses complète l’aide à la réflexion pour évaluer, par exemple lors de l’instruction de dossiers de demande de travaux, la pertinence des solutions retenues par les gestionnaires au regard des éventuels désordres constatés.
Sur le même sujet
Comment déclarer un EISH ?
Vous êtes gestionnaire d'un ouvrage de contrôle et vous souhaitez déclarez un Evènement Important pour la Sécurité Hydraulique
3 octobre 2018