Qualité de l’air intérieur dans un espace recevant du public : un environnement et une santé pour tous

Nous passons la grande majorité de notre temps à l’intérieur. Or, les divers polluants qui peuvent contaminer l’air dans un environnement fermé ont un impact direct sur la santé. La dégradation de notre environnement induit un nombre croissant de pathologies. De l’intoxication mortelle au monoxyde de carbone aux cancers par le benzène, les conséquences surviennent à court comme à long terme.

Ce que l’on sait :
  • L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur.
  • Nos bâtiments sont de plus en plus isolés compromettant ainsi la circulation de l’air.
  • Le dioxyde de carbone (CO2) produit par notre respiration s’accumule dans l’air ambiant.
  • À des concentrations normales, le dioxyde de carbone n’est pas dangereux. En excès, concentration dépassant 1200 ppm (parties par million), il peut provoquer diminution de la concentration, somnolence, fatigue intellectuelle, baisse de productivité, maux de tête…

La surveillance de la qualité de l’air dans un ERP (*) fait partie d’un Plan National Santé Environnement du gouvernement.

Depuis le 1er janvier 2023, un décret liste les établissements concernés :

  • établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans ;
  • établissements d’enseignement : écoles maternelle et élémentaire jusqu’au lycée ;
  • centres de loisirs.

Avec le moniteur pédagogique et de manière ludique, mesurez la qualité de l’air intérieur et améliorez le bien-être sur les lieux de travail, dans les salles de classes, les bureaux, les salles de réunion, les crèches…

Paramétré pour une utilisation en Espaces Recevant du Public (ERP*), le moniteur pédagogique de mesure surveille en temps réel la qualité de l’air intérieur. Il indique quand la concentration en CO2 dépasse un seuil défini et donne l’alerte par un signal sonore pour avertir qu’il faut aérer.
Il mesure également la température et le taux d’humidité relative du local, car l’air confiné, la chaleur et l’humidité de l’air favorisent le développement d’acariens et de moisissures pouvant provoquer des allergies.

En savoir plus : le PDF « SANTÉ et environnement pour tous »

Pour emprunter l’outil pédagogique, auprès de la DREAL NA :
pfpt.mte.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr

(*) ERP : Espace recevant du public

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet