Questions/observations du questionnaire "Je m’exprime"
Observation
Bonjour Madame, Monsieur,
Le positionnement de l’ échangeur d’ accès à la future 2x2 voies est prévu entre Hiersac et Saint-Saturnin .Actuellement un semi-remorque arrivant de Sireuil traverse Hiersac tout droit jusqu’à l’ accès à la 141 au niveau du carrefour de la route menant à Rouillac & à la déchetterie . Cet accès sera fermé et le semi devra donc tourner à droite quelque part dans Hiersac pour accéder au futur échangeur . Impossible pour lui au carrefour du magasin Vival .Il devra donc contourner la place Louis Larrieu puis passer devant la boulangerie avec trois virages en angle droit dont deux nécessiteront pour ouvrir l’ angle d’ être en pleine gauche à la sortie ou à l’ entrée du virage ……et je ne vous parle même pas de l’ état du macadam lors des grosses chaleurs avec le ripage sur le sol des pneus d’ un semi en pleine charge ! Ne serait-il donc pas judicieux d’ ajouter au projet la création d’ une simple bretelle d’ accès à la future 2x2 voies au niveau du carrefour actuel de la route menant à Rouillac & à la déchetterie ?
Cordialement.
Yves Dugand - Hiersac
Réponse
Bonjour,
L’ajout d’une seule bretelle d’ accès à la future 2x2 voies au niveau du carrefour de la RD14 paraît difficile techniquement compte tenu de l’exiguïté des terrains et contraire aux règles de l’art. Mais la question de la circulation des poids lourds, comme des véhicules légers, dans le bourg de Hiersac est bien enregistrée. Sur ce point, l’expérimentation d’une modification de la circulation de poids lourds mise en place par la commune de Hiersac dans les prochaines semaines devrait être riche d’enseignements. L’étude d’opportunité va être actualisée sur ce point.
Cordialement, l’équipe projet.
Observation
Bonjour Madame, Monsieur,
J’ ai trouvé ce document émanant de vos services où on y voit en rouge un prolongement de la route venant de Chateauneuf , coupant tout droit aux abords extérieurs de Hiersac pour rejoindre la rn 141 avec une bretelle d’ accès , ce qui permettrait de canaliser les PL hors du centre de Hiersac et ce qui serait très bien à la fois pour les habitants et les chauffeurs engagés dans des manœuvres quasi impossibles pour des semis en centre -ville de Hiersac . Or je n’ ai pas souvenance qu’ on en ait parlé à la réunion de Mercredi . Ce projet a-t-il été abandonne ? C’ était pourtant une excellente solution .Je demande qu’ on en reparle .
Cordialement.
PS : désolé mais je n’ arrive pas à joindre votre document à mon courrier .
je vais le faire parvenir à la Mairie de Hiersac
Yves Dugand - Hiersac
Réponse
Bonjour,
Il est bien prévu effectivement un rétablissement de la RD14 par l’ouest du bourg de Hiersac. Cordialement, l’équipe projet.
Observation
Bonjour Madame, Monsieur,
Pour pallier un petit peu au réchauffement climatique et diminuer la pollution de la future 4 voies, serait-il possible de planter , derrière les glissières de sécurité, tout au long de la liaison Malvieille-Hiersac, une haie d’arbre des deux côtés de la route ? Et aussi, bien évidemment sur l’ aire de repos prévue pour 50 PL.
Cordialement
Yves Dugand - Hiersac
Réponse
Bonjour,
Des aménagements paysagers sont bien prévus dans le cadre du projet mais ne sont pas encore définis à ce stade des études. Une attention particulière sera portée sur ce point et sera présenté dans le cadre du dossier d’enquête publique.
Cordialement, l’équipe projet.
Observation
Au niveau de Hiersac, la N141 est très proche du Bourg, ce qui constitue une caractéristique très particulière. Un bruit de fond permanent accompagne notre population matin, midi et soir. Aujourd’hui, vous envisagez une 4 voies autorisant les 110 km/h, avec possiblement 4 véhicules passant quasi en même temps au lieu de 2 actuellement. A ce propos, les études du Traffic présentées montrent des moyennes, mais les nuisances réelles, elles ne sont pas moyennes notamment lorsqu’elles sont fortes comme durant les ponts de mai ou les périodes estivales d’été. Très clairement, dans tous les cas, la nuisance va être très amplifiée et se sera sans doute en dessous des normes exigeant une protection acoustique. Ce projet de 4 voies est donc inacceptable. Tout ça, pour gagner quelques minutes sur les derniers petits km qui ne sont pas en 4 voies, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Les questions de sécurité et de confort de la population peuvent être traitées de façon décorrélées : il faut renoncer au doublement des voies, il faut installer une glissière centrale de séparation, il faut conserver, sécuriser et améliorer les accès à la N141 depuis Hiersac (l’échangeur prévu direction Angoulême va déséquilibrer les circulations à l’intérieur du Bourg), il faut rétablir après toutes ces décennies, l’accès au départementales coupés par la RN141 et enfin, il faut réaliser le contournement de Malvieille sur le terrassement déjà préparé mais pas en 4 voies. C’est bien le moins que l’on doive aux populations qui ont subi toutes les nuisances durant des décennies, scandaleusement sans aucune compensation. La proximité des populations interdit l’hypothèse 4 voies et les 110 km/h, sur l’ensemble du secteur Hiersac- Malvieille. Depuis toutes ces années, y a t-il eu des études d’impactes sur la santé de la population du fait de la pollution sonore mais aussi de celle aux particules fines impliquée dans près de 250 000 décès/an en Europe ? L’installation d’une aire de repos pour les poids lourds (une cinquantaine) à proximité du Bourg est impensable sur le plan sanitaire. Chacun sait, que les chauffeurs ont souvent besoin de faire tourner les moteurs à l’arrêt… Quel est le bilan carbone prévisionnel du projet présenté ? Aucune information n’a été donnée sur ce sujet lors de la concertation, la veille de l’annonce du plan vélo par le gouvernement. S’il y a 100 millions d’euros à dépenser d’argent public, alors sécurisons l’ouvrage existant, contournons Malvieille et prenons des mesures immédiates pour soulager les habitants et avec les économies réalisées sur le projet initial, réfléchissons à créer une voie cyclable permettant de rallier Angoulême en retrouvant, par exemple la coulée verte de la Charente pour les vélos ordinaires, ceux à assistance électrique et pourquoi pas pour les vélos cargos… Peut- être cela permettra-il le développement de nouvelles activités économiques dans nos villages, autour de cette nouvelle, très ancienne mobilité? Faisons des contraintes climatiques et du stress énergétique déjà lui aussi bien engagé en Europe, une opportunité pour se désintoxiquer des énergies carbones et s’inscrire dans un projet de société souhaitable et résiliant plutôt que de poursuivre les vieilles recettes du toujours plus vite, sans nous préparer aux dérèglements climatiques déjà engagés et qui vont s’intensifier, avec au bout et ce plutôt rapidement, la certitude d’une très grave récession si l’on s’acharne dans ce type de projets. Décidément ce projet de RN 141 en 4 voies sur le secteur Hiersac-Malvieille est une extravagance anachronique et à bien considérer les enjeux climatiques, il s’agit d’un projet tout à fait irresponsable.
Patrick Baud - Hiersac
Réponse
Bonjour,
C’est un sujet de fond, il y a des questions de sécurité et de cadre de vie qui méritent d’être regardées de près. Les prospectives sont prises en compte notamment par rapport à la stratégie bas carbone nationale qui donne des solutions pour faire évoluer les pratiques : électrification de la flotte de véhicules, véhicules moins émetteurs, mobilités douces etc. Quand on prend en compte les aspects du projet, soit la sécurité, le trafic et le cadre de vie, le projet est encore un projet utile.
La question du bruit sera traitée dans le cadre du projet, il faudra mettre en place des protections acoustiques car une route à 110 km/h fait plus de bruit qu’une route à 90km/h. Nous avons une obligation de résultat : toute route est soumise à des réglementations auxquelles elles doivent répondre en termes notamment de valeurs limites de bruit.
Concernant le bilan carbone il sera calculé dans la suite des études.
Cordialement, l’équipe projet.
Observation
Bonjour Madame, Monsieur,
Dans certains départements le macadam de la route n’ est pas noir mais de couleur claire. Si la raison est purement esthétique, n’en parlons plus … mais si la raison est de lutter contre le rayonnement solaire et le réchauffement climatique ET SI il est prouvé que cela est efficace, il serait peut-être alors judicieux de faire de même pour le macadam de la future 4 voies … ?
Cordialement.
Yves Dugand - Hiersac
Réponse
Bonjour,
Les matériaux bitumineux de couleur clair sont surtout utilisés pour des voies douces. Ceux utilisés pour les routes à fort trafic restent de couleur noir pour des questions techniques.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
L’aménagement serait une bonne chose. L’axe de Malvieille est très passant et dangereux avec son carrefour. Il y a régulièrement des accidents car beaucoup s’impatiente. Avec un aménagement la circulation serait plus fluide et moins dangereuse.
Pierre Habouzit - Saint-Yrieix sur Charente
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Ce projet à divisé la commune en 1994. Et rien n’avance comme d’habitude. Je pense que je serais sous terre quand le projet aboutira. L’état attend un terrible accident. Bus scolaire coupe cette nationale.
Véronique BAJOT - Moulidars
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
En général quand une déviation est crée, elle ne passe pas au raz des habitations. le raccord Pi17 vers d14 est tracé au bout des jardin des habitations situées allée des vignes ainsi que d’une autre habitation route de Moulidars. Je pense qu’il est tout à fait possible de décaler cette déviation d’une centaine de mètres vers l’ouest pour atténuer les pollutions (bruit et échappements de camions).
Cordialement.
Didier Moulin - Hiersac
Réponse
Bonjour,
Le report de la déviation de la RD14 100 mètres vers l’ouest dans les champs est susceptible aussi d’impacter l’agriculture et l’environnement. Par ailleurs, la RD14 est une route à faible trafic. Aussi, la déviation sera maintenue. Néanmoins, son tracé pourra être étudié pour être calé avec précision de telle sorte qu’il ménage un espace de transition de quelques mètres entre les propriétés bâties de l’allée des vignes et la route. Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
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