Questions/observations posées lors des réunions

11 janvier 2022

Est-ce que l’option d’une autoroute entre Lussac et La Croisière pour rejoindre l’A20 a été étudiée ?

(Question posée pour tous les contributeurs en ligne) Donc nous n’aurons pas forcément nos réponses ce soir… Quand et comment auront-nous les réponses à nos questions ?

Tracé autoroute 70 km de voie neuve Tracé alternatif 32 km de voie neuve 38 km de différence 28min de différence 50% des usagers seulement qui la prendrons dû a son coût… Sans oublier les ravages sur les 800 hectares prélevés… Alors pourquoi s’acharner sur l’Autoroute plutôt que sur la sécurisation de la 147 ? N’y aurait-il pas des conflits d’intérêts ?

Mme Tabuteau parle de 800 ha. Connaît-elle la surface des deux départements ? Et de fait le poids des 800 ha sur la surface totale ?

Mr Massy, vous nous dites qu’il y a beaucoup d’accidents sur la 147 mais l’avis de l’autorité environnementale dit justement qu’il y a effectivement + d’accidents mais beaucoup moins d’accidents mortels que sur la 141 ou la 145, justement car la vitesse est plus réduite sur la 147 et "permet" des accidents moins graves.

Pourquoi suivre la N147 actuelle alors que l’autoroute pourrait passer entre Montmorillon et la Trimouille et récupérer l’axe Montmorillon Chauvigny Poitiers ?
Ce qui éviterait la problématique de l’arrivée sur Poitiers au niveau du CHU alors qu’en passant par Chauvigny ont arriverait sur la 2x2 voies.

Les Camions BRICHE prendront-ils l’autoroute concédée ou les itinéraires parallèles gratuits ??

À quelle date les personnes sur le tracé et celles à proximité immédiate seront-elles prévenues des dégâts ou/et de leur potentielle expropriation ?

Quand connaîtra-t-on le tracé exact à l’étude ?

Bonjour, dans l’étude de concessibilité, il est question de rattraper l’A20 par une 2x2 voies sur le tracé de la N145 et dans le projet présenté cela n’est pas évoqué. Qu’en est-il ?

Est-il envisagé d’offrir aux habitants de la ligne Poitiers-Limoges la gratuité de l’autoroute dans l’éventualité du projet autoroutier ? Une habitante de Sillars.

Questions/Remarques présentées par le Conseiller départemental de Bellac, le Dr Stéphane Veyriras
- En novembre 2017 aucune inscription de cet aménagement de la RN147 n’a été faite dans le texte du projet de Loi Mobilités présenté en Conseil des Ministres et adopté depuis…(????)
- L’aménagement complet et sécurisé de l’axe Poitiers-Limoges a été acté par le Comité Interministériel qui se tenait à Limoges en juillet 2001 avec prioritairement Limoges-Bellac et Poitiers-Lussac.

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