Rencontre régionale "Objectif CO2" du 11 janvier 2023 au stade Matmut de Bordeaux

Le mercredi 11 janvier 2023, les partenaires régionaux du programme Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) regroupant les 3 dispositifs Objectif CO2, EVcom et FRET21, ainsi que la plateforme d’échange de données environnementales, ont accueilli les entreprises de la filière du transport et de la logistique de la Nouvelle-Aquitaine au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux (33). Ils ont ainsi rassemblé environ 70 participants.

Dans une démarche de responsabilité environnementale, les entreprises de la région ont évoqué les enjeux et les engagements du secteur pour atteindre la neutralité carbone, défi majeur de la transition écologique.

Le programme EVE traduit une synergie exemplaire entre les acteurs de la chaîne logistique et du transport, pour la maîtrise de la consommation d’énergie carbonée et la réduction des émissions polluantes, malgré des contraintes fortes aujourd’hui liées à la hausse des carburants et les conséquences des crises successives (Covid, Ukraine…).

La deuxième édition du programme EVE (2021-2023) a des objectifs plus ambitieux que la première. Rappelons que la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise la décarbonation complète du secteur à horizon 2050 avec un point d’étape de réduction de 28% des émissions CO2 en 2030 par rapport à 2015.

Par ailleurs, les organisations professionnelles et l’écosystème du transport routier sont mobilisés pour élaborer la feuille de route de décarbonation des véhicules lourds prévue par l’article 301 de la loi Climat et Résilience. Cette feuille de route identifiera les freins et les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs climatiques de la France.

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 267 entreprises sont signataires de la Charte Objectif CO2 depuis 2008. Lors de cette manifestation, l’ADEME et la Dreal ont eu le plaisir de remettre 21 chartes nouvelles ou renouvelées à 19 entreprises de transport de marchandises et à 2 entreprises de transport de voyageurs.

Il nous appartient collectivement de poursuivre cette trajectoire et d’encourager également les entreprises à s’inscrire dans la démarche de labellisation pour valoriser leurs résultats.
L’entreprise Avenir Atlantique des Deux-Sèvres a été mise à l’honneur lors de cette matinée pour l’obtention de son label Objectif CO2, faisant de cette entreprise la première entreprise de voyageurs à obtenir la labellisation en Nouvelle-Aquitaine.

La transition écologique impose d’aller plus vite et le programme EVE a toute sa place dans la future Stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC). L’ensemble des acteurs du programme EVE : ADEME, porteur du programme, les porteurs associés, les organisations professionnelles du transport routier et l’État vont donc œuvrer en cette année 2023 pour pérenniser le programme EVE pour une nouvelle période triennale 2024-2046.

Retrouvez :

Liens utiles :
 site Objectif CO2
 site EVE

Prochaine manifestation du programme EVE :
Le mardi 7 février, de 9h30 à 14h, se tiendra la 4ème édition du RDV EVE 2023 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. L’événement incontournable de la filière sera l’occasion de décerner les trophées EVE et d’échanger pour faire grandir l’engagement de tout le secteur.

Retour en images de la journée du 11 janvier :

Accueil par ECOCO2
Introduction par l'ADEME
Intervention de François Soulet de Brugere - FRET21
Plateforme EVE - Mathilde Auger - ECOCO2
Table ronde - ADEME
Les participants
Feuille de route - Marianne Boisselier - FNTV
Les conséquences pour le TRM - Caroline Augé - OTRE
Table ronde - Benoît Daly & Julien Darthout
Avenir Atlantique
Les transports Trazit
Clôture - Isablle Lasmoles - DREAL
Les signataires

Partager la page

S'abonner