Rencontres Régionales de l’Education à l’Environnement au Développement durable (EEDD) en Nouvelle-Aquitaine

Après celles de 2016 à Oléron et celles de 2020 en distanciel, 2024 marque le retour des Rencontres Régionales de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) (1).

Les 3èmes Rencontres Régionales de l’EEDD : "S’adapter, évoluer, tous concernés ! » se sont déroulées les 21 et 22 novembre 2024 au CPA de LATHUS dans la Vienne, labellisé Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Val de Gartempe). Elles faisaient suite aux Rencontres Territoriales qui se sont tenues à l’automne 2023.

Moment phare du réseau d’EEDD, les rencontres régionales avaient, cette année, pour thème « S’adapter, évoluer, tous concernés ! » avec une invitation à regarder ensemble vers l’avenir avec optimisme et détermination. Co-construites par les structures adhérentes au GRAINE Nouvelle-Aquitaine, ces rencontres ont rassemblé environ 150 personnes (animateurs, élus, agents de collectivité, membres associatifs, monde de l’entreprise, partenaires institutionnels…), venues échanger, partager des expériences, collaborer et innover pour un avenir meilleur.

Le thème de ces rencontres s’inscrit dans les priorités d’actions stratégiques du ministère en matière de transition écologique et énergétique et dans les orientations du CGDD avec une vision territorialisée à la fois intégratrice et systémique des enjeux du développement durable.


  • Des ateliers en petits groupes pour enrichir son expertise : abordant des sujets tels que l’évolution des publics, le poids du réseau de l’EEDD, l’éco-anxiété chez les professionnels pour partager des expériences, explorer des solutions innovantes.
  • La découverte d’outils pédagogiques astucieux et de méthodes d’animation innovantes.
  • Des activités extérieures dans un environnement boisé de 200 ha au bord de la Gartempe.
  • Des rencontres entre pairs, des échanges avec des partenaires… qui ont permis de se (re) rencontrer et d’avancer ensemble sur ce que nous souhaitons transmettre à nos différents publics.

mais également :

  • Un temps officiel d’inauguration avec les partenaires auquel ont participé M. Laurent Etcheberry co-Président du GRAINE NA, et en visio le Conseil régional représenté par M. Guillaume Riou, vice-président et la DREAL représentée par David Goutx, directeur régional délégué.
  • Une conférence/table ronde à trois voix sur « les nouveaux récits, les nouveaux imaginaires » avec trois expertes : Anaïs Trousselle docteure en géographie sociale et ingénieure en agro-développement, Julie Chabaud, Psychosociologue, Docteure en sciences politiques et autrice et Marine Lejeune, facilitatrice écologique.
  • Un forum des participants : expos, outils, stands… pour apprendre à se connaître et valoriser les expériences, savoirs-faire, innovations expérimentées dans les 3 ex-régions mais aussi mettre en avant les partenariats (stand DREAL).
  • Des causeries sur des thématiques : outils pédagogiques, animer et former dehors, IA, santé environnement one health, approche « tête, corps, cœur ».

Le CGDD (Julie Boulet, chargée de mission) et la DREAL (Mission Transition Écologique) ont participé activement aux divers ateliers, visites, conférences et temps d’échanges proposés lors de ces deux jours.

Voir les photos

Cet évènement a bénéficié d’un soutien financier du Fond FEDER, de la DREAL et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les conclusions des différents travaux seront mises en ligne dès qu’elles seront disponibles.


(1) L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable : L’éducation à l’environnement et au développement durable est au croisement de deux préoccupations : préserver les conditions d’habitabilité sur la planète, et prendre en considération l’ensemble des dimensions du développement durable, dans ce cas en se référant au cadre que constituent l’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD).




Partager la page

S'abonner