Sites miniers en exploitation

En Aquitaine, seules deux concessions de sel et de sources salées sont actuellement en exploitation :


La concession de sel gemme de Saint-Pandelon (Landes)

Instituée par décret du 4 novembre 1881, au profit de la Compagnie anonyme des salines de Dax, elle fut mutée une première fois, par décret du 18 août 1967 à la Société Salinière de l’Est puis, par arrêté du secrétaire d’État à l’industrie en date du 16 juin 1999, au profit de la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est, actuel concessionnaire.
Initialement exploité par descenderie et galeries, le gisement est actuellement exploité par sondage de dissolution. La saumure recueillie est traitée à la saline de Dax, également exploitée par la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est.


La concession de sources salées d’Oraas (Pyrénées Atlantiques)

Réalisée depuis des temps mémoriaux (Romains), l’exploitation du sel de Salies de Béarn a été codifiée par le règlement du 11 Novembre 1587. Les ayants-droits de cette exploitation s’appellent les « parts-prenants » (Corporation des parts-prenants de la fontaine salée de Salies de Béarn) qui peuvent être définis comme les descendants des familles salisiennes, résidant à Salies avant 1587.

Les sources salées ont été soumises au régime des mines à partir de 1840. Une ordonnance royale du 29 juin 1843 a institué la concession de Salies au bénéfice de la Corporation et la concession d’Oraas a été instituée au bénéfice de deux parts-prenants par ordonnance royale du 19 avril 1844 puis rachetée par la Corporation en 1860.

Au fil des ans, les différentes ressources captées sur le territoire de la commune de Salies ayant du être abandonnées pour des raisons de salubrité, l’établissement thermal a été alimenté, à une certaine époque exclusivement par le forage d’Oraas puis, depuis le milieu des années 1990, par une nouveau forage dit « Catherine de Bourbon », autorisé exclusivement à des fins médicales par arrêté ministériel du 27 mars 1995.

Le puits d’Oraas a été abandonné et comblé vers la fin des années 1990 et un nouveau forage, toujours situé dans l’enceinte de l’ancienne saline, foré et équipé en 1999. Il est également dénommé « de la Reine Jeanne » et alimente, à l’heure actuelle, exclusivement la saline de Salies de Béarn. Le gisement d’Oraas est donc exploité par pompage dans une nappe d’eau salée.

La Compagnie Fermière de Salies de Béarn (CFSB) a été déclarée amodiataire des concessions de Salies et d’Oraas par décret ministériel du 29 mars 1974 (en matière de droit minier, une amodiation désigne l’acte par lequel le concessionnaire d’une mine en confie l’exploitation à une autre personne, physique ou morale. Cette procédure est encadrée par les dispositions du Code Minier).

La Compagnie Fermière est donc l’exploitant en titre du forage d’Oraas, de la saline et de l’établissement thermal de Salies.

Carte de situation

Partager la page

S'abonner