Sobriété énergétique : chaque geste compte

Annoncée le jeudi 6 octobre 2022 par la Première Ministre, la campagne "Chaque geste compte" a été lancée officiellement le lundi 10 octobre.



" Mobilisons-nous pour économiser l’énergie. Cette campagne est là pour nous rappeler les bons gestes à adopter pour réduire notre consommation. "

(vidéo, durée : 30 s)


Baisser le chauffage, éteindre ses appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés, décaler le lancement de sa machine à laver l’après-midi ou la nuit ou encore installer un thermostat programmable : pour économiser l’énergie, dès maintenant et durablement, chaque geste compte est le message porté par le Gouvernement.


Cette campagne autour des éco-gestes et des bonnes pratiques du quotidien incarne l’impact du collectif sur la consommation énergétique du pays pour le passage de l’hiver mais également la volonté d’atteindre l’objectif de neutralité carbone.

L’enjeu est double. À court terme, il s’agit de diminuer la consommation et la facture d’énergie pour passer l’hiver. À plus long terme, l’État souhaite transformer cette sobriété énergétique un pilier de la planification écologique pour garantir notre souveraineté énergétique dans la durée et atteindre notre objectif de neutralité carbone.


Fiches ressources spécifiques :


BAISSE Les WATTS

Dispositif ECOWATT

Dossier de presse

Charte engagement entreprises

Kit de communication

Plateforme aides territoires

Programme CEE ACTEE




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet