Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne (StePRiM)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 avril 2020

Prenant son inspiration de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI), la Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne (la StePRiM) s’adresse aux collectivités territoriales situées dans les massifs montagneux,désireuses de mettre en place une stratégie de gestion intégrée des risques, spécifiques à la montagne, sur un territoire cohérent.

Après un premier appel à projets en 2017, l’État a décidé de renouveler cet appel en 2019 en l’élargissant et en l’assouplissant.

Il s’agit pour la collectivité territoriale de se doter d’un outil opérationnel dans une approche territoriale multirisques et multi-partenariales.

Comme pour les PAPI (Programmes d’Action de Prévention des Inondations) ou les PAPRICA (Programme d’Actions pour la Prévention des RIsques liés aux CAvités), le dossier de StePRIM pourra être soit d’intention (animation et programme d’études), soit complet (programme d’actions concrètes).

Le projet se décline sur une durée initiale de 3 ans, renouvelable une fois. À compter de la date de signature de la convention, les actions du programme devront être réalisées dans un délai maximum de six ans.

Le financement du projet est assuré par l’ensemble des parties prenantes associées (commune, EPCI, Département, Région, voire FEDER). De son côté, l’État participe à la prise en charge partielle des dépenses de personnel liées à l’animation et au pilotage du projet. Enfin, pour le financement des actions, le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (« Fonds Barnier ») pourra être mobilisé (jusqu’à 50 % selon les actions).

Désormais, les dossiers de candidature peuvent être déposés au « fil de l’eau » et complétés au fur et à mesure, notamment en ce qui concerne les plans d’actions.

Le cahier des charges de cet appel à projets est téléchargeable sous le lien suivant : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Cahier_des_charges_STePRiM_2019.pdf

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Direction Départementale des Territoires (DDT) et de la Mer (DDTM) pour plus de renseignements.