Tour de France de l’Anah en Nouvelle-Aquitaine du 7 octobre 2022

Dans le cadre du service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’, la directrice générale de l’agence nationale de l’habitat Valérie Mancret-Taylor s’est déplacée avec son équipe le 7 octobre 2022 à Bordeaux afin d’échanger avec les acteurs de la rénovation en Nouvelle-Aquitaine. Ce déplacement intervient trois semaines après les rencontres nationales France Rénov’ qui se sont tenues les 13 et 14 septembre à Angers.

La matinée a réuni les services de l’État et les délégataires des aides à la pierre autour de leurs missions, de la gestion budgétaire et de l’avancement des programmes nationaux relatifs au parc privé.

L’après-midi a rassemblé l’ensemble des acteurs de France Rénov’ pour partager les conclusions du diagnostic infra-régional réalisé sous pilotage DREAL et avec l’appui des DDT-M au cours du premier semestre. Les enjeux et les conditions de déploiement du service public France Rénov’ ont également été débattus. Environ 140 participants étaient présents : Région Nouvelle-Aquitaine, ADEME, collectivités locales, services de l’État, conseillers des espaces France Rénov’, opérateurs de l’ANAH, accompagnateurs… Florent Lacarrère, élu régional délégué au logement, au logement des jeunes, à l’habitat et à l’efficacité énergétique des bâtiments est intervenu pour présenter les enjeux et attentes liées au déploiement du service public pour la Région Nouvelle-Aquitaine, porteur associé du programme SARE.

Crédits : DREAL Nouvelle-Aquitaine

Deux tables rondes ont permis d’approfondir des thématiques spécifiques.

La première table ronde était consacrée au parcours des ménages, de l’information à l’accompagnement vers des travaux ambitieux de rénovation. Elle rassemblait :

  • Gilles Paquier, directeur adjoint de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques,
  • Carla Ferreira, directrice adjointe de l’ADIL de la Dordogne,
  • Fabien Garces, thermicien au sein du service rénovation énergétique de l’habitat Montagne Béarnaise,
  • Ariane Treguer, directrice de Soliha Gironde.

La seconde table ronde portait sur le conseil et l’accompagnement des acteurs en copropriété. Elle regroupait :

  • Stéphanie Sitaud, chef de projet à Bordeaux métropole,
  • Romain Harrois, directeur de l’ALEC Métropole bordelaise et Gironde,
  • Aurélien Agius, responsable développement à l’agence Urbanis de Bordeaux,
  • Pierre Levi, directeur transition énergétique Facirénov par Bordeaux Métropole Énergies.
Crédits : DREAL Nouvelle-Aquitaine

Les échanges ont porté principalement sur la place de l’usager, la résorption des passoires thermiques, le rapprochement des réseaux énergie et habitat, l’adaptation et l’attractivité des aides financières, la filière BTP et les enjeux pour 2024 vers de nouvelles formes de contractualisation pour les collectivités locales.

La directrice de l’Anah et la directrice adjointe de la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont conclu la journée en soulignant la qualité des interventions et en remerciant les acteurs de France Rénov’ pour leur engagement dans la réussite de la politique publique de rénovation de l’habitat.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet