Un nouveau portail régional multi partenarial autour des risques naturels, technologiques et sanitaires.
L’observatoire a trois objectifs majeurs :
- mieux partager l’ensemble des informations disponibles relatives aux risques ;
- développer la culture du risque avec des données locales issues notamment des retours d’expérience suite aux événements survenus sur le territoire ;
- améliorer la connaissance du territoire en terme d’aléa, d’enjeux, de vulnérabilité (données statistiques, portraits de territoires),…
L’observatoire permet de partager et diffuser l’information relative aux risques afin de mieux connaître, mieux comprendre et donc mieux agir, chacun à notre échelle, sur notre territoire.
L’observatoire souhaite fédérer un réseau régional d’acteurs (État, collectivités, établissement publics…), afin d’accroitre le partage de la connaissance au bénéfice de tous.
Aujourd’hui, l’observatoire est porté par l’État (DREAL).
Le GIP ATGeRi (Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques), dans le cadre de la plateforme de l’information géographique mutualisée en Aquitaine PIGMA, assure le support technique nécessaire à la mise en œuvre et au déploiement de l’outil.
Cet observatoire couvre aujourd’hui le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Pour accéder au site : https://www.observatoire-risques-nouvelle-aquitaine.fr/
Sur le même sujet
Appel à projets pour la journée nationale de la résilience
Cette journée vise à sensibiliser les citoyens aux risques naturels et technologiques afin d'adopter les bons réflexes en cas de catastrophe.
8 juillet 2022
Appel à projets 2022 : « Agora des bonnes pratiques face aux risques naturels »
Appel à projets pour la création de posters scientifiques pour promouvoir et développer les interactions entre la recherche et les autres acteurs (…)
30 mai 2022