Une loutre retrouve la vie sauvage
Fin octobre, une jeune loutre a retrouvé son habitat naturel. Elle a été relâchée après voir été prise en charge par des centres de soins pour la faune sauvage. |
En mars 2024, aux abords du Lac de Vassivière, des randonneurs ont trouvé une très jeune loutre, plaintive. Trop jeune pour être isolée, ce loutron aurait dû se trouver à l’abri d’une catiche, un gîte aménagé par sa mère. Dans le doute sur le réel abandon de ce jeune, ils ne l’ont pas approché. Deux heures plus tard, l’animal était toujours en détresse. Les randonneurs ont eu le bon réflexe. Ils ont contacté un centre de soins.
Le loutron a finalement été recueilli par le centre Panse-Bêtes, dans le Puy-de-Dôme puis par le centre de soins de la LPO, à Audenge, en Gironde où le travail de réhabilitation à la vie sauvage a pu se poursuivre. Fin octobre, en pleine forme et en capacité de capturer des proies, il était prêt pour être relâché dans la nature.
La prise en charge des loutres en détresse ou blessées est réglementairement encadrée dans un objectif de préservation de l’espèce. Certaines modalités sont définies dans le Plan National d’Actions 2019-2028 (PNA) en faveur de la Loutre d’Europe.
La DREAL Nouvelle-Aquitaine est en charge du pilotage de ce plan et, à ce titre, elle coordonne les interventions des services de l’État. L’Office Français de la Biodiversité et de la Direction Départementale des Territoires de la Creuse étaient également associés.
Le site du relâcher devait être proche de l’eau et éloigné des perturbations humaines. Le Conservatoire du Littoral a immédiatement donné son accord pour le relâcher dans une emprise en gestion écologique.
Le loutron, très calme, s’est promené le long du rivage pendant quelques minutes puis a plongé dans le lac. Il a été même été observé flottant sur le dos, heureux d’avoir recouvré sa liberté.
Une belle réussite !