Une médaille d’or pour le label Employeur Pro-Vélo (site de Poitiers)

Le 22 mars dernier, la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) a attribué la médaille d’or, plus haut niveau de labellisation Employeur Pro-vélo, au site de Poitiers de la DREAL Nouvelle-Aquitaine (N-A). Cette médaille récompense les actions de promotion du vélo porté par la DREAL. Les sites de Bordeaux et Limoges vont s’engager également dans cette démarche.

C’est l’aboutissement de quatre années de travail pour la DREAL N-A.

Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, la DREAL N-A se veut force de propositions et d’exemplarité avec la création en 2019 d’un groupe de travail dédié au développement d’une démarche pro-vélo pour ses agents.


L’ambition de labellisation Employeur pro-vélo, retenu par ce groupe de travail, a pour avantage de déterminer des objectifs ambitieux spécifiques au vélo et conforme au cahier des charges de la FUB.

Les champs d’actions

La FUB a réparti les critères d’éligibilité au label à travers cinq champs d’actions :

  • Pilotage et stratégie : S’assurer de la mise en place d’une stratégie efficace et engageante, comprenant un diagnostic, un plan d’action ainsi que son bilan et un suivi régulier du budget.
  • Communication et motivation : La DREAL N-A informe, sensibilise et motive le personnel à travers l’organisation d’événements (challenge mai à vélo, sorties vélo…), l’entretien d’une communauté vélo active et la valorisation des déplacements à vélo (Fond de Mobilité Durable, distribution d’accessoires).
  • Services : La DREAL N-A permet au personnel d’entretenir et réparer les vélos à travers des interventions régulières (ateliers réparations vélo) et la mise à disposition d’outils.
  • Sécurité : La DREAL N-A propose à ses agents une formation à la conduite sécurisée du vélo et identifie les risques présents sur les différents itinéraires pour se rendre sur le lieu de travail.
  • Équipement : Faciliter le déplacement en vélo en mettant en place un espace de stationnement vélo sécurisé et de qualité ainsi que des équipements de confort (vestiaires, casiers, douches).
Un audit réussi

Lors de l’audit de labellisation du 22 mars, l’auditeur a vérifié l’ensemble des critères en recueillant des preuves matérielles, avant d’aller inspecter la qualité du local vélo.
Avec les critères obligatoires remplis et près de 90% des critères complémentaires validés, c’est un auditeur conquis qui est reparti du site de Poitiers.

Le site de Poitiers a reçu le niveau Or de labellisation, niveau le plus élevé.
Afin de poursuivre ces efforts en faveur d’une mobilité douce et durable, les deux autres sites de la DREAL N-A de Bordeaux et Limoges vont également mettre en place des actions ambitieuses pour obtenir le label.



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet